Logement "Bois Porcé" forma6

Retour sur le projet "Bois Porcé" au cœur de l'éco-quartier innovant de la Vecquerie

Architecture
Ouvrages

Publié le

08/11/2017

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

FORMA 6

Architecte

NANTES (44201)

Vous êtes ici

forma6 revient sur l’élaboration du projet de 87 logements collectifs sociaux de l’éco-quartier de la Vecquerie

Situé à Saint-Nazaire, le quartier de la Vecquerie descend en lisière du Bois classé de Porcé, le long de la route de Saint-Marc. Les premiers locataires de ces logements ont emménagés depuis le 9 février 2017.

Cliché du photographe Patrick Miara, éco-quartier de la Vecquerie

Retrouvez la fiche projet de l'ouvrage en fin d'article et à télécharger

forma6 est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage, implantée à Nantes depuis trente ans. 

Engagée : forma6 agit en adéquation avec son temps. Chaque projet constitue un moteur d’innovation qui la conduit à la recherche de solutions durables toujours plus efficientes, frugales et adaptées, tant en termes d’aménagement de l’espace, d’usages, de systèmes constructifs et énergétiques, de matérialité, de performances, ou de montage économique.

Ouverte : forma6 se positionne dans une approche d’amélioration continue. Ses intentions émanent du contexte du projet. Le « déjà là » constitue une source productive d’inspirations. forma6 s’ouvre à toute initiative, rencontre et découverte susceptibles d’enrichir son propos.

Multiple : La genèse de forma6 à six associés illustre l’attachement à la parité et à l’intelligence collective. Au fil des années, l’agence a su enrichir et mettre en avant l’importance de la diversité. Aujourd’hui, elle rassemble une cinquantaine de collaborateurs qui possèdent chacun un bagage unique. Des expériences, des goûts, des idées, des principes et des envies se mêlent et s’allient pour une mission commune : celle de contribuer à une fabrication de la ville juste et humaine.

Humaine : forma6 défend une posture empathique qui répond aux besoins des usagers, tout en transcendant les contraintes. Elle est proactive sur le thème de l’implication des acteurs locaux et fait le choix d’interpréter les volontés pour les convertir en valeur ajoutée. 

Exigeante : La trentaine d’années d’expérience témoigne de la qualité des bâtiments livrés et illustre le souci du détail et de la précision du travail. forma6 pousse les projets dans leurs derniers retranchements et use de l’exigence comme moteur de développement, et in fine, de satisfaction.

Sensible : La démarche développée par forma6 dépasse la question du projet. Elle s’ancre dans une réalité passée, dans un futur espéré, dans un état de fait mais aussi dans un lieu qui les contient tous. Et, selon le contexte, l’intervention d’artistes invités sait s’intégrer en douceur dans le projet pour le sublimer. 

Clichés du photographe Patrick Miara, bureaux et équipe forma6

NOVABUILD : Quels sont selon-vous, les facteurs qui contribuent à votre réussite ?

Catherine Daumas (architecte-associée) et Clément Denis (architecte, chef de projet) – forma6 :

forma6 intègre de nombreux savoir-faire en interne, desquels se dégagent une qualité d’écoute et une grande exigence. L’agence sait jouer d’une géométrie variable selon les projets et les enjeux : architectes, paysagistes, urbanistes, économistes, paysagistes, architectes d’intérieurs et BIM manager allient leurs compétences pour concevoir et produire des projets soignés, dans le souci du détail.

NOVABUILD : Quelle place accordez-vous à l’innovation et à la R&D? (effectif dédié à la R&D, brevets, ressources matérielles, philosophie, etc…)

Catherine Daumas (architecte-associée) et Clément Denis (architecte, chef de projet) – forma6 :

L’innovation et la R&D sont inhérentes à la démarche de projet et poussent l’agence à se renouveler et à toujours imaginer une réponse adaptée à un nouveau contexte et à de nouveaux usages.

NOVABUILD : Quelles sont selon-vous les tendances de votre marché pour les années à venir ?

Catherine Daumas (architecte-associée) et Clément Denis (architecte, chef de projet) – forma6 :

La démarche environnementale, aujourd’hui prépondérante, deviendra un prérequis. La transversalité tant en termes de programmes que de compétences est de plus en plus valorisée. Le BIM y participe.

NOVABUILD : Vous êtes membre du cluster Novabuild, quels sont les bénéfices apportés par ce réseau ?

Catherine Daumas (architecte-associée) et Clément Denis (architecte, chef de projet) – forma6 :

Faire partie du cluster Novabuild est une source d’information et d’actualité qui nourrit notre travail. L’architecture est un champ d’activité au carrefour de tant d’autres. Novabuild nous donne l’opportunité de les découvrir et de les partager tous les jours un peu plus par le biais d’articles ou d’évènements dans l’idée d’améliorer nos pratiques.

VOTRE PROJET LE BOIS DE PORCÉ

NOVABUILD : Pouvez-vous nous décrire la particularité de ce projet ?

Catherine Daumas (architecte-associée) et Clément Denis (architecte, chef de projet) – forma6 :

L’éco-quartier de la Vecquerie constitue le fondement de ce projet. Il compose avec le principe de mixité sociale conjuguée à la diversité des modes d’habiter, le schéma de desserte qui limite l’impact des véhicules et valorise les cheminements transversaux plantés pour les piétons, la densité maitrisée qui limite la perméabilité et doit permettre de maintenir la biodiversité.

Clichés du photographe Patrick Miara, ouvrage sous différents angles

Le terrain est modelé à minima afin d’aménager les voiries et parcelles d’implantation des bâtiments.

Le projet d’habitat est divisé en 4 parcelles situées en partie basse du terrain, au pied de l’espace boisé classé. La topographie a conduit à implanter les logements sur un socle de parkings « enchâssés » dans la pente. Les constructions sont disposées en lanières traversantes orientées Nord-Sud. L’échelle des constructions a été choisie pour chaque bâtiment en fonction de son contexte. Les bâtiments 1 et 2 s’élèvent davantage (R+4 et R+5) afin de créer d’une part une transition avec les constructions voisines et d’autre part un signal le long de la route de Saint Marc. Les bâtiment 3 et 4 quant à eux s’élèveront du R+2 au R+4 afin de s’adapter à l’échelle des logements individuels prévu sur la même parcelle.

Les volumes construits ont été conçus comme une diversité d’individualités formant un tout. La variation des hauteurs et la création de volumes en creux crée une architecture d’entre-deux, propice aux rencontres et à la constitution de liens sociaux. Les espaces extérieurs des logements s’étendent côté Sud sur de larges terrasses orientées vers l’espace boisé classé.

Sur ce socle, les volumes d’habitation prennent place. L’ensemble des façades est recouvert d’enduit blanc.

L’identification se fait selon l’orientation : Sur la façade Nord, ce sont les espaces de distribution, en transition entre espaces publics et privés qui sont marqués par des volumes en creux de couleur rouge. Leurs façades sont parées de panneaux composites. L’ensemble des garde-corps et protection des cages d’escalier sont en métal déployé. Sur la façade Sud, ce sont les prolongements extérieurs tournés vers l’espace boisé, autres espaces de transition entre espaces publics et privés qui se montrent. Pour les plus grands logements, ils sont conçus telles de véritables pièces avec des façades de couleur jaune. Les plus petits sont protégés de cadres béton habillés de métal déployé.

NOVABUILD : Quels sont les principaux freins rencontrés ? Les leviers utilisés ?

Catherine Daumas (architecte-associée) et Clément Denis (architecte, chef de projet) – forma6 :

Le terrain et sa forte déclivité ont orienté le parti pris du projet : distribution, orientation des logements, parkings semi enterrés dissimulés.

La répétition de trames constructives sur l’ensemble de l’opération a permis de rationnaliser l’ensemble et d’atteindre des couts de construction maitrisée.

NOVABUILD : Quelles sont les échéances à venir ?

Catherine Daumas (architecte-associée) et Clément Denis (architecte, chef de projet) – forma6 :

Livraison : octobre 2017, levée des réserves fin octobre, arrivée des derniers locataires en novembre 2017

NOVABUILD : D’un point de vue personnel, que retirez-vous d’une expérience comme celle-ci ? Qu’avez-vous appris ? Quelle satisfaction personnelle en retirez-vous ?

Catherine Daumas (architecte-associée) et Clément Denis (architecte, chef de projet) – forma6 :

Proposer des logements sociaux avec une distribution commune atypique, des orientations pleins Sud pour tous les logements  ainsi que des prolongements extérieurs généreux.


FICHE PROJET DE L’OUVRAGE

Année : 2013 - 2017

SP : 5 914 m²

SHAB (Surface Habitable) : 5177 m²

Coût global : 7 460 000 €HT

Durée du chantier : 30 mois

Consommation d’énergie : 56 kWhEP/m².an

Niveau de performance : RT 2012

Principaux matériaux utilisés : Béton

Localisation : Quartier éco-innovant de la Vecquerie – Saint-Nazaire

Innovations : Grands prolongements extérieurs pour tous les logements, orientés sur l’espace boisé classé. Densité maîtrisée et qualité d’habiter.

Autres points remarquables : Logements traversants, orientés sud

ACTEURS DU PROJET

Maître d'ouvrage : Silène, Office public de l’habitat de la ville de Saint-Nazaire

Architecte : forma6

Maitre d'œuvre : Économiste : forma 6

BET Fluides : HAYS

BET Structure : AREST

OPC : LIGER

BET Thermique : HAYS

Assistance MOA : sans objet

Entreprises :

01 - TERRASSEMENT ENT. VIAUD MOTER

02 - GROS OEUVRE : ENT. GUIHENEUF

03 – ETANCHEITE : SMAC

04 – BARDAGE FIBROCIMENT : ENT.ROLLAND

05 - ENDUIT SUR ITE ENT. : DSA

06b – MEN. EXT. PVC ENT. : BOUVET

07 – SERRURERIE : METATECH

08 – CLOISONS SECHES : ENT. SONISO

09 - MENUISERIES INT. : CMBS

10 – REVET. DE SOL : ENT. MORICET

11 – PEINTURES : ENT. MULTIBATI

12- ASCENSEURS : ENT. ABH

13 - PLOMBERIE : ENT. LE ROL

14 – ELECTRICITE :  ENT. SAMELECT

ADRESSE

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici