
IFSTTAR
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Témoignages


L’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). L'institut est issu de la fusion, en janvier 2011, du LCPC (Laboratoire central des ponts et chaussées) et de l’INREST (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité).
Comme tout institut de recherche, l’IFSTTAR produit de la connaissance dont une partie doit permettre de définir des politiques publiques. Les domaines concernés sont en majorité en recherche appliquée.
Les thématiques abordées couvrent l’intégralité du spectre infrastructure : optimisation / sécurité / minimisation des coûts. Mais aussi tout ce qui touche à l’impact des infrastructures sur l’environnement comme :
* les économies de ressources non renouvelables (recyclage, remplacement),
* impact indirect sur l’environnement (choix du site, équilibre écologique),
* prise en compte des trafics (sécurité routière, ferroviaire).
L’IFSTTAR emploie 1250 agents, dont 65% en personnels de recherche, répartis sur 9 sites en France :
- Lille – Villeneuve d’Ascq
- Nantes
- Versailles Satory
- Marne la Vallée
- Lyon – Bron
- Salon de Provence
- Marseille
- Grenoble
- Belfort
Les 43 laboratoires sont distribués sur 5 départements :
- Département Matériaux et structures (MAST)
- Département Géotechnique, environnement, risques naturels et sciences de la terre (GERS)
- Département Composants et systèmes (COSYS)
- Département Transport, santé, sécurité (TS2)
- Département Aménagement, mobilités et environnement (AME)
Les domaines de recherche
La stratégie scientifique de l’IFSTTAR a été définie en 2012 avec une perspective sur les grandes orientations de recherche à 10 ans. Celle-ci met en lumière quatre défis :
1. Inventer la mobilité durable
Il s’agit d’anticiper la mobilité de demain en observant et en analysant les comportements. L’objectif est également de gérer, d’optimiser et d’évaluer les systèmes de transport, de renforcer la sécurité et le confort, de concevoir des mobilités innovantes.
2. Adapter les infrastructures
Les objectifs de recherche de ce défi sont d’ausculter, analyser et développer des matériaux et des réseaux, améliorer et optimiser l’existant et la déconstruction, promouvoir les analyses de cycle de vie.
3. Maîtriser les risques naturels et nos impacts environnementaux
Il s’agit d’observer les aléas et réduire les impacts des risques climatiques et naturels, évaluer et quantifier les interactions entre l’homme et son milieu, développer des outils de prospective, d’aide à la décision et de démarches systémiques.
4. Penser et aménager les villes et territoires
Il est question d’observer et d’analyser les systèmes territoriaux et les réseaux, de modéliser les dynamiques urbaines, de comprendre et développer les échanges de biens entre les territoires, d’améliorer la résilience des territoires et des grands systèmes.
L’IFSTTAR de Nantes
L’IFSTTAR de Nantes-Bouguenais regroupe 330 personnes sur 150 hectares.
12 laboratoires sont présents sur le site :
- LAMES : Laboratoire auscultation, modélisation, expérimentation des infrastructures de transport,
- GPEM : Granulats et procédés d’élaboration des matériaux,
- MIT : Matériaux pour infrastructures de transport,
- SMC : Structures métalliques et à câbles,
- AI : Auscultation et imagerie,
- EE : Eau et environnement,
- TC : Terrassements et centrifugeuse,
- GEOLOC : Géolocalisation,
- MACSI : Matériaux, assemblages, composites, structures instrumentées,
- SII : Structure et instrumentation intégrée,
- EASE : Environnement, aménagement, sécurité et écoconception,
- LAE : Laboratoire d’acoustique environnementale.
Quelques grands équipements d’essais du site de Bouguenais :
- Banc de fatigue de câbles,
- Banc de vibration,
- Centrifugeuse géotechnique,
- Chambre semi-anéchoïque,
- Drone d’auscultation,
- Manège de fatigue des chaussées,
- Pistes d’essai.
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