Une approche globale : Escapades par Solécité

Architecture
Ouvrages

Publié le

21/11/2018
habitat participatif
Autoconsommation
autoconstruction
bois

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

SOLECITE

Architecte

Nantes (44000)

Vous êtes ici

Témoignages

Nous avons la satisfaction d’avoir transmis et fait découvrir aux maîtres d’ouvrage ainsi qu’aux différents acteurs bon nombre des concepts que l’agence véhicule au travers de ses projets.
L'équipe de Solécité
Le projet Escapades  a été agréé "C'Positif" lors de la revue de projet du 20 Décembre 2018, suite à une expertise collective confirmée par un vote des participants et portée par un jury composé de 3 experts. Grâce à l'approbation de la salle et du jury, ce projet rentre officiellement dans le panorama de la Construction Durable en Pays de la Loire.

 

Quels sont, selon-vous, les facteurs qui contribuent à la réussite de votre entreprise ?

  • Une ambition de recherche et innovation permanente pour faire progresser les savoirs communs
  • Un mode de management collaboratif permettant à chacun d’exprimer ses compétences
  • Une grande expérience dans des secteurs spécifiques.

L'équipe de Solécité

Quelle place  accordez-vous à l’innovation et à la R&D ? (effectif dédié à la R&D, brevets, ressources matérielles, philosophie, etc…)

Nous accordons à l'innovation ainsi qu'à la R&D une place essentielle avec plus de 10 % du temps dédié.

Vous êtes membre du cluster Novabuild, quels sont les bénéfices apportés par ce réseau ?

Novabuild nous apporte une veille et un transfert des connaissances ainsi qu’une capacité de mise en relation entre les différents acteurs/adhérents de l'association. 



Pouvez-vous nous présenter globalement votre projet ?



 

Maître d'ouvrage :  SCIA ESCAPADES

Architecte : SoléCité, SCOP d’architecture

Maitre d'œuvre : SoléCité, SCOP d’architecture

SHON:  1 238 m²

SHAB:   1 093 m²

Coût global : 1 480 810 € HT

Consommation d’énergie :  Grâce à un bilan toutes consommations, y compris l'électricité domestique et la production des panneaux photovoltaïques, nous sommes à 4,2 kWhep/m².an

Pouvez-vous nous décrire la particularité de ce projet ?

C’est un projet dit "d’Habitat partagé" avec une volonté affirmée des occupants de produire le plus faible impact environnemental possible au regard du budget souhaité.

Vous avez participé au C’Positif de Novabuild, pourquoi avez-vous présenté votre candidature ?

Nous pensons avoir quelques spécificités dans notre mode de produire l’architecture et avons le souhait de faire découvrir des pratiques de construction que nous considérons comme utiles à la connaissance des acteurs de la filière.

Quels ont été les principaux freins rencontrés ? Les leviers utilisés ?

Ce dossier était bloqué quand nous l’avons découvert, il nous a fallu l’aborder en phase APD par un audit que nous avons mené, nous avions l’obligation de recadrer le programme (revenir à des réalités possibles) en maintenant le budget initialement prévu.

La maîtrise d’ouvrage était un regroupement de famille non initiées à la construction en général et à ce type de construction en particulier. Il a fallu l’encadrer, la conseiller, la sécuriser bien plus que pour une maitrise d’ouvrage professionnelle.

Quels sont les atouts de ce projet ?

L’utilisation de matériaux biosourcés et de techniques low-tech nous a permis d’atteindre l’objectif que nous étions assigné du plus faible impact environnemental possible au regard du budget aloué.

Les consommations d’énergie se sont avérées particulièrement bien maîtrisées, même au-delà de ce qu’avait envisagé l’étude thermique.

L’emploi des techniques à faible technologie nous a également permis de respecter l’objectif du coût d’entretien très limité des différents systèmes.

D’un point de vue personnel, que retirez-vous d’une expérience comme celle-ci ? Qu’avez-vous appris ? Quelle satisfaction personnelle en retirez-vous ?

Une plus grande expérience et maîtrise de la technique du système constructif perspirant.

Mais aussi la satisfaction d’avoir transmis et fait découvrir aux maîtres d’ouvrage ainsi qu’aux différents acteurs bon nombre des concepts que l’agence véhicule au travers de ses projets.

ADRESSE

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici