Extension de l'EHPAD Le Bois Fleuri : des enjeux environnementaux couplés au cadre de vie du vieillissement de la population

architecte,
Ouvrages

Publié le

14/05/2019
performance environnementale des bâtiments
bâtiment-santé
usagers

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Vous êtes ici

Témoignages

[...] des critères bioclimatiques dans une démarche HQE dépassant les objectifs initiaux du Maître d’Ouvrage,
Jean-François LEROY, ADHOC Architecture

Le projet  Le Bois Fleuri  a été agréé "C'Positif" lors de la revue de projet du 21 Mai 2019 sur le thème "Habitat et Vieilissement", suite à une expertise collective confirmée par un vote des participants et portée par un jury composé de 3 experts . Grâce à l'approbation de la salle et du jury, ce projet rentre officiellement dans le panorama de la Construction Durable en Pays de la Loire.

Novabuild : Quels sont, selon-vous, les facteurs qui contribuent à la réussite de votre entreprise?

L’expertise pour la qualité de vie et la pérennité du bâti, notamment en construction bois. La démarche environnementale avec une approche humaine en conception comme en réalisation. La longueur d’avance sur les enjeux majeurs : trajectoire Bas Carbone, calculs énergétiques et FLJ réalisés en interne, BIM depuis 2011 et échanges avec nos cotraitants vers le niveau 3.

Novabuild : Quelle place  accordez-vous à l’innovation et à la R&D ? (effectif dédié à la R&D, brevets, ressources matérielles, philosophie, etc…)

Dans chaque projet, Ad Hoc Architecture recherche l’innovation technique et architecturale avec une approche bas carbone. L’agence a la maîtrise du projet de la conception à la livraison. Nous revendiquons également la mission OPC et DET pour une meilleure gestion financière et qualitative du projet. Aujourd’hui l’agence est en capacité de réaliser les bilans thermique et carbone de ses opérations. La démarche BIM initiée depuis quelques années nous permet de mieux gérer la communication du projet et sa conception technique et architecturale.

Novabuild : Vous êtes membre du cluster Novabuild, quels sont les bénéfices apportés par ce réseau ?

Une veille et un échange régulier avec les différents acteurs du bâtiments, éléments indispensables à l’amélioration des pratiques et des collaborations sur un projet.

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Les chiffres clés :

  • Maître d'ouvrage : Maison de retraite "Le bois fleuri" à NORT SUR ERDRE (44)Architecte : Ad Hoc Architecture
  • Maitre d'œuvre : Ad Hoc Architecture / ROUSSEAU économiste / E2C structure / ISOCRATE fluides et thermique / BEGC cuisine
  • SHON : Tranche 1 et 2 : 4060 m2 neuf+ restructuré, Tranche 3 : 1471 m2 restructuration légère . Total = 5531 m2
  • Coût global : T1 et T2 = 8 107 294 € HT, T3 = 741 094 € HT
  • Consommation d’énergie : Équivalent BBC 2005 et EFFINERGIE

Novabuild : Pouvez-vous nous décrire la particularité de ce projet?

L’extension de l’EHPAD a été réalisée pour répondre aux besoins de l’évolution de l’établissement : 12 chambres, un pôle administration, des espaces d’animation, de restauration et une cuisine. L’ancien bâtiment Hôtel-Dieu a été entièrement restructuré (reconstruction des planchers) pour réorganiser les chambres selon les nouvelles normes. Le nouveau bâtiment a été conçu selon des critères bioclimatiques dans une démarche HQE dépassant les objectifs initiaux du Maître d’Ouvrage, avec une conformité au label BBC 2005. Le projet offre aux résidents des espaces chaleureux et clairs, un confort et des vues paysager.

Novabuild : Vous avez participé au C’Positif de Novabuild, pourquoi avez-vous présenté votre candidature ?

Les enjeux environnementaux couplés aux enjeux d’adaptation du cadre de vie au vieillissement de la population correspondent précisément à notre activité. La revue de projet C’Positif permet de partager les réussites et les pistes d’amélioration, dans une démarche commune et constructive qui nous paraît fondamentale et stimulante.

Novabuild : Quels sont les atouts de ce projet ?

  • Un EHPAD conçu comme une résidence hôtelière : Les espaces d’accueil et de convivialité ont été souhaités et réalisés afin d’offrir une ambiance qualitative et hôtelière. Les matières, les couleurs et la lumière contribuent à l’atmosphère chaleureuse.
  • Performance et confort : Les consommations énergétiques ont été réduites, malgré une surface crée de plus de1600m2
  • Chantier en site occupé : La mission étendue confiée à la maîtrise d’œuvre a permis de mener un chantier complexe, en site occupé en trois phases, en préservant le confort des résidents et leur sécurité.

ADRESSE

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici