
L'architecture en équipe | Rencontre avec Marion MOURIN, BEE architecture
Publié le
Changer la taille du texte
Taille du texte : A+ A-
Adhérent
NOVABUILD
BEE ARCHITECTURE
Architecte
Chemillé-en-Anjou (49120)
Témoignages

Bonjour Marion MOURIN, comment allez-vous dans cette période de crise sanitaire et diplomatique, doublée d’incertitudes économiques, sans oublier la crise climatique qui s’accentue ?
Eh bien, pour tout vous dire, ça va plutôt bien. Nous allons bientôt réceptionner 3 réalisations qui correspondent à ce qu’on veut insuffler à l’agence et qui sont porteuses d’avenir. Tout cela est très enthousiasmant.
Pouvez-vous vous présenter, et nous communiquer vos 3 points forts personnels et professionnels ?
Je m’appelle Marion MOURIN, j’ai 35 ans, je suis associée de l’agence BEE architecture et cogérante de cette agence qui a trois salariés.
En ce qui concerne mes 3 points forts, j’ai un côté très dynamique, de « moteur engageant » avec l’esprit d’équipe qui va avec. J’ai également une sensibilité de conception et de développement de projet avec un côté créateur qui me plait beaucoup. Et enfin, je peux parler de force de caractère, de personne pleinement investie.
Pouvez-vous nous raconter comment vous avez intégré l’agence B.E.E architecture ?
Si je peux me permettre, on dit « bee » architecture, comme l’abeille. Nous nous différencions des agences qui portent le nom de leurs associés. Nous avons plutôt voulu retrouver la cohésion d’équipe des abeilles qui travaillent ensemble pour un même objectif.
Amélie BODENREIDER a créé l’agence en 2016. C’est une ancienne collègue, nous avions été il y a quelques années salariées de la même agence à Angers, et sommes restées des amies. Je suis rentrée à Angers en 2017 après un parcours à l’étranger. Je l’ai alors rejoint en « tentative d’essai ». Nous nous sommes rendu compte que nous étions très complémentaires. Chaque année nous connaissions une nouvelle évolution ensemble. C’est galvanisant quand cela prend forme.
Pouvez-vous présenter BEE Architecture ?
L’agence BEE architecture est installée à Chemille-en-Anjou (49). Elle repose sur un projet très humain. Comme je le disais, nous sommes deux associées très complémentaires avec 3 salariés qui ont également des domaines très précis. Nous avons à nos côtés une architecte d’intérieur, un salarié diplômé en architecture et une économiste de la construction conductrice de travaux.
Les différences et compétences des uns et des autres viennent nourrir les projets. Dans le même esprit, nous ramenons des BET extérieurs qui apportent leur singularité en fonction des projets. Cette complémentarité de l’équipe nous permet de diversifier et d’orienter les marchés auxquels nous répondons.
Quel est votre rôle, votre contribution au sein de BEE architecture ?
Par mon expérience, on s’est rendu compte que j’étais efficace sur la mise en contexte, la réponse au programme, la conception, le développement du projet du dessin au détail.
Amélie, est quant à elle plus à l’aise dans le management, la mise en en œuvre du projet, le suivi du chantier, le réemploi, le participatif. Elle présente les projets et anime les rencontres entre les différents acteurs de l’acte de construire.
On a essayé au début d’être toutes les deux « bonnes » partout. Désormais, nous avons accepté d’agir là où nous sommes les meilleures. Ce qui nous permet de garder du plaisir dans ce que nous faisons.
Vous pouvez nous dire un mot sur le duo que vous formez avec Amélie ?
Amélie est une associée et une amie, on se comprend, et on sait s’épauler. On permet à l’une ou l’autre de se soutenir. On a beaucoup voyagé ensemble avant de nous associer.
Elle a une logique de territoire, plutôt dans les Mauges et l’Anjou. Elle valorise le paysage, les bâtiments existants et les occupants. C’est important pour nous de faire avec le « déjà là ».
Quelle sont les cibles ou les marchés de BEE architecture ?
Nous sommes sur 3 cibles différentes réparties en trois parts plus ou moins égales.
Le marché tertiaire est le marché historique qu’Amelie portait déjà avant la création de l’agence. Nous avons des projets avec EDF, la CAF. Nous travaillons sur la rénovation de plateaux de bureaux. Cela marche très bien avec notre designeuse d’espace. Elles forment un beau binôme avec Amélie.
Le deuxième tiers est constitué de marchés publics. On y retrouve du scolaire (périscolaire, écoles primaires et maternelles) des bâtiments municipaux (mairies, bâtiments associatifs, foyers des jeunes, salles des ainés, etc.).
Espace intergénérationnel de Mûrs-Erigné
Le dernier tiers, porte sur le logement. Initialement nous étions sur le marché des particuliers, nous sommes désormais plutôt sur des projets de rénovation lourde (transformation de granges) ou sur des projets d’habitat partagés ou des petits collectifs. Nous travaillons également pour les bailleurs sociaux.
Notre souhait était de ne pas nous contenter d’un domaine. Cette diversité de projets nous permet de nourrir notre pratique architecturale, en vue de progresser constamment. Les logements nous amènent à travailler sur la qualité de la vie, les marchés publics nous permettent d’avancer sur les matériaux bio sourcés, c’est un enrichissement permanent.
Nous nous développons aussi sur l’urbanisme. Nous partageons nos locaux avec un géomètre. Nous aimons réfléchir le projet dans son intégralité et sur la répercussion qu’il aura sur son environnement comme la dynamisation de centre bourg. J’y attache beaucoup d’importance, car cela rejoint l’intérêt que j’accorde à la mise en contexte de chaque projet.
Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Autrement dit, quel est le point fort de BEE Architecture ?
Le fait d’être présent et à l’écoute de nos clients constitue pour nous une force, comme la volonté de mettre en place les personnes nécessaires pour faire avancer le projet. Co-concevoir avec bon sens. Apporter des matériaux et des solutions innovantes.
Nous voulons que les gens s’approprient le projet. C’est pourquoi nous proposons tout de suite des images intérieures avec des propositions de matériaux très en amont. On aide le client à faire les choix lui-même avec des pièces graphiques de qualité qui lui permette de rentrer dans le projet.
Espace intergénérationnel de Mûrs-Erigné
Quelles sont les 2-3 réalisations dont vous êtes le plus fier ces 5 dernières années ?
Je vous parlais tout à l’heure des trois projets que nous réceptionnons en ce moment,
Je commencerais par l’espace intergénérationnel de Mûrs-Erigné (49) lieu d’échanges au cœur de la commune et d’un espace paysagé existant. Notre volonté était de créer un espace chaleureux et sobre avec l’intégration de matériaux locaux comme les bardeaux de bois, dans une économie de matière qui nous a amené par exemple à laisser la structure bois apparente, à créer des espaces ouverts et modulables. L’acoustique a également été travaillé pour le plus grand confort de tous.
Ecole primaire et maternelle d’Andrezé
Je peux évoquer également l’extension de l’école primaire et maternelle d’Andrezé (49). La commune voulait faire une extension qui se distinguait du bâtiment initial (de type longère). De plus, ils s’étaient donné un objectif énergétique ambitieux d’E3C1. Cela nous a amené à privilégier l’apport de lumière naturelle par des espaces ouverts sur le paysage, et une mise en exergue de certains matériaux pour une écriture contemporaine et ludique.
Ecole primaire et maternelle d’Andrezé
Nous réalisons en ce moment à Arçonnay (72) une réhabilitation d’un ancien bâtiment d’habitation transformé en mairie, avec une performance BBC Réno. On a conservé les murs à pierres-vues existants, complétés avec des isolants en fibre bois pour la partie thermique et confort d’usage. L'extension plus contemporaine contraste complètement par sa façade rideau et son bardage bois de teinte noire. Ce qui met en valeur le bâtiment d’origine.
Mairie d'Arçonnay
Quelle place accordez-vous à l’innovation et à la R&D dans votre pratique ?
Aujourd’hui, la R&D c’est pour nous avant tout de la formation sur les matériaux bio sourcés, sur la prise de parole en public, sur tous les sujets où nous avons besoin d’avancer.
On s’intègre à des partenaires comme FIBOIS ou NOVABUILD pour avoir des informations au quotidien et visiter des chantiers, des entreprises, des lieux inspirants.
La R&D, dans notre esprit, c’est d’être en alerte sur ce qui se passe autour de nous et prendre des informations pour les réinjecter dans nos pratiques.
Mairie d'Arçonnay
BEE Architecture intègre-t-elle une démarche d’atténuation, d’adaptation, de transformation, face aux dérèglements climatiques ?
La performance énergétique c’est quelque chose qui est pour nous dans une logique de bon sens et de besoin concret du client en lien avec l’usage et le contexte. Si le client ne porte pas ce type d’intention, on va essayer de l’orienter. Avec la RT2012, on préconisait déjà du -10 -20%. Aujourd’hui, on va préconiser du réemploi, ou un travail spécifique sur l’acoustique si cela nous semble important.
Vous évoquiez tout à l’heure le projet humain de l’agence, vous pourriez nous en dire plus ?
Nous recherchons le bien-être au travail, ce n’est pas si évident pour une agence d’architecture. Nous sommes par exemple opposées aux charrettes. Amélie et moi, nous travaillons 4 jours par semaine. Nous espérons que nos salariés se sentiront bien dans l’agence et resteront longtemps. On essaie d’avoir une vision horizontale des choses, nous travaillons en open-space, cela permet à tout le monde d’être investis et intégrés à la vie de l’agence dans une ambiance de travail agréable.
Quelle vision portez-vous sur l’avenir du bâtiment, de la ville, des aménagements ? Quelles tendances voyez-vous émerger ?
Je vois la nature qui revient dans la ville. Cela se traduit par de l’enrobé qu’on enlève, un côté moins carré et dirigiste, un aspect plus volatil. On est plus dans le « faire avec ». Idée que je préfère personnellement car elle évoque la discussion, l’adaptation, plutôt que le « faire faire » plus autoritaire.
Il y a aussi le côté collectif des espaces partagés qui peuvent varier en fonction des horaires, des lieux qui se veulent évolutifs, qui vivent en fonction des besoins. Je n’aime pas trop quand un bâtiment est figé dans un seul usage avec des matières lisses et homogènes. Quand j’ai fait ma HMO il y a trois ans, après avoir repris mes études 10 ans après mon diplôme, j’ai choisi la co-conception et le faire ensemble comme thème de mémoire car je trouvais cela important.
Portez-vous un souhait d’amélioration pour la profession ?
J’aimerais que tous les acteurs de l’acte de construire soient plus engagés et arrêtent de se reposer sur les architectes. Si l’architecte a bien pour rôle de mettre en synergie tous les corps de métiers complémentaires, la responsabilité de chacun doit être engagée devant les enjeux en cours. J’aimerais qu’il y’ait une espèce de conscience et d’intelligence collective, et que la profession soit moins dans l’attente pour se mettre en mouvement. Si j’ai un rêve, ce serait que chacun soit moteur et impliqué dans une même dynamique.
Une question maintenant sur votre territoire. Quel est votre port d’attache ? Est-ce que vous pouvez décrire votre relation à ce territoire ? Ce qu’il vous apporte ? Ce que vous lui apportez ?
Je suis née à Angers, j’aime beaucoup cette ville, la Loire, la Maine en cœur de ville, le bien être, son mieux vivre. C’est un territoire qui me tient à cœur car il est à une échelle humaine et offre un rapport à la nature, avec des déplacements assez doux, dans les coteaux, les vignes, la Loire à vélo, des vues sur les villages ligériens. On peut se laisser le temps de vivre, prendre le temps avec des moments de pique-nique, la présence de guinguettes, etc.
J’ai pas mal voyagé. La curiosité est très présente chez moi, et après la période de COVID, j’ai hâte de repartir en connaissance du monde, tout en restant ancré dans mon territoire.
Auprès de qui ou de quoi allez-vous puisez votre énergie quand vous en avez besoin ?
Cela va être auprès de mes amis pour un temps convivial, boire un verre, tous réunis autour d’un bon repas. Il y a aussi la musique, j’aime avoir un fond sonore qui correspond à mon état d’esprit. Cela va être aussi bien de la musique du monde comme le groupe « buena vista social club » ou l’artiste « bonga » ou des titres comme « couleur café » de Gainsbourg, ou de la musique plus douce comme de l’électro posée. C’est en fonction de mon humeur.
Et le pas-de-côté que vous n’avez pas encore fait que vous aimeriez faire ?
J’aimerais bien prendre une année sabbatique et faire un Road Trip à travers le monde, en Van, avec un ami, ou en couple, et me ressourcer comme ça.
Vous êtes membre de NOVABUILD, quels bénéfices en attendez-vous ?
J’en attends des conseils, de la prise d’information, de ce qui se fait en ce moment. J’associe Novabuild à la rénovation énergétique. Novabuild est pour moi un partenaire qui va me nourrir dans ma pratique.
Pouvez-vous raconter une belle rencontre que vous avez faite avec NOVABUILD ?
Romain MARTEN est intervenu lors de ma réception de Diplôme au Centre des congrès d’Angers en 2020, et j’ai trouvé que son intervention était pertinente.
e vous remercie d’avoir bien voulu répondre à nos questions.
Propos recueillis par Pierre-Yves LEGRAND, directeur de Novabuild, le 20 juillet 2022
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire