Avec 4,8 millions de « passoires thermiques » en France, le chantier pour lutter contre la précarité énergétique est colossal. C’est dans ce contexte que, le 9 février dernier, la startup Synerpod inaugurait sa première manufacture dédiée à la production de l’« Enerpod ». Un module extérieur préfabriqué et une solution innovante, industrialisée « hors-site » qui vise à massifier et à accélérer la rénovation énergétique des logements collectifs et sociaux en France. Une ambition soutenue par le Groupe Airwell et CETIH qui ont annoncé prendre une participation au capital de la startup.

De gauche à droite : Pierre-Yves Legrand, Axel David, Sophie Errante, Sébastien Fournier, Laurent Roegel, Sébastien Delpont, Thierry Guillet, François Guérin, Glen Desmousseaux, Aiden Sanderson et Jérôme Bouchez. © Michaël Meniane, Lensman Studio.

« L'inauguration de notre première manufacture est un jalon majeur pour Synerpod. Elle marque l’aboutissement de quatre années de recherche et développement qui ont mené à la création de l'Enerpod, notre solution innovante préfabriquée. L’investissement du groupe Airwell et CETIH dans ce projet va permettre d’amplifier notre impact, de répondre efficacement aux défis énergétiques et ainsi de contribuer à la massification de la rénovation énergétique des logements collectifs et sociaux en France. »
Sébastien Fournier, co-fondateur de Synerpod.


Une innovation pour la rénovation

L'Enerpod, module labellisé « Innovation Novabuild ». © Michaël Meniane, Lensman Studio.

Passer à 200 000 rénovations globales dès 2024 (contre 67 000 en 2022), puis 900 000 en 2030, telle est l’ambition du gouvernement. Avec 4,8 millions de logements considérés comme des « passoires
thermiques », la problématique est de taille et la réponse doit être ingénieuse et collective. Synerpod l’a bien compris. La start-up, lancée en 2021, a mis au point un concept innovant : « l’Enerpod ». Un module extérieur préfabriqué qui se compose d’une pompe à chaleur avec ballon d’eau chaude, une VMC double flux et un système de monitoring permettant de maîtriser les charges des résidents. Gains de temps et de coûts, contrôle de qualité et sécurité accrus, durabilité améliorée, maintenance facilitée, flexibilité dans la conception, réduction des nuisances sur site, la solution industrialisée « hors-site » permet de répondre rapidement et efficacement à l’enjeu de transition environnementale qui pèse sur le secteur du bâtiment. Avec ce concept innovant, Synerpod ambitionne de massifier la rénovation énergétique des logements collectifs et sociaux en précarité énergétique.

Une alliance pour lutter contre la précarité énergétique

Une ambition partagée et soutenue par le Groupe Airwell, expert et créateur français de solutions climatiques et thermiques, et par CETIH, industriel français indépendant, spécialisé dans les secteurs de l’enveloppe de l’habitat et de la rénovation énergétique. Les deux groupes vont rejoindre le projet en prenant respectivement 13% et 6% de participation dans la startup Synerpod. Ensemble, ils ont inauguré la première manufacture de ces modules préfabriqués, à Saint-Hilaire-de-Loulay, le vendredi 9 février.


« Notre stratégie depuis 2014 est de transformer un fabricant de pompes à chaleur en un créateur, fabricant, et développeur de solutions d’efficacité énergétique réelles, innovantes, et autant que possible, fabriquées en France ou en Europe. Nous avons développé des écosystèmes qui intègrent la thermodynamique, le photovoltaïque, la data et des applications pour améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble. Notre prise de participation au sein de Synerpod, qui vise à massifier la rénovation énergétique, est donc logique et 100% alignée avec notre stratégie. »
Laurent Roegel, CEO Groupe Airwell.


« Cetih a développé sa stratégie au service de la rénovation énergétique en élaborant une offre complète pour l’enveloppe de l’habitat : portes, fenêtres et solutions solaires. Le groupe propose également une offre de rénovation globale directe au particulier avec son réseau Koov. Synerpod s’intègre donc naturellement dans cette vision, avec une approche collaborative qui répond aux besoins de l’habitat social, enjeu important pour l’avenir. »
François Guérin, Président Directeur Général CETIH.


Forts de cette alliance, Synerpod, le Groupe Airwell et CETIH envisagent de développer une gamme de produits complémentaires. Les trois acteurs ont par ailleurs répondu à un appel d’offre de l’ADEME pour le « Développement de la Construction et de la Rénovation Hors Site ». En apportant une réponse au travers d’un groupement d’entreprises les trois partenaires portent une approche innovante, intégrée et plus efficiente.

De son côté, la startup prévoit la production de 230 pods en 2024, 500 par an dès 2026. Pour y parvenir, Synerpod prévoit le recrutement, dans les prochains mois, d’une dizaine de collaborateurs sur des postes d'assemblage, montage, chefs de projets et maintenance. « Notre développement passera par la conception de nouveaux modules, les « ENERPODS XL », destinés aussi bien à la décarbonation du neuf qu’à la rénovation de logements collectifs. » ajoute Sébastien Fournier, cofondateur de Synerpod.

Un projet à dimension européenne

© Michaël Meniane, Lensman Studio.

L’innovation de Synerpod s’inscrit dans le mouvement Européen EnergieSprong qui a pour ambition de massifier la rénovation énergétique complète de logements en s’appuyant notamment sur des nouvelles méthodes d’industrialisation de la rénovation, et sur un cahier des charges basé sur des exigences de résultats plutôt que de moyens.
En Pays de la Loire, ce mouvement a mené à la création du projet MASH (Mutualisation d’Achat au Service de l’Habitat) par l’USH (Union Sociale pour l’Habitat) et l’association de 14 bailleurs sociaux. L’objectif du projet était de lancer une commande groupée de rénovations EnergieSprong pour environ 2 000 logements. C’est dans ce cadre que depuis le 1er janvier 2024, Synerpod contribue, grâce à ses Enerpods, à la rénovation énergétique de 400 maisons pour les bailleurs sociaux. Un second projet de rénovation de 32 logements est prévu à Roanne pour le bailleur Opheor, un chantier qui servira de démonstrateur pour les bailleurs de la région Rhône-Alpes.

Le 9 février dernier, Novabuild était très heureux de participer à la table ronde organisée à l'occasion l'inauguration de cette première manufacture dédiée à la fabrication de l'Enerpod, module labellisé « Innovation Novabuild », devant plus de 150 acteurs engagés dans la rénovation de l'habitat !

Pierre-Yves Legrand, Directeur de Novabuild. © Michaël Meniane, Lensman Studio.

Source : Communiqué de Presse - 12 février 2024