
L'association Promotelec, la référence dans le domaine du confort habitat
Publié le
Témoignages

Nous vous invitons à découvrir l'association Promotelec, à l'occasion de notre Newsletter du mois de Octobre 2019. Dominique Cottineau , Directeur en charge des Territoires de l’association Promotelec, a accepté de répondre à nos questions.
Novabuild : Pouvez-vous vous présenter Promotelec ?
Promotelec est une association d'intérêt général créée en 1962 qui réunit à la fois les acteurs de l’électricité, du bâtiment, et des associations de consommateurs, et dont le positionnement est axé sur des enjeux de société (sécurité électrique, performance énergétique du bâti, valorisation des matériaux durables et renouvelables, promotion du logement et des objets connectés, adaptation des logements au vieillissement de la population et à la dépendance). Promotelec constitue ainsi le seul espace dédié aux discussions sur les usages durables, performants et bas carbone de l’électricité.
Les membres de Promotelec sont : ANAH, CAPEB, CGL, CINOV, CSTB, EDF, ENEDIS, FAMILLES DE FRANCE, FDME, FEDELEC, FFB, FFIE, FFMI, FIEEC, FNAIM, FNCCR, FPI, IGNES, LCA-FFB, GROUPE MULLER, SAINT-GOBAIN, SERCE, SYCABEL, UNA3E-CAPEB, USH.
Novabuild : Quelles sont les missions de Promotelec auprès de sa cible ?
Promotelec informe et accompagne à la fois les particuliers, les professionnels et les collectivités locales dans la conception, la réalisation et l’accompagnement de leurs projets de construction, de rénovation, d’amélioration de l’habitat, aussi bien dans le parc public que dans le parc privé.
Pour les particuliers :
- Accompagner la réflexion et le choix de solutions de confort dans l’habitat.
- Conseiller à tous les stades du projet : de la définition précise de son besoin au choix d’un professionnel qualifié.
- Rappeler les règles élémentaires pour éviter les accidents domestiques et maîtriser sa consommation énergétique.
Pour les professionnels, prescripteurs et industriels :
- Fournir des données et des analyses sur les attentes et comportements des habitants.
- Contribuer à l’expertise technique en proposant une information pratique et pédagogique sur les normes et réglementations en vigueur dans le logement.
- Accompagner la filière de l’électricité et du bâtiment sur le plan économique et qualitatif en valorisant les professionnels qualifiés et les produits certifiés.
Pour les collectivités :
- Fournir des données et des analyses actualisées sur les attentes et comportements des habitants.
- Participer à l’éclairage de la prise de décision sur des projets de construction ou de rénovation, grâce à des référentiels officiels reconnus dans le secteur du logement.
- Apporter son expérience pour aider au déploiement et à l’accompagnement des politiques locales en matière de construction durable, de performance énergétique et de rénovation responsable, avec l’aide des solutions proposées par ses membres.
Novabuild : Quelle est votre place sur le marché ?
Notre association est d’abord une référence dans le domaine de la sécurité électrique. Notre collection « L’Officiel de l’Electricité » constitue la « Bible » de tous les professionnels du secteur, grâce à la collaboration des meilleurs experts à la rédaction de ces ouvrages.
Promotelec est également un acteur incontournable en matière de certification de logements, dans le neuf comme en rénovation. A travers sa filiale, Promotelec Services, nos labels pour les constructions ou rénovations de logements sont délivrés sous démarche Cofrac. Dès lors, ils permettent de certifier la performance des ouvrages et sont en adéquation avec les critères d’éco-conditionnalité qui peuvent être définis par les collectivités locales ou les dispositifs nationaux (marges locales, aides directes à la pierre, exonération complémentaire de TFPB, etc…).
Mais, de manière générale, nous nous intéressons à l’ensemble des aspects qui contribuent au confort dans l’habitat.
Novabuild : Quels sont, selon-vous, les facteurs qui contribuent à la réussite de l’association?
Dans un environnement professionnel de plus en plus mouvant, notre association représente une certaine forme de stabilité et incarne des repères et des valeurs dans lesquels se reconnaissent nos membres. Mais la stabilité ne signifie pas l’immobilisme, et c’est la raison pour laquelle nous cherchons en permanence à explorer des sujets complémentaires à nos fondamentaux, liés aux nouveaux usages de l’électricité, comme la mobilité électrique ou le développement de l’autoconsommation.
Promotelec a une histoire déjà riche, et nous travaillons chaque jour à lui dessiner un avenir prometteur.
Novabuild : Quelle place accordez-vous au numérique et à l'innovation?
Fortement mobilisée sur ce sujet, à travers notamment son Observatoire des mutations dans l’habitat, Promotelec défend l’idée d’un logement intelligent, adapté et évolutif, pour accompagner l’occupant tout au long de sa vie. La montée en puissance de la maison intelligente est un phénomène qui marque une évolution majeure dans la manière d’appréhender le logement et les modes de vie. Nos études démontrent clairement une réelle appétence pour ces objets connectés dans l’habitat, malgré la persistance de certains freins psychologiques, liés notamment à la protection des données personnelles.
Novabuild : NOVABUILD œuvre pour les questions de réchauffement climatique et de nouvelles alternatives pour la construction, ces questions sont-elles au cœur des préoccupations de Promotelec ?
L’association est attachée depuis plusieurs années à une approche de qualité environnementale bas carbone. Avec le Label Promotelec Habitat Neuf, elle accompagne les maîtres d’ouvrage, les acteurs du logement, les professionnels, les pouvoirs publics et les consommateurs à relever le défi du mieux construire, et à préparer avec eux l’habitat de demain.
Fort de notre expérience et de notre expertise, les résultats de nos simulations montrent qu’il n’existe, à ce jour, que deux possibilités pour satisfaire l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050 : soit augmenter très massivement le nombre de rénovations (jusqu’à 1 million par an en 2050), sachant qu’aujourd’hui l’objectif affiché de 500 000 par an est loin d’être atteint ; soit augmenter de façon plus réaliste le nombre de rénovations, mais en réalisant des rénovations qui soient fortement réductrices sur les émissions de CO2 au travers du volet exploitation.
Face à ce constat, Promotelec propose le premier label permettant une certification globale d’ouvrage en rénovation qui valorise à la fois la performance énergétique, mais aussi la dimension environnementale, en prenant en compte la nécessité de massifier la rénovation, et la rendre accessible au plus grand nombre.
Cette nouvelle version du référentiel permet aux maitres d’ouvrages (particuliers, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, collectivités locales) :
- d’avoir l’assurance que le bilan carbone, en phase exploitation, ne sera pas dégradé par rapport à l’état initial
- d’anticiper les enjeux et la future réglementation, en se projetant sur des seuils de performance compatibles avec les objectifs 2030/2040/2050 de la Stratégie Nationale Bas Carbone(SNBC)
- de choisir des niveaux de performance énergétique graduels et atteignables, pour s’adapter au plus grand nombre
- d’inciter les responsables de la conduite des projets à la sobriété afin de réduire les charges après rénovation, de prendre en compte les enjeux sociétaux de l’habitat respectueux de l’environnement et de l’habitat adapté à chacun, à travers deux mentions facultatives.
- de répondre à des enjeux territoriaux spécifiques aux collectivités locales, grâce à l’option« Territorialisation », choisie notamment par la Ville de Paris.
Grâce à cet outil, il devient enfin possible de mettre en adéquation ses convictions et ses actions au service d’habitations durables et confortables.
Novabuild : Vous êtes membre du cluster Novabuild, quels sont les bénéfices apportés par ce réseau ?
Novabuild constitue une référence dans le monde des clusters dédiés à la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Lieu d’échange et d’information, il contribue à tendre vers les objectifs vertueux de performance qui s’imposeront aux bâtiments.
Novabuild : Vous avez récemment participé au 8ème congrès de la construction Durable, Cities to Be. Que retenez-vous de ce congrès ?
Ce fut un Congrès particulièrement riche dans les contenus et la qualité des intervenants. L’organisation sans faille a également contribué à la qualité des travaux. Par ailleurs, l’implication des intervenants politiques et la pertinence de leurs interventions donnant une légitimité à nos mobilisations communes.
(2) Commentaires
francois jamme
25/11/2019 - 14:26
Laura DUBOCQ
26/11/2019 - 10:47
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire