Solution Recyclage Bâtiment

recyclage
Adhérents

Publié le

18/12/2019
métiers du bâtiment; réemploi; économie circulaire

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

SOLUTION RECYCLAGE BATIMENT

PARTENAIRE DE LA FILIERE - PRESTATAIRE (hors BTP)

Nantes Cedex 3 (44332)

Vous êtes ici

Témoignages

Nous souhaitons, par notre action, favoriser le réemploi et le recyclage. Ce sera alors autant de matières qui ne seront pas directement extraites des milieux naturels.
Quentin CHAROY, Co-fondateur de Solution Recyclage Bâtiment

Novabuild : Pouvez-vous vous présenter, vos 3 points forts ? Comment avez-vous intégré votre structure ?

Double-diplômé d’une école d’ingénieur et d’une école de commerce, j’ai réalisé l’intégralité de mon parcours au sein de St-Gobain Distribution Bâtiment France. J’ai occupé différents postes en gestion et en commerce. Le dernier en date était Directeur des secteurs 44 et 85 chez Cedeo où je dirigeais les 17 points de vente de ce secteur.

Mes 3 points forts sont le management, la gestion et la vente.

Edouard Lefevre qui est un ami, me parle du projet Solution Recyclage Bâtiment. Il me propose de regarder pour voir si cette initiative pouvait m’intéresser. Je suis allé sur les chantiers, j’ai regardé le modèle économique et j’ai décidé de me lancer pour aligner mes valeurs avec mon travail au quotidien. En effet, j’ai toujours voulu contribuer à mon niveau à la préservation de notre planète. J’ai donc quitté Cedeo pour co-fonder l’entreprise Solution Recyclage Bâtiment en octobre 2019.

Novabuild : Pouvez-vous présenter votre structure ?

Solution Recyclage Bâtiment  est une entreprise qui accompagne les acteurs du bâtiment, pour une gestion personnalisée et détaillée de leurs déchets. Nous vendons des solutions sur-mesure de tri à la source et de collecte des déchets pour recyclage ou réemploi.

L’entreprise est née de la rencontre de Édouard Lefevre (gérant du cabinet de géomètre expert Ageis) et de Olivier Humeau (Fondateur de Solution Recyclage).

Partant du constat que très peu de déchets étaient recyclés sur les chantiers de construction, l’idée est venue d’appliquer aux chantiers de maisons individuelles la méthode de tri à la source développée par Solution Recyclage.

Ayant tous les deux leur propre entreprise à diriger, Édouard et Olivier ont cherché un 3e associé pour porter cette nouvelle entreprise. C’est dans ce cadre que je suis arrivé chez SRB. Après plus de 50 tests concluants sur des chantiers, nous avons décidé de lancer Solution Recyclage Bâtiment en Octobre 2019.

Novabuild : Qui sont les cibles de votre structure ? 

Les clients que nous ciblons, sont tous les acteurs du bâtiment dont les activités génèrent un déchet à un moment donnée. Notre philosophie est de faciliter le geste de tri en mettant des dispositifs de tri à disposition des artisans sur chantier. Puis, nous collectons ces déchets directement sur chantier afin de faire gagner du temps aux artisans.

Novabuild : Quelle est votre place sur votre marché ?

Le marché est en pleine mutation. L’effet conjugué de la baisse des quotas d’enfouissement et de la hause généralisée de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) génère une inflation importante des coûts de traitements des déchets. Le secteur du bâtiment est un gros générateur de déchet et il ne dispose pas toujours des meilleures solutions pour le recyclage effectif de ces matières. Les solutions apportées aux constructeurs, aux aménageurs ou même aux artisans, sont souvent bien moins détaillées que ce que nous proposons. Avec notre solution, le tri est facilité et le taux de recyclage peut alors atteindre 95 %.

Le démarrage est prometteur, nous avons signé 3 contrats-cadres avec des constructeurs de maisons individuelles comme le groupe Berthelot Construction, Les Maisons Dominique Charles et HDN Constructions.

Les aménageurs se sont aussi emparés du sujet puisque nous avons signé avec Bati Aménagement, Metay, CM CIC, ADI Promotion, NMA, LOD, Loti Ouest et la Mairie de Carquefou. Nous serons présents sur plusieurs centaines de chantiers de maisons individuelles en 2020. Nous avons l’ambition de nous étendre au-delà du 44 dans les mois à venir.

Novabuild : Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Quel est le point fort de votre structure ?

Nous faisons faire le tri à la source et nous garantissons le recyclage ! Nous fournissons un certificat de traçabilité. Nous ne reprenons pas de déchet que nous ne savons pas recycler. Aujourd’hui, 90 % des déchets sont recyclables donc nous sommes capable de reprendre la quasi intégralité des déchets.

Solution Recyclage Bâtiment travaille au plus proche de ses clients. Nous identifions les déchets du chantier et nous proposons autant de contenants de tri qu’il y aura de matières différentes. Nous apportons une pédagogie et une formation au tri sélectif à nos clients afin qu’ils comprennent et effectuent les bons gestes.

Nous travaillons avec les filières de recyclage les plus courtes possibles et cherchons même à valoriser nos matières par le réemploi et non le recyclage quand c’est possible.

Novabuild : Quels sont, selon-vous, les facteurs qui contribuent à la réussite de votre structure ? Quels sont les atouts de votre service ?

Nous permettons à nos clients de rentrer dans une démarche éco-responsable en recyclant leurs déchets de chantier. Notre service permet à nos partenaires de construire plus propre. Nous apportons une solution de proximité là où il n’en existe pas et nous faisons gagner du temps à nos utilisateurs en nous occupant de leurs déchets.

Notre service est très concret et il est co-construit avec les utilisateurs. Notre service est pensé selon les réalités du terrain avant tout. Il est pratique, innovant et efficace.

Nous connaissons chaque jour un peu mieux notre territoire et la panoplie d’acteur qui le compose, ce qui nous permet de multiplier les bonnes pratiques et de servir l’intérêt local.

Novabuild : Quelle place accordez-vous à l’innovation et à la R&D ?

La R&D est une constante forte de notre entreprise, particulièrement en ces moments d’expérimentation. Nous cherchons constamment à améliorer nos méthodes de tri, de collecte et nous développons constamment nos filières de recyclage ou réemploi. Nous amorçons de nouveaux marchés, comme le collectif, avec cette idée d’innover sur les méthodes de recyclage des déchets de chantier.

Novabuild : Votre structure intègre-t-elle une démarche d’atténuation, d’adaptation, de transformation, face aux dérèglements climatiques ?

C’est la raison d’être, qui est inscrite dans les statuts de l’entreprise ! Nous participons à la préservation de notre éco-système par la prévention des déchets et l’économie circulaire afin de construire un avenir durable pour tous. Nous souhaitons, par notre action, favoriser le réemploi et le recyclage. Ce sera alors autant de matières qui ne seront pas directement extraites des milieux naturels.

Novabuild : Vous êtes membre de Novabuild, quels bénéfices en retirez-vous ?

Appartenir au réseau Novabuild, c’est partager, échanger, rencontrer et communiquer avec des acteurs concernés par les mêmes thématiques que celles qui nous portent dans notre métier.

Puisque nous nous inscrivons totalement dans l’économie circulaire, le tissu local est essentiel à la réussite de notre entreprise. Le bâtiment est en pleine mutation, les événements organisés par le réseau Novabuild nous permettent aussi de nous mettre en réflexion vis-à-vis des orientations du marché.

ADRESSE

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici