le projet qui intègre le passif aux logements évolutifs : Origine

le projet qui intègre le passif aux logements évolutifs : Origine

maître d'ouvrage
Ouvrages
Saint-Nazaire

Publié le

15/01/2019
passif
habitat participatif
bas carbone

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Vous êtes ici

Témoignages

Le passif n'est pas un cube parfait, ici nous nous efforçons d'allier performance et usage de grande qualité.
Franck Gourdel lors de C'Positif #3

A la suite de la troisième édition de C'Positif du 15 Janvier 2019, NOVABUILD a choisi de mettre en avant le projet porté par le groupe CISN : Origine

 

Novabuild : Quels sont, selon-vous, les facteurs qui contribuent à la réussite de votre entreprise ?

Le plus important pour la réussite est indéniablement le « facteur humain » : avoir des salariés compétents et régulièrement formés ; mettre en place une organisation efficace ; partager un état d’esprit ouvert, exigeant et collectif.

Quelle place accordez-vous à l’innovation et à la R&D ? (effectif dédié à la R&D, brevets, ressources matérielles, philosophie, etc…)

L’innovation est indispensable pour répondre aux attentes de nos clients et être à la hauteur des enjeux comme la lutte contre le réchauffement climatique ou la préservation de la biodiversité. Un directeur technique et innovation Groupe a été nommé en septembre 2018. Une démarche structurée a été mise en place, qui mobilise l’ensemble des salariés et s’inscrit très concrètement dans des programmes « démonstrateur » comme le projet présenté ici.

Vous êtes membre du cluster Novabuild, quels sont les bénéfices apportés par ce réseau ?

Novabuid nous permet de rester en veille sur toutes les transitions, de bénéficier de retours d’expérience d’autres acteurs et de partager nos réflexions sur les sujets d’avenir.

Vote de l'assemblée pour inclure le projet "origine" dans la revue de projet de la construction durable du Pays de la Loire

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Les chiffres clés :

Maître d'ouvrage : GROUPE CISN

Architecte : ASA GIMBERT

Maitrise d'œuvre :

  • BET fluides : ALBDO
  • BET Environnemental : UBI CITY
  • Paysagiste : ZEPHYR
  • Economiste et OPC : LCI
  • BET structure : IBA

 

SP : 3639 m2

SHAB : 3395 m2

Coût global : 8 850 000 euros

Consommation d’énergie : moins de 15 kWh/m²/an

Pouvez-vous nous décrire la particularité de ce projet ?

Le projet Origine se caractérise par son ambition environnementale avec la volonté de concevoir les bâtiments selon les standards de la conception passive et une démarche bas carbone. Cet objectif sur le bâti est complété par une démarche d’accompagnement des gestionnaires et des habitants. Enfin, nous avons souhaité associer les acquéreurs en amont pour qu’il puissent co-concevoir les aménagements paysagers et leurs équipements extérieurs.

Vous avez participé au C’Positif de Novabuild, pourquoi avez-vous présenté votre candidature ?

Le concept de la revue de projet C’Positif a immédiatement retenu notre intérêt. Nous avons été séduit par la possibilité de pouvoir présenter notre projet et échanger avec des experts, pour bénéficier des apports de leurs analyses externes.

Quels ont été les principaux freins rencontrés ? Les leviers utilisés ?

Au stade actuel d’avancement du projet le recours des riverains contre le Permis d’aménager est le seul frein que nous avons rencontré. La concertation et les différentes réunions ont permis d’instaurer un dialogue pour comprendre les appréhensions des riverains et y apporter des réponses, ce qui a permis de lever le recours gracieux.

Quels sont les atouts de ce projet ?

Le projet Origine est située dans un écoquartier avec des ambitions fortes portées par l’aménageur la SONADEV et la ville de SAINT-NAZAIRE. Sa position à l’articulation entre la ville et le littoral en fait un emplacement privilégié, et la qualité des espaces publics qui seront mis en œuvre renforcera la vie de quartier en proposant un cadre propice aux rencontres entre les habitants.

D’un point de vue personnel, que retirez-vous d’une expérience comme celle-ci? Qu’avez-vous appris ?

Ce projet innovant nous a permis de progresser et de renforcer nos compétences en matières environnementale dans la conception des projets. Nous allons capitaliser sur les bonnes pratiques pour faire évoluer notre cahier de prescriptions commun à toutes nos opérations. Enfin, nous allons observer avec attention l’implication et l’intérêt des futurs acquéreurs pour la co-conception du jardin des possibles.

Origine

ADRESSE

44600
Saint-Nazaire

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici