
Inddigo, l’approche globale, performante et durable pour le bâtiment.
Publié le
Depuis 1986, Inddigo accompagne les acteurs publics et privés vers le développement durable, de la stratégie à la mise en œuvre, à toutes les échelles, des grands territoires aux équipements. Entreprise de conviction, innovante et indépendante, Inddigo regroupe 200 collaborateurs sur l’ensemble de la France métropolitaine.
Inddigo accompagne à la concrétisation des projets de bâtiments neufs ou de réhabilitation, dans une démarche concrète de développement durable. La mobilisation de spécialistes de chacune des activités connexes (mobilité, déchet, biodiversité, EnR,…) aux côtés des ingénieurs bâtiment et CVC, propose une approche à la fois transversale et experte.
Blandine ROBERT, Responsable régionale Inddigo à Nantes répond aux questions de Novabuild.
Novabuild: Quels sont selon-vous, les facteurs qui contribuent à votre réussite?
Blandine Robert - Inddigo: Tout d’abord, notre double approche conseil et ingénierie permet de proposer des solutions concrètes et réalisables, bénéficiant de nombreux retours d’expériences directs. Ensuite, Inddigo a développé une approche globale de son offre : elle intègre aussi bien ce que nous savons faire que la façon dont nous le faisons. À la croisée de nos expertises et de nos services, notre engagement est dans le F.A.I.R.E., une approche de confiance mutuelle et de qualité que nos équipes mettent en œuvre pour l’ensemble de nos missions. Enfin, notre modèle d’entreprise ; en effet, Inddigo est une entreprise indépendante qui appartient à 100 % à ses salariés et dirigeants (1 salarié sur 2 est actionnaire) et dotée de solides fonds propres.
Novabuild: Quelle place accordez-vous à l’innovation et à la R&D?
Blandine Robert: Chez Inddigo, l’innovation est un leitmotiv. On la retrouve dans toutes les fonctions de l’entreprise : les produits et les services, les méthodes et les techniques de travail, l’organisation et la gouvernance. Depuis l’origine, l’innovation est un levier majeur du développement d’Inddigo. Elle enrichit nos prestations aussi bien pour nos clients publics que privés. Mais l’innovation ne se décrète pas ; elle résulte d’un investissement permanent et continu en Recherche et Développement. Nous consacrons chaque année 10% de notre chiffre d’affaires à la R&D. En moyenne, c’est 12% de notre temps qui lui est dédié ; et ce, sur l’ensemble des domaines d’activités de conseil et d’ingénierie en développement durable.
Novabuild: Quelles sont selon-vous les tendances de votre marché pour les années à venir?
Blandine Robert:Dans le domaine du bâtiment, nous pressentons l’essor de la santé environnementale, qui fait l’objet de l’actualité en ce moment même. Nous sommes d’ailleurs leader au niveau national sur ce sujet et portons des travaux de recherche sur la qualité de l’air intérieur notamment.
Novabuild: Vous êtes membre du cluster Novabuild, quels sont les bénéfices apportés par ce réseau?
Blandine Robert: Novabuild est pour nous tout d’abord un réseau local, qui porte des sujets au cœur de nos métiers et qui permet de partager autour de l’innovation dans le domaine du bâtiment.
Le XXIème siècle sera le siècle des synergies et de l’intelligence collective. Face aux questions de plus en plus complexes, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire d’associer des compétences de plus en plus diverses et de partager largement et librement les retours d’expériences pour progresser collectivement.
Découvrez les nombreuses vidéos de présentation sur le site internet Inddigo!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire