etamine

Etamine, conception environnementale du bâtiment et aménagement durable

conseil en qualité environnementale
Adhérents

Publié le

18/05/2016
performance environnementale des bâtiments
HQE

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

Etamine

Cabinets d'ingéniérie - Bureau d'étude

NANTES (44000)

Vous êtes ici

Témoignages

FANNY LEGARET
Les tendances pour les années à venir ? La première concerne la demande de vérification des performances environnementales en exploitation, associée à une demande de garantie. C’est un volet que nous avons investi pleinement, en nous mobilisant plus qu’auparavant sur des missions de suivi et d’optimisation en exploitation, ainsi qu’en conception sur la fiabilisation des consommations prévisionnelles. Se pose également à nous, la tendance vers la diversification du métier de bureau d’études environnemental, en lien avec le développement de nouveaux labels et certifications (Well, Breeam), qui poussent à l’intégration de compétences élargies, autour de la biodiversité, et du bien-être des utilisateurs notamment.
--
Pour Etamine, être membre du cluster Novabuild, a été une évidence dès l’ouverture de l’Antenne Nantaise en Septembre 2014. Nicolas MOLLE, PDG, a lui-même été le président fondateur de l’association Ville et Aménagement Durable (Rhône Alpes), pendant 6 ans. Novabuild m’a permis de me mettre rapidement en relation avec de nombreux professionnels du réseau et ainsi d’échanger sur différentes problématiques. Les manifestations sont une opportunité de monter en compétence tout en diffusant ses connaissances. Il est important de prendre le temps d’échanger sur ses pratiques professionnelles et afin de progresser. Je souhaite, au sein de NOVABUILD, partager mes compétences et échanger sur les retours d’expériences des chacun. Le développement de la qualité environnementale passe par la progression de l’ensemble des acteurs du bâtiment. Il est important de pouvoir tirer tous les projets vers le haut et tendre vers une excellence environnementale.
Fanny LEGARET, Responsable développement régions Ouest

Société de conseil en qualité environnementale créée en 1999 à Lyon, Etamine emploie plus de 30 collaborateurs dans 4 grandes villes (Lyon, Paris, Nantes, Marseille). 

 

Placer l'humain et la coopération au cœur de leurs préoccupations

Son bureau d’études accompagne tous les acteurs du bâtiment et de l’aménagement du territoire dans la réalisation de leurs projets, tout en maîtrisant les ressources, et avec le souci permanent du confort et de la santé des utilisateurs.

 

Expert en études thermiques et aérauliques

Etamine a développé une expertise en études thermiques et aérauliques, utilisées dès les phases très amont de la conception, et jusqu’au suivi en exploitation.

L'équipe réalise également toutes les études et conseils entrant dans le champ de la qualité environnementale, et propose un accompagnement vers des processus de certification nationaux et internationaux : HQE, BREEAM, LEED, PassivHaus…

ETAMINE développe depuis maintenant 15 ans une expertise reconnue dans la mise en œuvre de solutions durables pour la construction.

Pionnier dans l'utilisation de la simulation thermique dynamique, qui guide aujourd'hui la plupart des concepteurs de bâtiments performants, ETAMINE apporte à chaque projet sa vision et son expérience acquise au fil des 2000 opérations auxquelles elle a participé.

 Chacune de ses interventions se base à la fois :

  • sur une expertise technique, étayée par les outils de simulations puissants 
  • sur une expérience opérationnelle des projets de construction et d'aménagement, en maitrise d’œuvre, assistant à maitre d’ouvrage, ou assistant à exploitant.

Grâce à cette double compétence, son intervention n’apporte pas de nouvelles contraintes au projet, mais participe au contraire à en dégager le meilleur équilibre entre architecture, performance, et budget, tout en favorisant le dialogue entre tous les acteurs du projet.

 

Au cœur de leur métier : l’innovation et la R&D

Chaque année, ETAMINE consacre 10% de son chiffre d’affaire à la recherche et au développement, à travers des ateliers techniques transversaux, dans lesquels tous les collaborateurs s’investissent. Ces ateliers lui permette  de capitaliser sur l’expérience acquise, d’améliorer ses outils, de monter en compétence sur des sujets émergents, voire de développer de nouveaux métiers en lien avec l’environnement.

 

En savoir + :http://www.etamine.coop

 

ADRESSE

Tél

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici