
ENSAN
Publié le
Changer la taille du texte
Taille du texte : A+ A-
Adhérent
NOVABUILD
ENSA Nantes
FORMATION ET RECHERCHE
NANTES (44242)
L’école nationale supérieure d'architecture de Nantes est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est une des 20 écoles françaises qui préparent les étudiants au diplôme d'État d’architecte. Elle assure également, seule ou en lien avec l’Université, d’autres formations de 3ème cycle dans les domaines de l’architecture navale et de la scénographie (DPEA), de l’urbanisme (Master) et des ambiances architecturales et urbaines (Master, Doctorat).
École nationale, elle est implantée à Nantes, au cœur de la Région des Pays de la Loire. Elle bénéficie de la dynamique culturelle, économique et universitaire de son territoire régional et métropolitain d’implantation.
Le bâtiment de l'école, achevé au début de l'année 2009, est une réalisation de Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, grand prix national de l'architecture en 2008 (voir l'historique du projet dans la rubrique "Nouvelle école"). Aux 12 500 m2 de programme de base, il ajoute 5 500 m2 d'espace supplémentaire appropriable et 8 000 m2 de terrasses extérieures accessibles. Situé au coeur de l'île de Nantes, territoire en plein renouvellement urbain, il est l'un des éléments important du "quartier de la création" dont la présentation à la presse, par le président de Nantes Métropole, s'est précisément faite dans l'auditorium de l'école en mai 2009.
Les études : organisation et diplômes
Les études d'architecture s'organisent comme suit :
- Un cycle de trois ans conduisant au diplôme d'études en architecture et conférant le grade de LICENCE.
- Un cycle de deux ans conduisant au diplôme d'État d'architecte et conférant le grade de MASTER.
- Une CERTIFICATION PROFESSIONNELLE (Bac +6) permettra l'exercice de la maîtrise d'oeuvre.
- Un DOCTORAT en architecture (Bac +8).
Outre le cursus conduisant au diplôme d'architecte, l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes assure quatre formations diplômantes :
- Le DPEA "Architecture Navale"
- Le DPEA "Scénographe"
- Le Master 2 professionnel "Villes et territoires"
- Le Master 2 recherche "Sciences et techniques des environnements urbains"
Le diplôme d'État d'architecte
En formation initiale, le diplôme d'État d’architecte est obtenu au terme de cinq années d’études, organisées en deux cycles de trois et deux ans (licence et master) et structurées autour de deux grands domaines d’enseignement : l’architecture et les savoirs pour l’architecture. Le programme d’enseignement vise l’acquisition de connaissances spécifiques à la culture de projet, capable de fonder l’adaptation aux différents métiers et pratiques professionnelles.
L’accès en première année de licence est ouvert à tout bachelier ou titulaire d’un diplôme équivalent. La validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels peuvent permettre un accès en cours de cursus.
Un cycle de formation professionnelle continue est proposé par l’école nationale supérieure d'architecture de Nantes depuis 1992. Il est destiné à des personnes ayant exercé une activité de 4 à 8 ans au moins - selon leur niveau de diplôme - dans les domaines de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace ( dont 3 ans sous le contrôle d’un architecte ou d’un bureau d’études.)
Les études durent 4 ans à raison de 2 journées tous les quinze jours et permettent l’obtention du diplôme d’architecte.
Un recrutement a généralement lieu tous les deux ans.
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes
6 quai François Mitterrand - BP 16202 - 44262 Nantes cedex 2
Établissement public national d'enseignement supérieur et de recherche
Tél. : 02 40 16 01 21
http://ensanantes.fr/
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire