Openergy

ingénieurs
Adhérents

Publié le

21/02/2020

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

OPENERGY

Numérique et BTP

PARIS (75013)

Vous êtes ici

Témoignages

Le plaisir amène la performance » François Gabart
Antoine Lefort, Responsable de la recherche et du développement, Openergy

Bonjour,

Pouvez-vous vous présenter ? Comment avez-vous intégré votre structure ?

Je suis Antoine Lefort, responsable de la recherche et du développement dans la start-up Openergy depuis 5 ans. Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’automaticien (ENSIP) et d’un doctorat sur la gestion de l’énergie dans les « SmartBuiding » (CSTB-CentraleSupélec).

J’ai intégré la start-up à ses tout débuts pour un premier CDD de 3 mois qui a abouti sur une publication scientifique portant sur l’utilisation des données mesurées pour enrichir le modèle du bâtiment. Objectif que nous nous efforçons de démocratiser pour l’ensemble des thermiciens et gestionnaires énergétiques des bâtiments. Ce premier travail a engendré d’autres demandes qui ont contribué à mon embauche.

Pouvez-vous présenter Openergy ? 

Openergy est une start-up qui a été créée en 2013. Elle est composée de 10 employés ingénieurs thermiciens et informaticiens experts dans les domaines de la thermique du bâtiment et des systèmes associés, de la collecte et l’analyse des données énergétiques, de la simulation énergétique ainsi que des infrastructures et architectures de cloud computing.

Notre ambition est de massifier les simulations énergétiques des bâtiments et le suivi en exploitation afin de réduire l’impact énergétique de ce secteur. Cette idée est partie du constat qu’une grande majorité de la surconsommation des bâtiments est dû au manque d’outil permettant de garantir que les gains estimés en phase de conception se retrouvent effectivement une fois le bâtiment mis en exploitation.

Lors de la conception, l’aspect énergétique n’est abordé qu’en fin de chaîne une fois la conception architecturale déterminée, alors que le recours à la simulation énergétique tout au long du processus permettrait d’augmenter le confort et les performances énergétiques. Ensuite, lors de l’exploitation, les calculs de conception ne sont jamais utilisés ni comparés aux consommations réelles ce qui ne permet aucun retour d’expérience. Enfin, les outils de suivi énergétique du marché ne fournissent jamais d’objectif de consommation basé sur l’objectif de conception ; ils se contentent de mettre à disposition les données sans les comparer à une cible.  

Nous avons développé deux outils permettant de répondre à ces enjeux :

  • Oplus : le premier outil de simulation thermique dynamique des bâtiments en SaaS, rapide, précis et connecté au réel.
  • La Virtual Building Plateform : plateforme dédiée au suivi énergétique et contractuel (IPMVP) des bâtiments.

 

En tant que responsable de la recherche et du développement, quel est votre contribution au sein de votre structure ?

Mon travail consiste à anticiper les besoins métiers en proposant des innovations technologiques pour répondre aux problématiques des thermiciens d’aujourd’hui et de demain. D’une part, cela nécessite une veille technologique importante. D’autre part, il est nécessaire d’entretenir une relation forte avec les ingénieurs utilisant nos outils et les informaticiens les développant, afin de suivre les avancées dans ces domaines.

Quelles sont les cibles d'Openergy ?

Nous souhaitons améliorer le travail quotidien des bureaux d’études en leur apportant des outils plus adaptés, plus performants et disposant d’innovations leur permettant d’élargir leur offre et de suivre au plus près le développement du numérique. Il s’agit aussi bien de bureaux d’études indépendants que d’entités rattachées à des plus gros groupes, par exemple des constructeurs ou des exploitants.

Quelle est votre place sur votre marché ?

Oplus est LE nouvel outil pour la simulation énergétique des bâtiments. Un outil dans l’ère du numérique permettant de travailler de façon collaborative, de faire évoluer les projets rapidement avec une traçabilité de la phase de conception jusqu’à celle de l’exploitation, de partager ces résultats ou encore de travailler à l’échelle d’un quartier sans effort supplémentaire.

Les premiers retours utilisateurs nous confortent dans notre approche, avec notamment des durées d’ingénierie constatées diminuées d’un facteur 2 à 5 par rapport aux mêmes projets réalisés avec d’autres outils du marché.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Quel est le point fort de votre structure ?

L’avantage a été de repartir d’une feuille blanche. Cela nous a permis de complètement repenser le processus de modélisation et d’y apporter plusieurs ruptures technologiques permettant de grandement l’améliorer (ultra-templating, multi-bâtiment, timeline, rapport automatique, etc…).

De plus, avec un pied dans le web, nous bénéficions des avantages du numérique : l’utilisation de la puissance de calcul du cloud computing, le travail collaboratif, la possibilité de se connecter aux bases données disponibles dans le web, les possibilités sont immenses !  Tout cela étant accessible partout, sans installation, et bénéficiant d’une mise à jour en continue des fonctionnalités.

Quels sont, selon-vous, les facteurs qui contribuent à la réussite de votre structure ? Quels sont les atouts de votre outil ?

Ce produit est le fruit de 5 ans de R&D, nous sommes devenus des experts dans l’estimation de la cible énergétique et le suivi des performances des bâtiments. Ceci grâce a de très nombreux retours d’expériences et des collaborations enrichissantes avec des centres R&D d’excellence comme EDF R&D ou Bouygues.

Notre outil met à disposition en continue nos développements afin d’être rapidement au plus près des besoins des utilisateurs d’aujourd’hui et de demain. Notre roadmap est disponible en ligne et mise à jour tous les mois.

Ceci est possible par le couplage entre la thermique est l’informatique qui fait partie de notre ADN. Notre équipe est composé d’autant d’informaticiens que de thermiciens afin de bénéficier du meilleur des deux mondes. 

Quelle place accordez-vous à l’innovation et à la R&D ? 

La recherche et le développement est inscrite dans notre ADN. Nous sommes une start-up qui s’est créée au croisement entre le monde du numérique, l’IoT et l’ingénierie du bâtiment. Nous avons remporté différents appels à subvention ou concours d’innovations (subvention ADEME BatResp 2017 et investissement d’avenir pour l’initiative PME 2016, 2 fois lauréat du concours DataCity du Numa, Lauréat EnerjMeeting 2017, …) et nous continuons nos efforts avec par exemple la subvention d’une thèse au sein de notre équipe sur la calibration automatique des modèles énergétiques via les données mesurées en collaboration avec l’école des Mines de Paris.

Votre structure intègre-t-elle une démarche d’atténuation, d’adaptation, de transformation, face aux dérèglements climatiques ?

Nos outils ont pour vocation de massifier la simulation énergétique afin de réduire les consommations des bâtiments. Ceci en proposant des outils adaptés pour les ingénieurs afin de définir une cible énergétique réaliste en conception et en exploitation. La simulation est pour nous un outil indispensable pour atteindre les objectifs bas carbones de la feuille de route française. Un bâtiment est un système unique et très complexe où il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des spécificités d’usages et de construction afin de bien anticiper et vérifier son fonctionnement.

Oplus permet de simuler l’évolution du bâtiment dans le temps, d’automatiser l’étude de solutions bioclimatiques ou les impacts d’usages et environnementaux avec par exemple la possibilité d’utiliser des météos de prédictions climatiques normées pour anticiper les effets du changement climatique.

Vous êtes membre de Novabuild depuis peu, quels bénéfices en retirez-vous ?

Un dynamisme régional de contact, de la veille technologique et évènementielle ainsi que du partage de connaissance permettant un enrichissement personnel.

Pouvez-vous évoquer pour nous votre plus bel accomplissement professionnel ?

Tout cette aventure est partie de la volonté d’innover de la part des fondateurs. Nous sommes aujourd’hui une équipe très dynamique où chaque personne est un acteur important. Chacun doit se challenger pour apporter le meilleur de lui-même tout en évoluant rapidement afin de suivre les nouveautés technologiques. Ce travail est prenant mais passionnant et est déjà un succès personnel. J’espère qu’il aboutira sur un succès commercial.

Merci pour vos réponses et votre temps !

ADRESSE

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici