Faire avec l’existant

Rénovation
Réhabilitation
Maintenance
Surélévation
Préservation du patrimoine
Changement d'usages

Tri par :

Résultat de la recherche : 165 publication(s)

Document

Publié le 9 décembre 2025

Faire avec l’existant
Faire ensemble

Retour d'expérience Energie Sprong en pays de la Loire - Vague 1

—>Energie sprong

Retour sur l'aventure MASH Grand Ouest!! Depuis les premières discussions en 2018 jusqu’à la publication du marché en 2020, puis la collecte des REX auprès des bailleurs et entreprises en 2024-2025… le mouvement MASH n’a cessé de démontrer la force du collectif. Créée en 2019, la centrale d’achats MASH a été pensée pour structurer l’offre et rendre possible l’ambition Energiesprong. Retour donc sur cette dynamique de massification de le rénovation énergétique de logement, avec une publication en deux temps, phase 1 : Les réussites du projet et les 7 premières fiches projet Viendra ensuite : Les enseignements, recommandations et conclusions.

Consulter la ressource

Document

Publié le 8 décembre 2025

Prendre soin des humains
Faire avec l’existant

Réinventer l'école ? Tout sauf une idée folle !

—>Cerema

Dans un contexte d'adaptation au changement climatique, les 49 000 écoles françaises qui accueillent 6,5 millions d'écoliers et leurs enseignants doivent aujourd'hui se réinventer. Pour les communes, il ne s'agit pas seulement d'aménager les bâtiments scolaires pour faire face à la hausse des températures ou de désimperméabiliser les cours de récréation, mais aussi de pacifier, les abords de l'école et, plus largement, de faire évoluer des usages, en associant l'ensemble des acteurs à la recherche de solutions adaptées.

Consulter ce document

Document

Publié le 4 décembre 2025

Faire avec l’existant

Le SDIE, un outil dédié à la gestion dynamique du patrimoine des collectivités

—>ADEME

Les collectivités doivent aujourd’hui optimiser un patrimoine souvent ancien et étendu, hérité de décennies d’expansion. Le guide propose une approche pour adapter les usages, redimensionner le parc et passer d’une logique de « bâtisseur » à celle de « gestionnaire ». Le SDIE offre une stratégie pragmatique pour améliorer durablement la performance, réduire les coûts et l’empreinte environnementale. Fort de plus de 100 accompagnements, l’ADEME partage ici les clés pour réussir une démarche de gestion patrimoniale.

Téléchargez le guide

Document

Publié le 4 décembre 2025

Faire avec l’existant
Prendre soin du vivant

Produire du logement autrement : quels modèles économiques ?

—>ADEME

L’étude analyse la sobriété foncière et immobilière en étudiant les impacts sur 3 ressources clés du secteur : la matière, les sols et l'énergie. Elle clarifie la notion en la reliant à des pratiques, outils et initiatives concrètes. Le rapport décrit les enjeux, les freins structurels à la généralisation des démarches et les modèles économiques existants. Elle met en évidence et analyse 4 modèles économiques type de la sobriété immobilière et foncière.

Document

Publié le 2 décembre 2025

Innover low-tech
Décarboner
Faire avec l’existant
Faire circulaire
Faire ensemble
Faire local et renouvelable
Prendre soin des humains
Prendre soin du vivant

Sélectionner Revue de presse Réseau Bâtiment Durable | Novembre 2025

—>Envirobat Occitanie, Odéys, Construction 21

Chaque mois, le Réseau Bâtiment Durable publie une revue de presse dédiée à l’aménagement, la construction et la réhabilitation durables. (www.reseaubatimentdurable.fr) Un réseau animé par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable. Consulter les anciens numéros : https://www.reseaubatimentdurable.fr/revue-de-presse/

Revue de presse | Novembre 2025

Document

Publié le 21 novembre 2025

Faire local et renouvelable
Faire avec l’existant
Faire circulaire
Prendre soin du vivant

5e Rencontres nationales de la Recherche sur les sites et sols pollués

—>ADEME

Les rencontres sont l'occasion pour les acteurs de la gestion des sites et sols pollués (chercheurs, gestionnaires de sites, sociétés d'études, d'aménagement, de travaux, élus, associatifs, acteurs de la santé publique, services de l'État, etc.) et de l'économie circulaire de partager leurs expériences et de confronter leur point de vue. Les participants aux rencontres peuvent ainsi : s'informer sur les avancées et les faits marquants de la recherche dans le domaine des sites et sols pollués sur les 5 dernières années, débattre sur les questions de gestion des sols, qu'ils soient urbains, industriels ou agricoles, pollués par les activités industrielles. Les recherches orientées sur les pollutions d'origine agricole et radioactives sont exclues du champ thématique de ces rencontres.

Recueil des interventions