L'immeuble de la solidarité départementale, Le Mans (72)

architecte
Ouvrages

Publié le

06/12/2022

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

CONSEIL GENERAL 72

État et collectivités

LE MANS (72072)

Vous êtes ici

Témoignages

Notre production se caractérise par une conception où le contexte du projet est une ressource. Décliné à toutes les échelles, ce contexte nourrit le champ global du projet architectural, de la dimension morphologique à la dimension sociale (archéologie inversée, réemploi de matériaux, participation des habitants)…
Philippe Chamblas co-gérant architecte, Métropole Architecture Paysag

Cet ouvrage a été agréé "C'POSITIF", lors de la revue de projet, du 15 novembre 2022, suite à une expertise collective confirmée par un vote des participants et portée par un jury composé de 3 experts. Grâce à l'approbation des participants et du jury, ce projet rentre officiellement dans le panorama de la Construction Durable en Pays de la Loire. En savoir plus


Bonjour Philippe CHAMBLAS, pouvez-vous nous présenter vous présenter ainsi que votre structure ?

Je suis co-gérant architecte et urbaniste avec Lydie Chamblas co-gérante architecte et paysagiste conceptrice de l'atelier MAP.

Des responsabilités croisées en architecture, en urbanisme et en paysage, la conviction que chaque discipline enrichit l’autre, et qu’il existe de larges champs communs entre elles, nous ont amené à fonder notre structure sur une triple compétence : l’Architecture, l’Urbanisme et le Paysage. Notre nom MAP, acronyme de Métropole Architecture Paysage, illustre cette volonté qui se traduit par une synergie, et une meilleure qualité de dialogue. Notre production se caractérise par une conception où le contexte du projet est une ressource. Décliné à toutes les échelles, ce contexte nourrit le champ global du projet architectural, de la dimension morphologique à la dimension sociale (archéologie inversée, réemploi de matériaux, participation des habitants)…

Quels sont, selon-vous, les facteurs qui contribuent à la réussite de votre structure ?

Une agilité à ne pas se laisser enfermer dans un type de programme, à ne pas se cantonner dans une zone géographique. Miser sur la qualité de nos projets, car ils constituent notre seule carte de visite.

La taille de notre structure, et la taille de projet sur lesquelles nous travaillons ne nous permet pas de dégager un budget recherche à proprement parlé, nous essayons sur chacun de nos projets d’explorer dans au moins un domaine une piste novatrice. C’est une grande source de motivation pour nous.

Pouvez-vous nous présenter les principales caractéristiques de votre projet ?

L’objectif du projet était de concilier « le génie du lieu », et le cahier des charges programmatique pour conférer au nouvel ensemble son identité d’équipement public .

La résille verticale en double peau donne son unité à l’ensemble en se prolongeant entre les poteaux du bâtiment initial.

Elle a pour fonction l’occultation solaire et la protection visuelle des terrasses.

Les terrasses ont le rôle d’espace tampon avec l’extérieur, elles sont soit le prolongement des espaces d’accueils et de convivialité dont l’intimité est préservée par la résille, soit un espace intermédiaire sur lequel donne les bureaux à l’abri des nuisances acoustiques.

  • Maître d'ouvrage : Département de la Sarthe
  • Architecte : MAP  Métropole Architecture Paysage
  • Maitre d'œuvre : MAP  Métropole Architecture Paysage
  • SHON : 1373m²
  • Coût global : 2M€ HT (travaux)

 

Quelle est la particularité de ce projet ?Quels ont été les principaux freins rencontrés lors de sa réalisation ?

La particularité du projet a été d’adapter le programme afin de conserver un maximum d’éléments existant y compris de second œuvre : escalier en serrurerie, sols, portes, faux plafonds, luminaires.

La grande difficulté était la contrainte réglementaire qui nous empêchait de conserver une grande partie du bâtiment. La réussite a été de pouvoir adapter le programme avec le MO et le BC en jouant sur les parties accessibles au public ou non afin d’échapper à cette contrainte.

Selon vous, quels ont été les plus grandes difficultés et les plus grandes réussites liées à ce projet ?

Le projet pourrait être plus performant en terme d’énergie et de bilan carbone. Nous sommes encore plus sensibilisés sur le sujet aujourd’hui. En aurions-nous les moyens ?

Vous avez récemment participé à la revue de projet C’POSITIF, que retirez-vous d’une expérience comme celle-ci ?

Présenter son travail, mettre en valeur son projet, n’est pas notre cœur de métier et reste un exercice difficile, mais nécessaire, dont on apprend toujours. Il est toujours très satisfaisant d’avoir un projet remarqué pour ses qualités.

Merci de votre temps et vos réponses !

 

ADRESSE

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

to post comments

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici