La garantie d'une performance énergétique : le lycée de Carquefou par Forma6

conception-réalisation, architectures-maître d'oeuvre
Ouvrages

Publié le

27/11/2018
BEPOS
Education
photovoltaïques
autonomie énergétique
énergies renouvelables

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

FORMA 6

Architecte

NANTES (44201)

Vous êtes ici

Témoignages

Nous avons la satisfaction d’avoir réussi à mener de bout en bout, de sa conception à sa réalisation, un projet ambitieux avec un niveau de performance environnementale exigeant. Cette expérience a été possible grâce à l’investissement de tous les acteurs de la maîtrise d’œuvre et à la coopération de la maîtrise d’ouvrage.
L'équipe de Forma6

A la suite de la première édition de C'Positif le 20 Novembre 2018, Novabuild a choisi de mettre en avant le projet porté par Forma6:  Le Lycée Nord-Est de l’agglomération nantaise à Carquefou, un bâtiment BEPOS 100% énergies renouvelables.

 

Forma6 est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage, implantée à Nantes depuis trente ans :

- Engagée : forma6 agit en adéquation avec son temps. Chaque projet constitue un moteur d’innovation qui la conduit à la recherche de solutions durables toujours plus efficientes, frugales et adaptées, tant en termes d’aménagement de l’espace, d’usages, de systèmes constructifs et énergétiques, de matérialité, de performances, que de montage économique.

- Ouverte : forma6 se positionne dans une approche d’amélioration continue. Ses intentions émanent du contexte du projet. Le « déjà là » constitue une source productive d’inspirations. forma6 s’ouvre à toute initiative, rencontre et découverte susceptibles d’enrichir son propos.

- Multiple : La genèse de forma6 à six associés illustre l’attachement à la parité et à l’intelligence collective. Au fil des années, l’agence a su enrichir et mettre en avant l’importance de la diversité. Aujourd’hui, elle rassemble une cinquantaine de collaborateurs qui possèdent chacun un bagage unique. Des expériences, des goûts, des idées, des principes et des envies se mêlent et s’allient pour une mission commune : celle de contribuer à une fabrication de la ville juste et humaine.

- Humaine : forma6 défend une posture empathique qui répond aux besoins des usagers, tout en transcendant les contraintes. Elle est proactive sur le thème de l’implication des acteurs locaux et fait le choix d’interpréter les volontés pour les convertir en valeur ajoutée.

- Exigeante : La trentaine d’années d’expérience témoigne de la qualité des bâtiments livrés et illustre le souci du détail et de la précision du travail. forma6 pousse les projets dans leurs derniers retranchements et use de l’exigence comme moteur de développement, et in fine, de satisfaction.

- Sensible : La démarche développée par forma6 dépasse la question du projet. Elle s’ancre dans une réalité passée, dans un futur espéré, dans un état de fait mais aussi dans un lieu qui les contient tous. Et, selon le contexte, l’intervention d’artistes invités sait s’intégrer en douceur dans le projet pour le sublimer

 

Novabuild : Quelle place accordez-vous à l’innovation et à la R&D ? (effectif dédié à la R&D, brevets, ressources matérielles, philosophie, etc…)

L’amélioration continue est inscrite dans la philosophie de forma6 depuis sa création. L’agence a toujours été proactive sur les questions environnementales notamment : première formation HQE sur le territoire français, premières constructions en ossature bois, premier collège en isolation paille, démarche d’intervention minimale en paysage et excellence environnementale recherchée.

L’agence forma6 a également été la première agence nantaise à se doter des compétences d’un BIM Manager, diplômé de la première promotion du Mastère spécialisé BIM de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

L’innovation et la R&D ne sont pas un département indépendant mais font partie intégrante de la démarche de projet de forma6.

Novabuild: Vous êtes membre du cluster Novabuild, quels sont les bénéfices apportés par ce réseau ?

Novabuild représente une source de rencontre et d’ouverture aux pratiques innovantes dans le secteur de l’architecture et de l’urbanisme. C’est un réseau d’échange et de valorisation de bonnes pratiques.



Pouvez-vous nous présenter votre projet ?



Maître d'ouvrage : Région Des Pays-de-la-Loire

Architecte : forma6

Maitrise d'œuvre :

forma6 (Architecte – Paysagiste – Economie des lots architecturaux – BIM projet)

Egis (BET tous corps d’état – BET HQE – Economie des lots techniques – BIM Chantier)

BEGC (BET cuisine)

Acoustibel (BET acoustique)

Fichtre (Design résidentiel)

SHON :

Lycée : 10 610 m²

Logements de fonction : 939 m²

Coût global : 22 764 952 € HT

Consommation théorique (Cep hors production) : 52,84 kWhEP/m².an

 

Novabuild :  Pouvez-vous nous décrire la particularité de ce projet ?

Le Lycée Nord-Est de l’agglomération nantaise à Carquefou est un bâtiment BEPOS 100% énergies renouvelables.

Ces performances environnementales ont été obtenues :

  •  Tout d’abord, par l’approche passive de la conception architecturale (orientation Nord-Sud permettant d’optimiser les apports solaires gratuits, compacité du bâti optimale permettant de minimiser les déperditions thermiques, isolation par l’extérieur renforcée minimisant les ponts thermiques, ventilation naturelle, protections solaires adaptées aux orientations, toitures végétalisées, récupération des eaux de pluie, choix de matériaux sains et durables, etc.) ;
  • Puis, par la mise en œuvre de systèmes techniques performants (capteurs photovoltaïques hybrides, pompes à chaleur eau/eau couplées aux capteurs hybrides, bâches de stockage des calories issues des capteurs photovoltaïques hybrides, chaufferie bois à granulés, verrière photovoltaïque, panneaux photovoltaïques monocristallins, ventilation double-flux à échangeur rotatif, etc.).

Novabuild:  Vous avez participé au C’Positif de Novabuild, pourquoi avez-vous présenté votre candidature ?

Nous avons souhaité partager notre expérience et encourager le secteur à se lancer dans des projets ambitieux en termes de gestion énergétique, car nous estimons qu’il est aujourd’hui impératif et urgent que tous, et le monde du bâtiment particulièrement, participent à la transition énergétique.

Novabuild: Quels ont été les principaux freins rencontrés ? Les leviers utilisés ?

Nous avons rencontré peu de freins car la maitrise d’ouvrage était demandeuse, et ce genre de démarche doit être portée par la MOA pour aboutir pleinement. En revanche, la labellisation BEPOS et la certification HQE ont demandé un investissement important de l’équipe de maitrise d’œuvre, en production de documents, en temps et en rigueur, tout en étant un levier lui permettant d’aller au bout de la démarche.

Novabuild: Quels sont les atouts de ce projet ?

Ce projet a été co-conçu avec l’ingénierie, ce qui en fait un projet cohérent, la technique au service de l’architecture et vice-versa.

Sa conception architecturale passive, base de sa performance énergétique mais aussi de sa qualité d’usage.

Les salles de classe sont largement vitrées et ouvertes sur le paysage. Un dispositif d’étagères à lumière assure une protection des rayons solaires tout en assurant un éclairage naturel indirect jusqu’au fond de la salle par réflexion de la lumière. Toutes les circulations horizontales bénéficient également d’un éclairage naturel et des vues sur l’extérieur grâce à une conception du projet autour de patios. Ces qualités de lumière naturelle, de vue sur les patios, de confort (mobilier sur mesure) en font de véritables espaces de vie sociale, prolongement des salles de classe et supports d’une nouvelle pédagogie.

Novabuild: D’un point de vue personnel, que retirez-vous d’une expérience comme celle-ci ? Qu’avez-vous appris ? Quelle satisfaction personnelle en retirez-vous ?

Nous avons la satisfaction d’avoir réussi à mener de bout en bout, de sa conception à sa réalisation, un projet ambitieux avec un niveau de performance environnementale exigeant. Cette expérience a été possible grâce à l’investissement de tous les acteurs de la maîtrise d’œuvre et à la coopération de la maîtrise d’ouvrage.

ADRESSE

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici