NOVABUILD, l'écoconstruction en Pays de la Loire

Né en 2003 à l’initiative des grands Centres de Recherche en Génie Civil Ligérien, le Pôle Génie Civil Ecoconstruction (PGCE) s’est transformé en NOVABUILD en 2012.

B&TP

Une des particularités de NOVABUILD est d’aborder l’ensemble du secteur. Les travaux publics et le bâtiment sont unis par l’activité des chantiers et par une même volonté de construire durablement, tout en gardant leurs spécificités au sein de NOVABUILD.

1 objectif

Cluster du BTP en Pays de la Loire et porté par près de 300 adhérents, NOVABUILD se donne pour objectif depuis 2012 de "rassembler et de renforcer économiquement les acteurs de la construction des Pays de la Loire pour leur permettre d’aborder ensemble et dans les meilleures conditions, la mutation vers l’écoconstruction."

2 piliers

Après avoir refondé le projet en 2012 en devenant le centre de ressource de la construction durable en Pays de la Loire, Novabuild a adopté une nouvelle feuille de route pour 2014-2016. L'objectif autour de l'accompagnement à la mutation du BTP, de l'association reste inchangé. La nouvelle feuille de route apporte un phasage à cet objectif en lui adjoignant la position suivante : « Dès aujourd’hui nous préparons la construction de demain ».
Les actions de Novabuild se trouvent donc réparties de la façon suivante :

 

1- « Agir Aujourd’hui » : accompagner les entreprises

  • Accompagner les entreprises au changement : programme d’animation
  • Accompagner les entreprises vers l’innovation
  • Accompagner les établissements de formation vers l’excellence environnementale



2- « Préparer Demain » : la vigie de l’écoconstruction

  • Choisir des axes stratégiques émergents
  • Faciliter la démonstration par l’exemple
  • Mettre en cohérence l’environnement des entreprises

 


3 enjeux

Pour répondre aux défis de la construction durable, les professionnels des Pays de la Loire ont exprimé leur volonté de travailler ensemble.
NOVABUILD favorise les actions transversales et collectives. L'association s'attache à  apporter des réponses aux trois enjeux suivants :

1 - L’ENJEU  DE L’INNOVATION IN’ NOVABUILD

Dans un secteur en constante mutation, l’innovation permet aux professionnels d’anticiper les exigences du marché. Les objectifs ambitieux du Plan Bâtiment Durable et de la Charte d’Engagement Volontaire des TP ne pourront être atteints qu’en changeant de pratiques.

NOVABUILD accompagne l’innovation par le biais notamment du Conseil Scientifique et Technique et du réseau In’ NOVABUILD.

La commission NOVA’ TP accompagne le secteur des Travaux Publics dans ses spécificités.
 

2 - L’ENJEU DE L’ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT

Face à la multiplicité des réglementations, les mentalités et les comportements des acteurs de la construction doivent évoluer. Le « travailler ensemble » devient une priorité. NOVABUILD développe l’adhésion à cet objectif par la démonstration, la diffusion des bonnes pratiques, le partage d’expériences et la mise en réseau.
 

3 - L’ENJEU DE L’ADAPTATION DU NIVEAU DE QUALIFICATION

Les dispositifs de formation à l’écoconstruction existent déjà pour l’essentiel.

NOVABUILD s’emploie à orienter les professionnels vers les organismes adaptés et à promouvoir l’offre existante en région en participant notamment à la montée en puissance de pôles d'excellence environnementale parmi les établissements de formation (démarche PRAXIBAT).

 


9 axes stratégiques

Novabuild a adopté 9 axes stratégiques dans sa feuille de route 2014-2016 qui viennent orienter les actions de l'association.
  1. Numérisation et digitalisation du BTP : notamment dans la chaîne de conception (BIM-maquette numérique), en réalisation (robotisation, mécanisation) et en maintenance (pilotage des ouvrages, contribution au big-data, etc.)
  2. Santé et bâtiment : QAI (qualité de l’air intérieur) acoustique, confort visuel, etc.
  3. Bâtiments et équipements mutants et évolutifs
  4. ACV et performance environnementale des ouvrages
  5. Optimisation du process – Industrialisation – préfabrication : le « travailler ensemble », l’industrialisation, et l’intégration de « technologies avancées de production »
  6. Economie circulaire – recyclage – réutilisation des matériaux
  7. Optimisation et performance environnementale des infrastructures marines et fluviales
  8. Attentes et perceptions des utilisateurs et des usagers : méthodes de conception innovante et participative, meilleure connaissance et anticipation des usages, développement de l’écoconception et des méthodes issues du design.
  9. Le BEPOS : Le Bâtiment performant, autonome en énergie, producteur d’énergie, le bâtiment connecté.



 

 

Documents à télécharger: 

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici