
La menuiserie industrielle, partenaire de la performance énergétique
Publié le
Témoignages



Pour garantir l’étanchéité de l’enveloppe du bâti, la qualité d’une menuiserie et sa mise en œuvre sont indissociables. C’est donc vers une approche globale que s’orientent les industriels de la menuiserie des Pays de la Loire fédérés au sein de l’association MENUISERIE AVENIR.
Un secteur dans lequel, RT 2012 oblige, fabrication et pose des menuiseries sont au cœur des enjeux de performance énergétique. Désormais, plus de second rôle : la réussite se trouve dans la capacité des différents métiers à atteindre l'objectif global.
Un centre de formation interne dédié aux poseurs - BATISTYL
Batistyl invite dans ses locaux un groupe de poseurs. 500 m2 sont dédiés à une formation qui associe théorie et pratique. Au programme : des concepts, les profils et spécificités des produits en aluminium ou PVC, et la mise en œuvre sur des murs de pose pour tester les différentes techniques. Depuis sa création, 32 poseurs ont affiné leur savoir-faire et approfondi leurs connaissances des menuiseries du groupe
Le centre de formation sert aussi en interne à tester les menuiseries et former les commerciaux. Une approche concrète, qui cherche à garantir la qualité des produits aussi bien que celle de la pose, dans un contexte marqué par de nouvelles obligations de résultats. Désormais, la conception intègre autant le respect des normes et réglementations que la recherche de solutions pour maîtriser la mise en œuvre. Associée à la formation et aux outils d’information, la démarche assure un gain de temps sur chantier et limite les recours au service après-vente.
COFERM'ING - des coffres pour volets roulants à performance énergétique
Spécialisée dans la fabrication de coffres menuisés bois pour volets roulants, l'entreprise Coferm'Ing travaille également à obtenir un numéro d'agrément pour organiser des formations à la pose de ses produits. Elle développe en outre une démarche de collaboration avec des entreprises partenaires. « Nous sommes ainsi en mesure de proposer à nos clients et prescripteurs une offre qualifiée », affirme Yannick Delgado, Directeur commercial de la société.
Sur ce type de mise en œuvre, Coferm'Ing utilise son procédé Concept INTEX intégré au voile béton. Il est équipé de deux parties distinctes : une partie métallique coulée dans le béton, une partie menuisée bois recevant l'axe et le tablier de volet roulant. Ce concept a la particularité d'intégrer un volet roulant dans l'épaisseur du linteau avec une isolation intérieure du coffre sans provoquer de saillie par rapport à la menuiserie. Qualité thermique : UC= 0,78 w/m2.k ; affaiblissement acoustique de 47 à 49 dB(A) suivant les exigences demandées.
Gérer les Interfaces chantier - GROUPE PEAU
D'autres ont élargi leur cœur de métier à la pose, souvent dans le cadre d'un marché de proximité. C'est le cas du Groupe Peau, dont les filiales, Menuiserie Peau à Beaupréau, Menuiserie Senand au Pouliguen et Menuiserie du Cens à Nantes, réalisent aussi bien la charpente, les murs rideaux, l'agencement, que la menuiserie intérieure et extérieure. Elles posent leurs propres produits et ceux de leurs fournisseurs. « Nous pouvons intervenir sur plusieurs lots, précise Raphaël Manceau, Responsable de site. Et nos poseurs sont avant tout des menuisiers». Des professionnels polyvalents, parfois amenés à régler les aléas sur les chantiers et à gérer les interfaces avec les autres corps de métier.
Concevoir des produits facilitant la mise en œuvre - RENOVAL
Rénoval, fabricant de vérandas et de fenêtres propose une offre innovante : un bloc fenêtre qui s'encastre dans la réserve pratiquée dans la paroi, et se clipse par simple pression. Destiné à la construction modulaire, le produit a évolué avec son marché : des bungalows de chantier. Il équipe aujourd'hui bureaux, écoles, milieu hospitalier, industries alimentaires et zones de production à empoussièrement contrôlé. « Sur ce type d'offre, nos clients ne sont pas des menuisiers mais des industriels de bâtiments préfabriqués, indique Pierre Tisseau, Président de Rénoval. La meilleure solution que l'on ait trouvée pour faciliter la pose des menuiseries a été ce principe de pincement des fenêtres dans des panneaux sandwichs ». 300 000 menuiseries ont été fabriquées depuis 1988, pour un marché certes de niche, mais que le groupe souhaite aujourd'hui étendre. « Avec notre bureau d'études, nous sommes à même de répondre à des cas très spécifiques et cherchons désormais à nous développer plus largement dans le secteur du bâtiment ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire