
Qivivo, le chauffage intelligent
Publié le
Témoignages


Qivivo part d’une conviction : la consommation d’énergie grève les budgets des foyers; il faut proposer un outil simple au plus grand nombre pour réduire les dépenses mais pas le confort.
Le chauffage représente 65% des dépenses énergétiques, la rénovation coûte cher, on ne tient pas compte dans le réglage de nos appareils de la température extérieure et de la présence des personnes dans le foyer. L’idée est de collecter et connecter ces données pour les faire agir en temps réel sur le chauffage.
Le boîtier est facile à installer, connecté aux données externes et internes des maisons et appartement. Il est pilotable à distance via un smart phone.
La start-up est lancée par Adrien Suire fin 2012. Ingénieur de formation, il a occupé successivement le poste de Responsable de projets d’innovation pour la conception de véhicules intelligents et économes en énergie au service R&D de PSA. Ensuite il a pris la responsabilité d’une agence dans une SSII et collaboré avec la startup iAdvise à Nantes. À l’issue d’une expérience à San Franscisco et dans la Silicon Valley, il a décidé de lancer Qivivo.
Qivivo s’entoure de fournisseurs français sur toute la chaîne de production : boîtiers conçus à Nantes, produits à Malville, installés si besoin par un réseau d’artisans sélectionnés.
Les premières Qibox sont mises en vente et installées à partir de décembre 2013, la communication commence, la presse s’empare du sujet mais c’est surtout le bouche à oreille des utilisateurs/testeurs convaincus qui assure la meilleure prescription.
Outil de Diagnostic, il mesure et analyse l’influence de la météo, de l’isolation et du comportement de ses occupants sur la température du logement.
Thermostat intelligent, il apprend les habitudes de vie des habitants et agit sur la température de la maison. Il pilote à distance, de manière totalement automatisée et par anticipation le chauffage de la maison.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire