Pierre & Bois, le nouveau siège social de CHARIER en passif haute performance

Travaux publics
Ouvrages
MONTOIR DE BRETAGNE

Publié le

11/10/2019
travaux publics

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

CHARIER TP

RENNES (35000)

Vous êtes ici

Témoignages

L’innovation a pris une place croissante dans la vie de l’entreprise depuis une dizaine d’années et contribue de plus en plus à son image et à sa performance.
Constant CHARIER, Directeur projet du Groupe CHARIER

Pierre & Bois, le nouveau siège social de CHARIER en passif haute performance a été agréé "C'Positif" lors de la revue de projet du 15 octobre 2019 organisée sur le thème "Infrastructures durable", suite à une expertise collective confirmée par un vote des participants et portée par un jury composé de 3 experts. Grâce à l'approbation de la salle et du jury, ce projet rentre officiellement dans le panorama de la Construction Durable en Pays de la Loire.

Novabuild : Pouvez-vous présenter votre entreprise ? 

L’entreprise CHARIER est une entreprise régionale de travaux publics créée en 1897. Forte de ses 1400 salariés, elle reste une entreprise indépendante portée maintenant par la 5ème génération d’actionnaires.

Novabuild : Quels sont, selon-vous, les facteurs qui contribuent à la réussite de votre entreprise ?

L’actionnariat exclusivement familial, appuyé par une direction opérationnelle expérimentée et moderne, assure une vision du développement de l’entreprise et une relation avec les acteurs du territoire sur le long terme.

L’innovation a pris une place croissante dans la vie de l’entreprise depuis une dizaine d’années et contribue de plus en plus à son image et à sa performance. D’une manière plus générale, depuis la fin des années 1990, les enjeux du développement durable ont été pris à bras le corps et la logique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est désormais au cœur de sa stratégie.

Enfin, comme dans beaucoup d’entreprises de taille intermédiaire, la prise de décision et le passage à l’action empruntent des circuits courts, ce qui permet de s’adapter de manière très réactive aux évolutions de contexte.

Novabuild : Quelle place  accordez-vous à l’innovation et à la R&D ? 

Notre orientation est de mélanger une innovation bien structurée, en mode projet, arbitrée par la direction sur des produits ou services visant à suivre le marché, et une innovation plus diffuse et résultant des initiatives des salariés dont la mission première est opérationnelle. L’innovation est coordonnée par la Direction Environnement & Innovation, dont le titre indique bien qu’elle est orientée vers la réduction des impacts environnementaux.

Comme dans les autres entreprises de la construction, la part du chiffre d’affaires officiellement consacrée à la R&D est relativement faible, bien inférieure à 1 %. En réalité, cela reflète mal l’effort réel car les bureaux d’études et les équipes de travaux sont mobilisés aussi bien sur les projets d’innovation bien identifiés que sur l’innovation diffuse.

L’indicateur suivi en interne pour mesurer la pertinence de notre politique d’innovation est le chiffre d’affaires des produits innovants. Il augmente chaque année de 30 à 40 % depuis 6 ans et dépassera probablement le million d’euros en 2020. Rapporté à notre chiffre d’affaires (250 millions d’euros environ), c’est encore insuffisant et un ratio de l’ordre de 10 % constituerait un objectif à la fois ambitieux et réalisable.

Novabuild : Vous êtes membre du cluster Novabuild, quels sont les bénéfices apportés par ce réseau ?

Le cluster NOVABUILD est dans une dynamique très positive depuis 2012 et entraîne une dynamique singulière des acteurs de la construction. Nous y sommes actifs dans les groupes de travail mais aussi en tant qu’administrateur et membre du bureau.

Il est toujours difficile de mesurer ce que rapporte la participation à une action positive et enthousiaste. Mais la participation à NOVABUILD pour notre entreprise est une source d’inspiration qui vient de la rencontre avec d’autres acteurs de la construction que nos interlocuteurs habituels du monde des travaux publics. C’est en s’ouvrant à d’autres univers que l’on peut trouver des sujets d’innovation dans nos métiers.

Novabuild : Pouvez-vous nous présenter votre projet

Type de programme : Siège de l’Entreprise CHARIER, bâtiment de bureau

Localisation : 2bis rue des Meuniers, Les Hauts de Couëron, 44220 Couëron

Labellisation-certification : PassivHaus

Techniques constructives : Traitement des ponts thermiques, Ventilation double flux, Pompe à chaleur réversible, Menuiserie triple vitrage, Façade en gabions, Panneaux photovoltaïques, Voiries solaires thermique et photovoltaïque

Les chiffres clés :

  • Coût : 4 M€
  • Planning : démarrage des travaux novembre 2018 – Livraison février 2020
  • Surface : 2700 m2 plancher, 3 niveaux

Novabuild : Pouvez-vous nous décrire la particularité de ce projet ?

Le siège de l’entreprise était jusqu’alors situé à Montoir-de-Bretagne, et hébergé depuis le début des années 2000 dans des bungalows, devenus vieillissant, qui assuraient des conditions de travail jugées de plus en plus désagréablement par tous. De plus, ces locaux gourmands en énergie et qui assuraient mal la cohésion des services du siège étaient peu en accord avec les valeurs de l’entreprise, si ce n’est l’humilité des lieux.

Quand la direction et les actionnaires de l’entreprise ont décidé de déménager le siège à proximité de Nantes, ils ont aussi voulu que le bâtiment du siège transmette des messages, aussi bien en interne qu’en externe :

  • l’enracinement local par le choix des matériaux (Pierre et Bois),
  • une meilleure qualité de vie au travail par la conception du bâtiment,
  • la sobriété énergétique par la certification PassivHaus,
  • et enfin une forme de sobriété rappelant que nos activités sont au service de la collectivité.
 

Novabuild : Quels ont été les principaux freins rencontrés ? Les leviers utilisés ?

Un déménagement n’est jamais simple surtout quand il s’agit du site « historique ». Un véritable accompagnement RH a été mis en place au cas par cas avec un « package » allant de l’aménagement d’horaires au télétravail en passant par la mise à disposition de véhicules électrique.

A quelques exceptions près l’ensemble des salariés du siège social aujourd’hui présents sur Montoir de Bretagne vont suivre sur Couëron.

En complément, et afin d’impliquer tous les salariés concernés, des groupes de travail « collaboratifs » ont été mis en place sur une dizaine de sujets et permettant à tous de s’impliquer et de réfléchir au fonctionnement du futur bâtiment. L’objectif principal est de s’assurer que tous les collaborateurs ont une bonne vision du futur siège social et de son fonctionnement et permettant notamment d’éviter une trop grande surprise à l’installation et donc une intégration rapide et réussie.

Concernant le concept « passif » des questions se sont posées quant au fait de partir ou non sur ce dispositif avec notamment des craintes sur le fonctionnement. L’accompagnement réalisé par l’architecte et le bureau d’études spécialisé nous a permis d’évacuer beaucoup d’idées reçues. De plus, une formation pour certains collaborateurs « référents » sera mis en place avant l’intégration dans les nouveaux locaux.

Novabuild : Quels sont les atouts de ce projet ?

Un bâtiment réfléchi avec l’ensemble des collaborateurs, l’équipe dirigeante, et l’ensemble des actionnaires, une équipe de suivi de chantier impliquée et performante avec une volonté que tout fonctionne, des corps d’état majoritairement locaux et de tailles intermédiaires, la mise en avant de nos innovations, un bâtiment certifié PassivHaus,… tels sont les nombreux atouts de ce projet.

Ce bâtiment, vitrine demain de l’entreprise CHARIER, est un véritable condensé de nos valeurs et nous projette vers l’avenir tout en conservant le lien avec l’histoire de l’entreprise CHARIER.

Novabuild : Vous avez récemment participé au C’Positif de Novabuild, pourquoi avez-vous présenté votre candidature ?

Nous avions envie de partager nos réflexions sur ce projet et de bénéficier d’un regard expert sur les solutions techniques et environnementales que nous avons choisies.

ADRESSE

CHARIER
87-89 rue Louis Pasteur
44550
MONTOIR DE BRETAGNE

Tél

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici