Prendre soin des humains

Santé et urbanisme
Santé et bâtiment
Adaptation aux risques climatiques
Confort d'été
Vague de chaleur
Gestion de l'eau

Tri par :

Résultat de la recherche : 34 publication(s)

Document

Publié le 1 octobre 2024

Décarboner
Faire avec l’existant
Faire circulaire
Faire ensemble
Faire local et renouvelable
Innover low-tech
Prendre soin des humains
Prendre soin du vivant

Vagues de chaleur : la climatisation va-t-elle devenir indispensable ?

—>Ademe

Selon Météo France, si nous n’agissons pas maintenant, la fréquence des canicules doublera d’ici à 2050 et elles seront quasi permanentes en été d’ici la fin du siècle. La France subira alors 5 à 10 fois plus de jours de vagues de chaleur, qui pourront durer d’un à deux mois en continu. Alors, investir dans un climatiseur, est-ce la seule solution ?

La climatisation deviendra-t-elle indispensable ?

Document

Publié le 1 octobre 2024

Décarboner
Prendre soin des humains

Les synthèses de l'AURAN

—>AURAN Agence d’urbanisme de la région nantaise

Énergie : coopérons pour devenir Z.E.N (Zéro Émission Nette) La consommation d'énergie est issue à 70 % de sources fossiles (32 TWh) 80 % des 90 % de l’énergie consommée en Loire-Atlantique est importée. En Loire-Atlantique, les seuls besoins énergétiques sont responsables de 80 % des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, les dynamiques démographiques projettent une augmentation de population de 240 000 habitants d'ici 2050 ; les enjeux liés à la planification énergétique sont donc importants. Ils exigent de l’aménagement du territoire qu’il joue un rôle de premier plan.

Les synthèses de l'AURAN

Document

Publié le 26 août 2024

Prendre soin du vivant
Prendre soin des humains

« Les illustrés de l’Auran » : vers la généralisation d’un urbanisme favorable à la santé ?

—>AURAN

Après avoir guidé tout au long du XXème siècle les politiques d’urbanisme, les questions de santé globale en environnementale redeviennent aujourd’hui centrales dans l’aménagement du territoire. Comment la ville peut-elle continuer de répondre aux aspirations de bien-être et de bonne santé de ses habitants face aux défis de notre temps ? Cette première publication sur ce sujet s’attache ainsi à présenter de manière pédagogique la notion « d’urbanisme favorable à la santé » et à questionner les leviers mobilisables par les acteurs de La Fabrique de la Ville, pour agir localement sur les enjeux de santé globale et environnementale.

Consulter ce document

Document

Publié le 20 juillet 2024

Prendre soin des humains

Stratégie départementale d’adaptation au changement climatique | Pré-diagnostic

—>Conseil Départemental de la Loire-Atlantique

Le CD44 a mis en place en 2024 un CODEX (Comité d'experts) chargé de contribuer à l'élaboration de la Stratégie départementale d’adaptation au changement climatique. Le CODEX de juillet 24 a adopté le volet diagnostic élaboré par KPMG et ARTELIA.

CD44 | Stratégie départementale d’adaptation au changement climatique | volet pré-diagnostic

Document

Publié le 16 juillet 2024

Prendre soin des humains

Etude Oxfam France sur les politiques d’adaptation de la France au changement climatique.

—>OXFAM France

Oxfam France publie une étude inédite sur les politiques d’adaptation de la France au changement climatique. Il en ressort que les pouvoirs publics n’anticipent pas assez les politiques et les investissements nécessaires à l’adaptation et ne protègent à ce jour pas les citoyennes et citoyens face aux conséquences du changement climatique. Oxfam révèle ainsi que plus de la moitié des droits humains est menacée en France du fait de l’improvisation des pouvoirs publics en matière d’adaptation et en l’absence de politique globale ambitieuse.

étude OXFAM sur les politiques d’adaptation de la France au changement climatique

Document

Publié le 21 juin 2024

Prendre soin des humains

Vagues de chaleur : ce que l'on peut dire des coûts de l'adaptation des bâtiments

—>I4CE

Ce rapport a été réalisé dans le dans le cadre d’un projet visant à analyser les implications économiques des trajectoires d’adaptation mené par I4CE et ses partenaires entre février 2023 et mars 2024 et dont la synthèse «Anticiper les effets d’un réchauffement de +4°C : quels coûts de l’adaptation ? » a été publiée en avril 2024. Il propose une vision à date de ce que l’on peut dire sur les coûts de l’adaptation aux vagues de chaleur pour le secteur du bâtiment en France hexagonale et identifie les manques et besoins d’études complémentaires pour pouvoir aller plus loin.

Consulter la ressource