Le groupe CISN inaugure son nouveau siège et ouvre la voie à l'habitat de demain

Immobilier
Adhérents

Publié le

09/01/2019
Maîtrise d'ouvrage
habitat participatif
E+C-
passif
ACV

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Vous êtes ici

Témoignages

Ce qui nous motive ? Être utile, agir concrètement au service du logement.
Mat

Acteur de l’économie sociale et solidaire, le groupe CISN est à but non lucratif, et intègre le réseau PROCIVIS aux cotés de 52 autres sociétés aux statuts coopératifs dont le sociétariat est composé essentiellement de collectivités territoriales et d’organismes HLM. Travaillant aussi bien dans le secteur social que dans le secteur concurrentiel, le groupe CISN a inauguré  à Trignac (Loire-Atlantique) le 12 décembre 2018 son nouveau siège social qui lui permet de mieux faire « travailler ensemble » toutes ses équipes et renforcer les synergies au sein du groupe.

Le multi-spécialistes de l’habitat

Multi-spécialistes de l’habitat, le groupe CISN exerce les trois grands métiers de l’immobilier :

  • Bailleur social,
  • Promoteur immobilier : promotion sociale (via les dispositifs de location-accession ou ANRU) et promotion immobilière en accession libre, en collectif et en  maisons individuelles (Maisons d’en France Loire-Atlantique)
  • Fournisseur de services:
    • Agence immobilière (3 agences : Nantes, Saint-Nazaire et La Baule)
    • syndic,
    • gestion de biens
    • Résidence service (EHPAD et foyers)

 

Cet engagement diversifié et complémentaire lui permet de satisfaire une clientèle très variée, depuis le primo-accédant aux revenus modestes - cible première de son activité - aux clients seniors plus aisés, en secteur urbain, littoral ou en milieu rural.

Un nouveau siège pour contribuer au jeu collectif

Imaginer un nouveau siège pour le Groupe CISN c’était répondre à l’objectif du regroupement entre les différentes sociétés du groupe.

La réalisation des bureaux de la filiale ESPACE DOMICILE, implantés depuis 10 ans à Trignac, avait été confiée à l’agence nantaise TOPOS.  Il s’agissait alors du premier bâtiment tertiaire aux normes BBC en région des Pays de la Loire, conçu en 2006 et livré en 2008.

L’agence TOPOS a repris la mission engagée en 2006 et a proposé une extension permettant de rassembler toute la palette des métiers du groupe CISN avec un projet symbolisant l’ouverture de l’entreprise, plus jeune, plus collective et plus collaborative, avec des espaces partagés, laissant la part belle à la lumière naturelle et le moins cloisonné possible.

Les espaces ne sont pas organisés par société du groupe, mais par métier : la gestion locative, les équipes techniques, les comptables…

L’enjeu est de favoriser les échanges, les partages de point de vue sur des problématiques souvent complexes. Les espaces de convivialité, à chaque étage, sont des lieux propices pour mieux se connaître et prendre plaisir à être ensemble

.

Imaginer les logements de demain : Cap Habitat +++

Le 30 Août 2018, le groupe CISN réunissait sa  1ère Université d’été sur le site symbolique de l’Université de Gavy à Saint-Nazaire, sur le thème : Imaginer les logements de demain. NOVABUILD a accompagné le groupe en animant cette journée dans un mode participatif.

A la suite, le groupe CISN s’est doté d’un plan stratégique : Cap Habitat +++. Cela signifie que les logements de demain devront non seulement être performants et de qualité, mais qu’ils devront aussi tous créer des «plus» : + de liens, + d’usages, + d’économie d’énergie, + de participatif, + de biodiversité…

Faire tenir ensemble « l’amont et l’aval », voilà une des clés pour que les logements tiennent leurs promesses de faible consommation d’énergie, de biodiversité, d’usage des espaces partagés, de coût de maintenance limitée…

Par son positionnement tout au long de la vie des logements (conception, réhabilitation, gestion…), le groupe CISN a des atouts uniques pour mieux répondre à ces défis.

Demain commence dès aujourd’hui

Avec la volonté d’avancer et de contribuer, avec ses partenaires locaux, à fabriquer les logements de demain, le CISN a décidé de concentrer les innovations sur plusieurs opérations «démonstrateurs», dont elle fera un retour d’expériences, notamment à NOVABUILD.

1/ Résidence pour jeunes actifs. La dynamique économique et l’attractivité du territoire ligérien portent son développement. Mais les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire part de difficulté d’hébergement pour les travailleurs saisonniers ou les apprentis. Aussi, le groupe a défini un nouveau produit spécifique de résidence pour jeunes actifs, qui sera mis en œuvre à Pornic en lien étroit avec la Ville.

2/ Organisme Foncier Solidaire (OFS). Premier opérateur à avoir initié la location accession (dispositif PSLA) dans la région, le groupe poursuit dans cette voie qui permet d’offrir aux jeunes ménages des moyens d’accéder à la propriété dans des zones où le prix du foncier est élevé. Il fera partie des membres fondateurs de l’Organisme Foncier Solidaire (OFS) en cours de création par Nantes Métropole et le Département de Loire-Atlantique.

3/ Habitat participatif. En remportant un appel d’offres de la ville de Rezé pour une opération d’habitat participatif, le CISN s’est investi avec succès et se positionne ainsi au coeur de l’innovation. En relation avec la French Prop-tech, le mouvement des start-ups françaises en lien avec l’immobilier, le groupe propose de nouveaux services numériques à ses clients. Par ce type d’exemples, le groupe démontre sa capacité d’adaptation face aux mutations de la société et à la manière d’appréhender l’habitat comme un espace de partage.

4/ Energie positive et réduction carbone. Espace Domicile s’est engagé dans l’expérimentation nationale des bâtiments à énergie positive et réduction carbone E+C-, pour préfigurer la nouvelle réglementation Environnement qui entrera en vigueur en 2020. Trois opérations ont été étudiées dans le cadre du programme lancé par l’ADEME en accompagnement de la démarche : deux résidences en fonctionnement évaluées a posteriori et une opération à l’étude avec l’objectif d’étudier l’impact des variantes sur la performance.

5/ Une résidence exemplaire. Le projet «origine» à Saint-Nazaire, qui comporte 48 logements en accession libre et aidée, et présente des objectifs particulièrement ambitieux : des bâtiments du niveau PassiHaus, une étude de l’impact carbone des bâtiments avec la réalisation d’une Analyse du Cycle des Vie des Matériaux (ACV), l’utilisation de matériaux biosourcés, des jardins co-réalisés avec les futurs résidents… Cette opération sera présentée le 15 janvier 2019 lors d’un rencontre «C’Positif», la revue de projets de la construction durable en Pays de la Loire organisé par NOVABUILD.

Les engagements au quotidien des équipes du groupe CISN

Les collaborateurs de tous les services du CISN sont mobilisés sur des actions concrètes afin de renforcer les «initiatives de l’Habitat++» au travers de 4 thématiques :

  • Le respect de de l’environnement avec la lutte contre le réchauffement climatique et des actions favorables à la biodiversité,
  • La qualité de vie avec la construction de logements adaptés (familles monoparentales, étudiants, personnes âgées..), conçus avec des matériaux biosourcés, et offrant des services spécifiques.
  • Un management responsable afin de favoriser le «vivre ensemble», au travers de jardins partagés, de démarches participatives,
  • La performance économique afin de limiter les charges et les coûts des résidents, voire en créant de nouvelles sources de revenus par exemple avec la production d’énergie.

 

ADRESSE

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici