Le Lycée du Sud Loire à Clisson
Publié le
Changer la taille du texte
Taille du texte : A+ A-
Adhérent
NOVABUILD
Région Pays de la Loire
État et collectivités
Nantes (44966)
Témoignages


La Région des Pays de la Loire, maître d’ouvrage du projet, a engagé une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) pour le bâtiment avec certification NF bâtiments tertiaires pour ce nouveau Lycée qui ouvrira ses portes à Clisson en septembre 2013. ATAUB architectes est mandataire de l'équipe de maîtrise d'œuvre.
Ce futur lycée rassemble de nombreuses avancées technologiques : toitures végétalisées, éoliennes, panneaux solaires, chaudière à bois, structure mixte bois/béton, ossature en bois sur un rez-de-chaussée en double mur isolé, récupération des calories des eaux usées, bâtiments équipés de sondes, afin de suivre leur influence par les courbes de températures.
C'est le 27 septembre 2012 que Novabuild a organisé sur place une practicale rassemblant de nombreux participants dans un des premiers lycées en France à répondre aux trois exigences environnementales à la fois : certification HQE, labellisation BBC Effinergie et niveau BEPOS.
Avant même le premier coup de pioche en décembre 2011, un enjeu est au cœur de ce projet : trouver de l’énergie qui fait face à la demande en hiver et qui ne se dégrade pas lors des vacances scolaires. La construction s’achèvera fin juin 2013, afin d’accueillir pour la rentrée prochaine, une première cohorte des 920 élèves, dont un tiers suivra la filière « gros-œuvre écoconstruction ».
- - - - - - - -
Un compromis entre performance thermique, confort été / surchauffe et éclairage naturel :
- Performance thermique
Le calcul RT 2005 ou 2012 est un outil réglementaire destiné à vérifier que les consommations énergétiques conventionnelles d’un bâtiment sont inférieures aux consommations maximales autorisées. Objectif du projet : niveau Bepos (Bâtiment à Energie Positif)
- Simulation thermique dynamique (STD)
Cet outil de calcul dynamique va permettre d’évaluer au mieux le futur comportement du bâtiment en fonction des conditions climatiques et des conditions d’utilisation du bâtiment.
- Facteur de lumière du jour (FLJ)
Valeur en pourcentage exprimant le rapport entre la quantité de lumière extérieure et la quantité de lumière entrant à l’intérieur d’une pièce. Pour ce projet, des surfaces de baies importantes seront nécessaires pour laisser entrer la lumière et atteindre l’objectif fixé, c’est-à-dire 60% d’autonomie.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire