
L'actualité des filières
Tous les ans, à l'occasion des Universités d'été du Collectif ou de l'événement Place aux Biosourcés, les cinq principales filières biosourcées : Bois, Paille, Terre, Chanvre et Roseau viennent présenter leur actualité avec un pitch de 5min !
Découvrez les actualités 2024 👇

La filière Bois

Qui est Fibois Pays de la Loire ?
FIBOIS PAYS DE LA LOIRE est l'interprofession régionale de la filière forêt-bois. Elle fédère un réseau de professionnels de plus de 520 adhérents (entreprises, industriels, architectes, BET, collectivités, établissements de formation…). Sa mission est de développer toutes les utilisations du bois en construction et en énergie, d’agir pour le renouvellement de la ressource, de communiquer sur les formations et les savoir-faire des entreprises régionales et d’apporter une expertise et des informations pour les particuliers, les maîtres d’ouvrage, les collectivités, les prescripteurs …

Pourquoi le bois c'est cool ?
C’est un matériau naturel et renouvelable utilisé par l’Homme depuis des millénaires et qui pourtant est d’une incroyable modernité. C’est le matériau de la créativité et de la diversité par essence ! Il a cette capacité à créer des ambiances intérieures apaisantes et tellement chaleureuses ! Il met en éveil nos sens par son odeur, son touché, son esthétique... qui nous renvoient à une vraie expérience corporelle. C’est aussi un matériau en phase avec son temps, permettant de concevoir des bâtiments à faible impact environnemental et très bien isolés, encore plus s’il est associé à des isolants biosourcés et de la terre crue.
Votre contact au sein de Fibois Pays de la Loire :

👤 Maxime Baudrand
✉️ contact@fibois-paysdelaloire.fr
📞 06 84 62 71 41
💻 Site internet : www.fibois-paysdelaloire.fr/
La filière Paille

Qui est le Collectif Paille Armoricain ?
Créé en 2015, le COLLECTIF PAILLE ARMORICAIN CPA est l’association pour la promotion et le développement de l'usage du matériau paille dans la construction et la rénovation. Le CPA met en œuvre tous les moyens possibles pour atteindre cet objectif, dans le respect de l’humain, de l’écologie et des principes de l’économie sociale et solidaire. L’association rassemble près de 200 personnes de la chaîne de valeur de l'isolation paille et en forme la filière, du champ au bâtiment. Le CPA permet un développement fort de l’isolation paille sur le territoire, en étant le contact privilégié pour la sensibilisation, la montée en compétences (professionnel·le·s, grand public, autoconstructeurs·rices), l’aide à la prescription et la sécurisation de l’approvisionnement des projets paille. L’association a comme objectif de valoriser et de sécuriser la qualité des ouvrages réalisés. Elle anime également les événements paille sur le territoire et fédère des groupes de travail pour répondre aux enjeux techniques de la construction paille à plus large échelle.

Pourquoi la paille c'est cool ?
La paille est un coproduit du blé, local, très faiblement transformé, sans cuisson ni adjuvant, il est l’un des meilleurs isolants possibles en termes de stockage carbone. Ses performances sont complètes (confort d'hiver et d'été, régulation hygrothermique, acoustique). Il est également zéro déchet, (peut retourner en paillage ou être réemployé à la déconstruction éventuelle du bâtiment), valorise les territoires avec des métiers attractifs et un complément de revenu pour le monde agricole. Enfin c'est un matériau support d'enduit (plâtre, chaux, et bien sûr terre crue).
Votre contact au sein du Collectif Paille Armoricain :
👤 Honorine Jouffe 📞 07 82 27 01 50
👤 Céline Bohers 📞 07 81 99 17 12
✉️ collectifpaillearmoricain@gmail.com
La filière Terre

Qui est le Collectif Terreux Armoricain ?
Le COLLECTIF TERREUX ARMORICAINS rassemble
des professionnels de la construction en terre crue du Nord-Ouest de la France :
artisans, architectes et maîtres d’œuvre. Il a été créé en 2012. Nos missions consistent en la promotion des systèmes constructifs non industrialisés incluant la terre crue, la rédaction de documents normatifs, la transmission des connaissances, la formation, la sensibilisation, l’identification des gisements, convenance des terres.

Pourquoi la terre c'est cool ?
La terre est un matériau bon pour l’environnement et respectueux de la santé des maçon.ne.s qui la mettent en œuvre. Utilisée depuis toujours par des générations de bâtisseurs ayant une compréhension parfaite de son fonctionnement dans l’habitat, la terre nécessite seulement l'ajout d'eau et de fibres, et c’est tout. Il n’y a pas besoin de ciment, et cela tient quand même, comme le prouvent les maisons en terre des 16-17ème siècles dans les campagnes et centres urbains bretons, les immeubles lyonnais de six niveaux, et la ville de Shibam.
Votre contact au sein du Collectif Terreux Armoricain :

👤 Marion Taupin
✉️ contact@terreuxarmoricains.org
📞 06 79 51 13 24
💻 webmaster50050.wixsite.com/terreux-armoricains/le-collectif/
La filière Chanvre

Qui est Construire en Chanvre ?
Construire en Chanvre est une structure créée en 1998 pour promouvoir et réglementer la construction en chanvre pour que tous les professionnels du bâtiment puissent bâtir en chanvre tout en étant assuré.
Au sein de la structure on retrouve plusieurs corps de métier du bâtiment de l’artisan à l’architecte, en passant par les maitres d’œuvre mais aussi des industriels du chanvre tel que CAVAC (Biofib), La Chanvrière, GATICHANVRE, PLANETE CHANVRE etc…
Outre la mission de faire évoluer la réglementation des règles professionnelles, Construire en Chanvre développe des formations contrôlées par divers organismes (COPREC, Agence qualité construction ou Fédération Française des sociétés d’assurance), formation qualifiante délivrée par différents organismes tel que GRETA, Lycée professionnel, compagnons du devoir, etc…

Pourquoi le chanvre c'est cool ?
Au-delà de l’image fun, le chanvre est une plante exceptionnelle du fait de ses multiples débouchés (bâtiment, textile, papier, industrie composite, alimentation…) mais surtout de par son impact environnemental positif. Le chanvre est une culture écologique, nécessitant ni eau, ni pesticides et qui pousse très rapidement. Cette culture est très appréciée des agriculteurs car elle permet une réhabilitation des sols. Il y a plusieurs dizaines d’années, nous avions quasiment perdu cette culture en France, mais depuis les années 2010, elle connaît un regain important. En effet, en France, nous disposons d’un réel savoir-faire dans la culture du chanvre qui présente un réel intérêt tant au niveau agricole que dans la construction, car il participe à la décarbonation des bâtiments et à la préservation de la biodiversité.
Votre contact au sein de Construire en Chanvre :

👤 Quentin Pichon
✉️ contact@construire-en-chanvre.fr
📞 07 89 84 89 95
La filière roseau

Qui est le Parc Naturel Régional de Brière ?
Le Parc naturel régional de Brière a pour mission la protection des richesses patrimoniales naturelles et culturelles, et de ses savoir-faire. Il possède un patrimoine de chaumières unique en France liée à son territoire de marais et de roselières. Un de ses projets phares est de préserver ce patrimoine en sécurisant la filière artisanale et de favoriser l'emploi des matériaux biosourcés sur le territoire.

Pourquoi le roseau c'est cool ?
Pour ses performances remarquables en termes d'isolation, de confort de l'habitat en toutes saisons, et d'impact environnemental inégalé car ne subissant aucune transformation, ce matériau étonne et fascine, offrant de nombreuses possibilités d'emploi. Le métier de chaumier, très tactile, qui en découle, permet une grande liberté de façonnage. Ce matériau n'est pas semé, il pousse naturellement et provient d'un milieu à forts enjeux écologiques, car la roselière accueille une biodiversité d'intérêt patrimonial. Un équilibre est à respecter, sachant qu'une coupe raisonnée permet son entretien, ce qui fait la beauté de ce matériau !
Votre contact au sein du Collectif Terreux Armoricain
👤 Guillaume Deguilhem
✉️ g.deguilhem@parc-naturel-briere.fr
📞 02 40 91 68 68