La maison HOMEOS, la tradition liée à l'innovation

CMiste,
Ouvrages

Publié le

16/04/2019
performance environnementale des bâtiments
maison individuelle
BIM
E+C-

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Vous êtes ici

Témoignages

Le projet HOMEOS est une conception à la fois simple et originale, reproductible, évolutive dans l’utilisation de ses volumes, adaptable à la famille et au budget de chacun
JM BEYRAND, Directeur d’activité Maison Individuelle, Groupe PRIVAT

A l'occasion de la sixième édition de C'Positif du 16 Avril 2019, NOVABUILD a choisi de mettre en avant le projet porté par le Groupe PRIVAT et AXENERGIE: la maison HOMEOS.

Le projet  La maison HOMEOSi  a été agréé "C'Positif" lors de la revue de projet du 16 Avril 2019 sur le thème "Construction Durable en Vendée", suite à une expertise collective confirmée par un vote des participants et portée par un jury composé de 3 experts . Grâce à l'approbation de la salle et du jury, ce projet rentre officiellement dans le panorama de la Construction Durable en Pays de la Loire.

Novabuild : Quels sont, selon-vous, les facteurs qui contribuent à la réussite de votre entreprise ?

Le vecteur de réussite de Maisons Privat a toujours été l’innovation et la volonté et d’aller à la rencontre de nouvelles techniques et technologies. L’entreprise accorde une grande importance à la recherche en devenant ainsi un précurseur dans beaucoup de domaine. (1ère maison BBC en 2008, développement de l’utilisation du Vertical Bloc et récemment 1ère maison E+C- NFHQE)

Quelle place  accordez-vous à l’innovation et à la R&D ? (effectif dédié à la R&D, brevets, ressources matérielles, philosophie, etc…)

L’innovation, la recherche et le développement est placé est au cœur de l’entreprise, elle permet d’une part de se démarquer de la concurrence par un haut niveau de technicité et de fédérer l’ensemble des équipes autours de valeurs communes et de l’envi de se dépasser. Le Bureau d’Etude est composé d’un service métré qui recherche sans cesse de nouvelles mises en œuvre et produits afin d’améliorer nos prestations et d’un service dessin au sein duquel Maisons Privat a souhaité intégrer une conceptrice diplômée d’architecture afin d’élargir son champs d’action de conception.

Vous êtes membre du cluster Novabuild, quels sont les bénéfices apportés par ce réseau ?

Axenergie est membre du cluster. On apprécie le partage sincère et franc des échanges autour du celui-ci.

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Les chiffres clés :

  • Maître d'ouvrage : Groupe Privat
  • Architecte : Frédéric Lesage
  • Conception : Aurélie Aubach
  • Maitre d'œuvre : Privat Bati Concept- accompagné de Axenergie BET thermique
  • Surface Plancher : 134.07 m²
  • SHAB : 131.09 m²
  • Coût global : 335 404 € TTC (maison + foncier)
  • Consommation d’énergie : CEP Obtenu 2.4

 

Pouvez-vous nous décrire la particularité de ce projet ?

Ce projet est une conception à la fois simple et originale, reproductible, évolutive dans l’utilisation de ses volumes, adaptable à la famille et au budget de chacun. La méthode constructive employée (structure béton) et adaptée à la zone sismique 3 est parfaitement maîtrisé et produite en interne. Il est ainsi démontré que les systèmes constructifs traditionnels avec des adaptations réfléchies pour intégrer les nouvelles réglementations, conservent tout leur potentiel pour les constructions à venir.

Vous avez participé au C’Positif de Novabuild, pourquoi avez-vous présenté votre candidature ?

Nous avons présenté ce projet pour faire partager cette expérience au plus grand nombre. Nous souhaitions démontrez qu’avec de la réflexion en amont, il existait sur le marché tous les éléments pour construire des bâtiments économiques à l’exploitation en respectant les futures règlementations de réductions carbone.

Quels ont été les principaux freins rencontrés ? Les leviers utilisés ?

Des difficultés ont été rencontrées, liées à la nouveauté de l’exercice intégrant les deux approches énergie + impact environnemental, aux manques de documentations (fiches FDES) qui ont défavorisé les calculs. L’étude approfondie du projet en symbiose avec tous les acteurs du projet a permis de dépasser ses obstacles à force d’échanges et  de recherches.

Quels sont les atouts de ce projet ?

Ce projet, en combinant tous ses axes de recherches, s’est révélé très intéressant et très complet. Il a permis de fédérer les équipes autours d’un but commun et de faire en sorte que chacun aille au-delà de ses acquis.

Du point de vue économique, ce bâtiment aura de faibles charges d’exploitation

D’un point de vue personnel, que retirez-vous d’une expérience comme celle-ci? Qu’avez-vous appris ? Quelle satisfaction personnelle en retirez-vous ?

Du point de vue personnel, j’ai constaté que manager des équipes et les impliquer à un niveau élevé n’est pas toujours évident surtout pour ceux qui ne souhaitent pas faire bouger les acquis. Heureusement la motivation des autres nous a permis d’aller au bout du projet.

La satisfaction que j’en retire est de voir que même ceux qui en interne, ont trainé la jambe pendant le projet étaient fiers que leur entreprise ai réalisé une première dans la réduction carbone et les économies d’énergies.

Une autre satisfaction, c’est de démontrer que notre profession, souvent qualifiée de « Pavilloneur », était capable par toute la diversité et la qualité du personnel qui s’investit chez un constructeur, d’anticiper l’avenir.

                        

(de gauche à droite) L'équipe projet : Aurélie AUBACH Conceptrice MAISONS PRIVAT, François AYRAL Directeur AXENERGIE, Thomas BERANGER Chef de Projet  AXENERGIE
Présentation Les Maisons HOMEOS

ADRESSE

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

to post comments

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici