Les Héliades: 57 logements Bepos autour du «mieux vivre» et du «vivre ensemble»

Construction
Ouvrages

Publié le

30/06/2017
BEPOS
passif
usagers
performance environnementale des bâtiments
maîtrise des énergies

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

BOUYGUES BÂTIMENT GRAND OUEST

ENTREPRISE DU BÂTIMENT

NANTES (44007)

Vous êtes ici

Le bâtiment « la résidence Les Héliades » à énergie positive a été inauguré le 30 juin à Angers près de Terra Botanica. Le chantier a commencé fin 2015 après deux années d’études et de recherches. Cette opération de 57 logements locatifs Bepos, est le fruit d’une opération conception-construction lancée par BOUYGUES BÂTIMENT GRAND OUEST pour PODELIHA. Lauréat de l’appel à candidature « Vers des bâtiments à énergie positive » lancé par le Puca, le projet devait répondre à un niveau de prestations innovantes pour conjuguer confort des habitants et maîtrise des énergies.

Nicolas Moreau, responsable commercial de BOUYGUES BÂTIMENT GRAND OUEST nous présente les étapes de cette aventure.

BOUYGUES BÂTIMENT GRAND OUEST

Novabuild - Pouvez-vous nous présenter votre structure?

Nicolas Moreau - Associée à  sa filiale LINKCITY, 4eme au classement des promoteurs français 2016, dédiée au développement immobilier, BOUYGUES BÂTIMENT GRAND OUEST maîtrise les projets depuis le financement et la conception jusqu'à l’exploitation et accompagne ses clients dans la performance des installations (coût global, efficacité énergétique, qualité d’usage,…)

La  priorité de LINKCITY est de développer des projets qui répondent efficacement aux nouveaux besoins des territoires, des villes, des quartiers et des entreprises pour contribuer au bien-être et au bien vivre ensemble. Nos équipes s’engagent au quotidien pour faciliter la réalisation de vos projets, du plus simple au plus complexe, qu’ils soient uniques ou multi-produits. Nous sommes présents à vos côtés sur toute la chaine de valeur, depuis la phase d’études jusqu’à l’exploitation du programme immobilier.

Acteur engagé de la construction durable et de la performance énergétique réelle et mesurée, BOUYGUES BÂTIMENT GRAND OUEST agit pour le développement économique régional des régions Pays de la Loire, Bretagne, Haute et Basse Normandie et Picardie grâce à ses 12 agences implantées au cœur des territoires.

Novabuild - Quels sont selon-vous, les facteurs qui contribuent à votre réussite ?

Nicolas Moreau - Notre capacité à répondre de manière agile aux enjeux spécifiques de chaque projet en apportant à chaque instant les garanties qui sécurisent nos clients. C’est une véritable démarche d’accompagnement personnalisée tournée vers la qualité d’usage pour l’utilisateur final que nous proposons avec les moyens d’un grand groupe habitué au travail en partenariat avec les entreprises régionales et l’exigence du respect des engagements pour produire des projets sur-mesure.

Novabuild - Quelle place accordez-vous à l’innovation et à la R&D? (effectif dédié à la R&D, brevets, ressources matérielles, philosophie, etc…)

Nicolas Moreau - L’innovation et la R&D sont au cœur de la culture d’entreprise de Bouygues Construction au service de la « construction durable » organisée en 8 pôles. Bouygues Bâtiment Grand Ouest encadre et pilote  depuis Nantes et pour tout le périmètre France-Europe la coordination globale de ces 8 thèmes ainsi que le pôle de la « maquette numérique ».

Les 8 pôles de R&D de Bouygues Construction

Novabuild - Quelles sont selon-vous les tendances de votre marché pour les années à venir ?

Nicolas Moreau - Nous pensons que les enjeux de développement de nos champs d’interventions dans les années à venir vont se faire au service des 4 thèmes suivants :

• Le digital

• L’énergie

• La dimension sociétale

• La préservation de l’environnement

Novabuild - Vous êtes membre du cluster Novabuild, quels sont les bénéfices apportés par ce réseau?

Nicolas Moreau - Pour accompagner les transitions listées au point précédent, nous avons besoin de travailler en équipe avec de nombreux partenaires qui avancent à la même vitesse ensemble (maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, ETI et PME). Les cluster comme Novabuild accompagnent nos capacités d’innovation et font progresser le tissu régional de ces acteurs.

LES HELIADES

Novabuild - Pouvez-vous nous décrire la particularité de ce projet ?

Nicolas Moreau - Il s’agit d’une opération de conception-construction lancée en 2014 pour PODELIHA dont les objectifs étaient de proposer une résidence de 57 logements BEPOS en traitant du sujet du « mieux vivre » et du « vivre ensemble ».

Nous avons choisi de répondre à la question en traitant de la qualité d’usage à chaque phase :

  • Capter la parole des usagers avant la conception

Nous avons mandaté l’agence Grand Public avant le démarrage du travail de conception.

L’enquête a été menée en juillet 2014 auprès de 21 habitants d’Angers.

Chacun a été invité à s’exprimer pendant une durée moyenne de 40 minutes par personne pour répondre aux questions suivantes:

• Quelle est votre vision du logement social?

• Quel est l’habitat social dont vous rêvez?

• Si je vous dis voiture? jardin? laverie? salle commune?

• Si je vous dis les jeunes et les personnes âgées?

Les échanges ont été captés pour donner 1h15 de film.

A l’occasion de la toute première réunion de travail en phase concours, avec toute notre équipe (architecte, paysagiste, bureau d’étude, sociologue, constructeur) nous avons visionné le film et débattu sur son contenu.

Ce travail a considérablement alimenté nos réflexions pour compléter les éléments de programme et orienter nos travaux.

  • Transcrire les attentes pendant la phase de conception

Dès la phase de notification, nous avons positionné l’enjeu de poursuivre, en phase de développement de projet, la dynamique du travail collaboratif de la phase concours.

Nous avons proposé au maître d’ouvrage un processus dédié au travail de la prise en compte de la qualité d’usage des logements.

Pendant une durée de 1,5 mois nous avons réalisé 3 séances de travail sur le principe suivant:

• Réunir toutes les parties prenantes du projet et faire s’exprimer chacun sur la qualité des plans du projet au regard de la qualité d’usage

• Toute l’équipe de conception-construction est présente et dialogue avec le maître d’ouvrage (service construction, représentants de la gestion locative, services d’entretien des espaces verts, services de maintenance du bâtiment,…)

• L’équipe de conception-construction apporte les solutions techniques et économiques pour que toutes ces parties prenantes qui constituent l’Equipe Projet fassent les arbitrages. Chacun est acteur des évolutions du projet

Cette méthode a permis à chacun de s’approprier pleinement le projet étant acteur de son évolution. Cela autorise un échange rare et riche qui permet de progresser dans la compréhension des enjeux de chacun.

  • Mettre en œuvre les conditions du vivre ensemble après la réception

Pour répondre aux attentes des usagers, pendant la phase de concours durant l’été 2014, nous avons recherché la réponse que nous pouvions apporter en tant qu’opérateur de conception-construction pour mettre en œuvre des conditions du vivre ensemble.

Nous avons proposé de mettre en œuvre un programme d’accompagnement social à destination des usagers et du bailleur social.

Ce programme prend la forme d’un pack de services inclus dans notre proposition pour une durée de 2 ans à compter de la réception.

Ces services sont dispensés par des associations et des acteurs de l’économie sociale et solidaire majoritairement de la métropole angevine.

Pour assurer la gouvernance d’ensemble de ce programme, nous avons sollicité l’association UNIS-CITE et avons construit avec eux une mission sur mesure. Pendant les 2 ans, UNIS-CITE met à disposition de la résidence une équipe de jeunes en service civique. Cette équipe est présente physiquement 2 à 3 jours par semaine pour faire le lien entre les résidents, les associations et le bailleur social.

Novabuild - Quels ont été les principaux freins rencontrés ? Les leviers utilisés ?

Nicolas Moreau - Notre proposition a rencontré une adhésion très franche et rapide sur le principe. La principale difficulté réside dans la mise en œuvre car pour chacune des 3 innovations, il faut s’inscrire dans le cadre formel et formaté de la procédure de conception-construction en sortant de sa zone de confort pour explorer des domaines nouveaux :

  • Réaliser l’enquête sociologique et l’exploiter dans le timing de la consultation
  • Identifier, rencontrer et convaincre les acteurs associatifs pour les associer à la démarche
  • Animer dans la durée (conception et travaux) cette communauté associative pour les conserver mobilisés tout au long du temps.
  • Fédérer toute l’équipe projet y compris le maître d’ouvrage pour entrer dans une démarche résolument collaborative au service de la qualité du projet tout en conservant les prérogatives de chacun.

Pour chacun des items, ce sont les échanges et le dialogue qui ont permis d’établir la confiance entre les acteurs nécessaire à ces travaux.

Novabuild - Quel premier bilan sur la faisabilité de ce type de projet ?

Nicolas Moreau - Ce type de démarche s’avère particulièrement riche et génératrice de valeur ajoutée pour les usagers. Chacun des principes décrits est tout à reproductible sur tous les territoires.

Novabuild - Quelles sont les échéances à venir ?

Nicolas Moreau - Les locataires sont entrés dans les lieux en février 2017 et le projet social est en train de se mettre en place. Les premiers retours de la part des locataires sont très encourageants. Ces derniers se sont déjà montrés très actifs à l’occasion des premiers évènements qui ont eu lieu dans la résidence (lancement du jardin partagé, mise en place du réseau social, opération recyclage des cartons de déménagement,…). L’année 2017 devrait permettre de mettre en œuvre progressivement l’intégralité du projet social.

Novabuild - D’un point de vue personnel, que retirez-vous d’une expérience comme celle-ci ? Qu’avez-vous appris ? Quelle satisfaction personnelle en retirez-vous ?

Nicolas Moreau - C’est une expérience très forte où nous avons osé réinterroger les codes de la conception-construction en remettant l’humain au cœur des préoccupations. Nous nous sommes confortés dans nos convictions que l’univers associatif de l’économie sociale et solidaire est une matière disponible et mobilisable particulièrement riche pour apporter de la valeur ajoutée dans le cadre d’un projet immobilier. Nous avons également trouvé des clés pour fédérer les parties prenantes d’un projet qui casse quelques codes et expérimenter la dimension collaborative entre la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage et l’entreprise de construction.

ADRESSE

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici