MC2, une réhabilitation innovante à Nantes !

Rénovation de Bâtiment
Ouvrages
Nantes

Publié le

07/10/2013
rénovation énergétique
tertiaire
bâtiment-santé
réhabilitation
BEPOS

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

MAGNUM Architectes et Urbanistes

Architecte

Nantes (44000)

POUGET CONSULTANTS

Cabinets d'ingéniérie - Bureau d'étude

NANTES (44000)

GESTIONBAT

MAITRE D'OEUVRE

NANTES (44100)

Vous êtes ici

Témoignages

Notre ambition est importante pour nos futurs bureaux. Elle vise tout d'abord le bien-être et la santé des occupants, ensuite une empreinte environnementale la plus faible possible, enfin, une performance énergétique hors normes.
André POUGET, Dirigeant, POUGET CONSULTANTS
Démontrer à nos clients que nous sommes capable sur des bâtiments à forte complexité de réussir avec des coûts maîtrisés à atteindre des performances énergétiques élevées
Rodrigue GOULARD, Architecte, Agence MAGNUM
MC2 combinera sobriété énergétique, faible empreinte environnementale et qualité de l'air. Une réelle innovation pour montrer la voie de ce qui pourrait se faire sur le parc existant.
Vincent BRAIRE, Directeur agence de Nantes, POUGET CONSULTANTS

Réhabiliter un bâtiment ancien pour en faire un modèle de sobriété énergétique c'est le pari du projet MC2

MC2 : comme la seconde vie du bâtiment dénommé initialement « Monte Cristo ». Ce bâtiment inscrit dans le patrimoine industriel de l’île de Nantes a subi plusieurs aménagements depuis sa construction initiale en 1952. Sa nouvelle dénomination sonne comme un clin d’œil au précepte d’Einstein, le rapport à l’énergie, non consommée dans le cas présent.

Ces 800 m² de bureau sur l'île de Nantes accueilleront l'agence d'architecte MAGNUM, le bureau d'étude POUGET CONSULTANTS et l'économiste de la construction GESTIONBAT, les trois maîtres d'ouvrage de ce projet, fortement engagés dans l'écoconstruction. L'occasion de mettre en application leurs prescriptions quotidiennes et faire valoir leurs convictions.

Le travail s’articulera suivant 3 grands axes :

> La sobriété énergétique,

> Le bien-être et la santé des occupants

> Une faible empreinte environnementale

Pour atteindre ces objectifs et compléter leurs propres compétences, ils se sont entourés d'une équipe de conseils : le cabinet Gamba pour l'acoustique, Medieco (suzanne Déoux), pour la qualité de l'air intérieur et Wigwam Conseil pour l'étanchéité à l'air de l'enveloppe.

Du point de vue administratif, cette rénovation relève de la RT ex 2005, puis les extensions sont inférieures à la fois à 150 m² et à 30 % de la Shon préexistante. Mais les concepteurs ont décidé de viser également le label BBC rénovation, la conformité avec la RT2012 pour montrer qu'en rénovation on peut atteindre d'aussi bons résultats qu'en construction neuve. Ils visent aussi le label Passivhaus rénovation EnerPHit (parce qu'ils n'ont peur de rien !) et le label Bepos Effinergie 2013 conçu pour la construction neuve.

Cela ne sera pas chose aisée dans cette construction datant d'après guerre, construite avec beaucoup de matériaux différents. La difficulté sera de trouver une réponse adaptée à chaque paroi et de savoir s'adapter à l'existant. Il faudra aller chercher le bon produit et le prescrire au bon endroit, ce qui nécessitera une veille technologique et par endroit des isolants sous vide, une réelle innovation

Le plus dur reste à faire. Si les concepteurs atteignent leurs buts, sans surcoût dissuasif, cette opération aura apporté la démonstration que même en rénovation, la plus haute performance environnementale est possible.

 

Suivez l'évolution du projet à travers la saga "MC2"

> Épisode 1 : "MC2, le projet, les objectifs,.."

> Épisode 2 : "MC2 à M-2, les chiffres…"

> Épisode 3 : " Bureaux « MC2 » BEPOS Effinergie 2013. Enseignements !"


FICHE TECHNIQUE

> Localisation : Ile de Nantes (44)

> MAÎTRISE D'OUVRAGE :

SCI ROBIN MASTER

SCI FRANCOIS II

SCI ST JOSEPH

> MAÎTRISE D'ŒUVRE :

MAGNUM architectes urbanistes

POUGET BE Fluides

PLBI BE Structure

GESTIONBAT Economiste

> MISSION : Complète

> DATES :

Permis de Construire : 2012

Livraison : Mai 2014

> SURFACE : 877 m² SHON

> COÛT : Non Communiqué

 

ADRESSE

Place François II
44200
Nantes

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici