Depuis sa création il y a cinq ans, et avec plus de 120 projets candidats, les Trophées Bâtiments Circulaires se sont imposés comme le concours de référence pour un immobilier plus circulaire.

Contexte
Porté par le Booster du Réemploi, avec l’appui de Construction21, le concours met en lumière des projets de réemploi de grande ampleur et reproductibles, dans des opérations immobilières dites « classiques ». Il vise aussi à récompenser des projets faisant appel à la conception circulaire au sens large, et ce afin de promouvoir les nouveaux modèles de consommation et d’usage des bâtiments.


Le concours est gratuit ! Pour participer, il vous suffit de publier une étude de cas dans la rubrique « Bâtiments », « Infrastructures » ou « Quartiers », selon le type d’opération concernée, sur Construction21 France, quelle que soit la localisation du projet.
Qui peut participer ?
Toute personne physique ou morale ayant compétence à représenter le projet proposé au concours et disposant de l’accord du maître d’ouvrage.
Avec quels projets ?
- Tous types de bâtiments publics ou privés, résidentiels, tertiaires, commerciaux, industriels, culturels, de santé...
- Tous types de projets d'aménagement de l'espace public, d'infrastructures,
- Ayant intégré des matériaux issus du réemploi ou ayant été conçu selon un ou plusieurs piliers de l'économie circulaire,
- Les opérations peuvent être neuves ou de rénovation,
- Projets situés en France (métropolitaine ou outre-mer), au Canada, en Suisse, en Belgique ou au Luxembourg (toutes les études de cas sont à publier sur la plateforme Construction21 France),
- Livrés au plus tard le 15 juin 2025.

Pourquoi participer ?
- Valoriser vos opérations exemplaires via un plan de communication multi-canal relayé par le Booster du Réemploi, Construction21 et leurs partenaires ;
- Avec une même étude de cas, accéder à d’autres concours (comme les Green Solutions Awards ou les Trophées Bâtiments Résilients) ;
- Entrer dans le vivier d’experts des organisateurs du concours ;
- Rencontrer d’autres acteurs engagés ;
- Participer à l’évolution des pratiques en rassurant, en inspirant et en challengeant les acteurs de la construction et de l'immobilier.
Comment participer ?
Il vous suffit de publier une étude de cas étude de cas Bâtiment, Infrastructure ou Quartier selon le type d'opération concernée (formulaire en ligne) sur le site de Construction21 France (quelle que soit et la localisation du projet). Après avoir complété les champs requis*, cochez la case de participation au concours « Trophées Bâtiments Circulaires 2025 » et choisissez votre catégorie.
La participation est gratuite et les équipes du Booster du Réemploi et de Construction21 sauront vous accompagner pour présenter au mieux votre projet.
*Pour en savoir plus sur les critères de participation et sur les informations attendues, reportez-vous au règlement et au tutoriel de remplissage d’étude de cas.
- Je crée mon étude de cas bâtiment
- Je crée mon étude de cas infrastructure
- Je crée mon étude de cas quartier
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025 !
Trophées Bâtiments Circulaires 2024
Ils étaient 34 à répondre à l’appel en cette 4e édition des Trophées Bâtiments Circulaires, le concours de la construction circulaire et en matériaux de réemploi. Bureaux, logements collectifs, infrastructures, ERP… Retour sur des projets variés, incarnant les principes de la conception circulaire et venant démontrer que le réemploi est non seulement possible, mais aussi reproductible !