
Nouveau campus du Tertre : restructuration complète en site occupé
Publié le
Changer la taille du texte
Taille du texte : A+ A-
Adhérent
NOVABUILD
BOUYGUES BÂTIMENT GRAND OUEST
ENTREPRISE DU BÂTIMENT
NANTES (44007)
Témoignages

Nouveau campus du Tertre : restructuration complète en site occupé
Bouygues Bâtiment Grand Ouest est présente dans le grand ouest de la France, en Normandie, Picardie, Bretagne et Pays de la Loire, via un réseau de proximité de 12 agences. Son siège social est implanté à Nantes. Elle exerce son activité en conception, construction et rénovation dans les domaines de l'habitat, des ouvrages fonctionnels, des opérations multi-produits, de l'industrie et de l’environnement. Bouygues Bâtiment Grand Ouest offre à ses clients une gamme complète de savoir-faire allant du développement et de la conception du projet jusqu'à son exploitation/maintenance.
Nos équipes pilotent les études et réalisent les travaux en s’associant à de très nombreux partenaires architectes, bureaux d’études et sous-traitants locaux. Pour chaque projet nous développons une approche sur mesure pour répondre aux attentes spécifiques de chaque clients.
VOTRE PROJET CAMPUS DU TERTRE
NOVABUILD : Pouvez-vous nous décrire la particularité de ce projet ?
Nicolas MOREAU, Responsable Commercial – Bouygues Bâtiment Grand Ouest :
Il s’agit de la restructuration complète en plusieurs phases et en site occupé du bâtiment TERTRE qui accueille depuis les années 60 la faculté de Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Nantes.
Avec notre équipe composée d’IN SITU ARCHITECTE, FRANCK BOUTTE CONSULTANT, SCE, CAMPUS COMMUNICATION et BOUYGUES ENERGIES ET SERVICES, nous avons répondu en CREM (Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenance).
Surface : 12 000 m²
Performance BBC Rénovation pour la Réha et RT2012 pour le neuf
Opération phasée en site occupé avec un planning calé sur le calendrier universitaire
Exploitation/Maintenance bornée à la maîtrise de la performance énergétique sur une durée de 10 ans
Proposition Architecturale et fonctionnelle pour ré-inscrire ce bâtiment universitaire dans son temps et favoriser son ouverture sur la ville.
NOVABUILD : Quels ont été les principaux freins rencontrés ? Les leviers utilisés ?
Nicolas MOREAU, Responsable Commercial – Bouygues Bâtiment Grand Ouest :
Au-delà des aspects techniques d’un projet de Conception-Construction-Exploitation-Maintenance, nous avons très vite identifié l’enjeu lié aux conditions de mise en œuvre du projet phasé en site occupé. Nous devions relever le défi d’obtenir l’adhésion des usagers des locaux pour qu’ils accompagnent le projet dans son déroulement.
Nous avons mis en place une démarche d’accompagnement inspirée de celle que nous mettons en place depuis de nombreuses années dans les programmes de réhabilitation de logements. Une référente du projet a été détachée pour établir le lien, pendant toute la durée du projet avec le personnel universitaire et les étudiants. Son rôle : Informer les utilisateurs de l’avancée des travaux, les associer au projet en organisant des visites, prévenir des nuisances pour en favoriser l’acceptation, être à l’écoute des remarques et dialoguer au quotidien, faire remonter la parole des utilisateurs auprès des équipes d’encadrement des travaux, assurer les déménagements,…
Cette démarche a été très appréciée et de l’avis de tous, elle fait partie des facteurs clés de succès du projet.
NOVABUILD : Quel premier bilan sur la faisabilité de ce type de projet ?
Nicolas MOREAU, Responsable Commercial – Bouygues Bâtiment Grand Ouest :
Ce projet était en gestation depuis très longtemps chez le maître d‘ouvrage. La démarche de consultation en dialogue compétitif pour réaliser un Concepteur-Réalisateur-Exploitation-Maintenance a certainement permis d’obtenir rapidement un projet qui réponde aux mieux aux attentes du client.
La qualité de la cohésion de l’équipe de Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenance et la qualité des relations avec la maîtrise d’ouvrage sont indispensables pour mener à bien ce type de projets complexes.
NOVABUILD : Quelles sont les échéances à venir ?
Nicolas MOREAU, Responsable Commercial – Bouygues Bâtiment Grand Ouest :
Nous démarrons la 4e et dernière phase du projet pour une livraison complète de l’ouvrage à la rentrée 2018. Notre exploitant mainteneur BOUYGUES ENERGIES et SERVICES prendra ensuite la main pour assurer les garanties contractuelles pendant 10 ans.
NOVABUILD : D’un point de vue personnel, que retirez-vous d’une expérience comme celle-ci ? Qu’avez-vous appris ? Quelle satisfaction personnelle en retirez-vous ?
Nicolas MOREAU, Responsable Commercial – Bouygues Bâtiment Grand Ouest :
C’est une aventure humaine hors norme. Chaque membre de l’équipe a accepté de donner le meilleur de lui-même transcendé par les enjeux et par le plaisir de travailler ensemble en toute transparence, nous devons mettre notre expertise et notre savoir-faire au service de cet enjeu collectif pour donner les meilleures garanties de succès de nos projets.
NOVABUILD : Quels sont selon-vous, les facteurs qui contribuent à votre réussite ?
Nicolas MOREAU, Responsable Commercial – Bouygues Bâtiment Grand Ouest :
Selon nous, c'est notre capacité à répondre de manière agile aux enjeux spécifiques de chaque projet en apportant à chaque instant les garanties qui sécurisent nos clients. C’est une véritable démarche d’accompagnement personnalisée tournée vers la qualité d’usage pour l’utilisateur final que nous proposons. Les moyens deployés sont ceux d’un grand groupe habitué au travail en partenariat avec les entreprises régionales et l’exigence du respect des engagements pour produire des projets sur-mesure.
NOVABUILD :Quelle place accordez-vous à l’innovation et à la R&D? (effectif dédié à la R&D, brevets, ressources matérielles, philosophie, etc…)
Nicolas MOREAU, Responsable Commercial – Bouygues Bâtiment Grand Ouest :
Dans un monde de plus en plus ouvert, pour répondre à des enjeux de plus en plus complexes, Bouygues Bâtiment Grand Ouest innove et se réinvente en permanence. Modes constructifs innovants dans la construction bois ou l’impression 3D ; démarches industrielles pour rationaliser nos organisations ; ville durable autour des bâtiments connectés, de la maîtrise de l’énergie, de la biodiversité et de l’économie circulaire ; généralisation de l’outil BIM…, Bouygues Bâtiment Grand Ouest s’implique sur tous ces sujets avec ses partenaires. Nous saisissons les évolutions sociétales et les avancées technologiques pour moderniser continuellement nos métiers, les solutions et les services que nous proposons à nos clients.
NOVABUILD : Quelles sont selon-vous les tendances de votre marché pour les années à venir ?
Nicolas MOREAU, Responsable Commercial – Bouygues Bâtiment Grand Ouest :
Selon nous, les enjeux de notre marché convergent vers les attentes croissantes de nos clients concernant la notion de performance (Qualité d’usage et de services, Efficacité énergétique, Incidence écologique). La transition digitale est une opportunité à saisir pour proposer une meilleure réponse aux attentes de nos clients.
NOVABUILD : Vous êtes membre du cluster Novabuild, quels sont les bénéfices apportés par ce réseau ?
Nicolas MOREAU, Responsable Commercial – Bouygues Bâtiment Grand Ouest :
Pour accompagner les évolutions du métier de la construction, nous avons besoin de travailler en équipe avec de nombreux partenaires qui avancent à la même vitesse ensemble (maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, ETI et PME). Les cluster comme Novabuild accompagnent nos capacités d’innovation et font progresser le tissu régional de ces acteurs.
FICHE PROJET DE L’OUVRAGE
Année : 2018
SHON (Surface Hors Œuvre Nette) : 12 000 m²
Coût global : 19 M€ dont 1,3M€ en exploitation maintenance
Durée du chantier : 24 mois
Niveau de performance : BBC Rénovation et RT2012
Principaux matériaux utilisés : Façades en bardages métalliques et menuiseries alu-bois
Localisation : Nantes
Innovations : Programme d’accompagnement des usagers pendant toute la durée des travaux
Autres points remarquables : Concepteur-Réalisateur-Exploitation-Maintenance sur une durée de 10 ans
ACTEURS DU PROJET
Maître d'ouvrage : UNIVERSITE DE NANTES
Architecte : IN SITU ARCHITECTE
BET FLUIDES : SCE
BET HQE : FRANCK BOUTTE CONSULTANTS
Accompagement à la communication : CAMPUS COMMUNICATION
Exploitant Mainteneur : BOUYGUES ENERGIES ET SERVICES
Entreprise : BOUYGUES BATIMENT GRAND OUEST
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire