Découvrez la société QUOTEX à travers les yeux de Joachim MENAGER

Logiciel;appels d'offres, devis
Adhérents

Publié le

04/03/2019

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

QUOTEX

AUTRES

Angers (49 100)

Vous êtes ici

Témoignages

L’entreprise prépare les esprits à une digitalisation de l’entreprise plus humaine et mieux comprise.
Joachim Menager

Novabuild souhaite mettre en avant ses adhérents. A l'occasion de la Newsletter de mois de Mars 2019, NOVABUILD a décidé de mettre en avant l'entreprise QUOTEX à travers les yeux de son directeur : Joachim MENAGER.

Novabuild : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et présenter votre structure ?

QUOTEX a été créée en 2010. En tant qu’ingénieur commercial en machine spéciales j’étais confronté à des devis d’installations de manutention principalement dans les matériaux de constructions : parpaings, tuiles, briques, prémurs etc.

Les outils développés en interne sur Windev ou Excel n’étaient pas performants et nous nous étions mis en recherche d’une solution experte de création de devis et d’offres commerciales. Comme j’avais mis en place la CRM de l’entreprise j’ai été mis en relation avec l’éditeur de QUickdevis, solution que nous avions retenue. J’ai finalement quitté l’entreprise de machines spéciales pour me consacrer à la distribution de cette solution de chiffrage.

Progressivement, QUOTEX s’est étoffée afin de permettre une intégration complète de nos solutions au sein des systèmes d’information. Nous avons donc une équipe de développeurs, nous formons les utilisateurs et les référents à la solution.

Nous déployer nos solutions auprès des industriels et des entreprises du BTP au niveau national. Les besoins sont différents entre le BTP et l’industrie. Les premiers vont utilisés nos fonctionnalités orientés sur la gestion des appels d’offres et marché à bordereau alors que les seconds vont privilégié le multidevises et la création de configurateur propre à leur savoir-faire.

Notre cible est principalement constituée de PME et de grands comptes, car il faut déjà une certaine maturité digitale et une prise de conscience interne que plusieurs solutions informatiques combinées sont parfait préférables qu’une seule solution bonne à tout faire (best of breed).

 

Novabuild : Quels sont, selon-vous, les facteurs qui contribuent à la réussite de votre entreprise ?

Notre approche est bottom-up c’est-à-dire que nous partons du besoin utilisateur pour remonter vers le haut de la hiérarchie. C’est un facteur de succès indéniable pour nous clients avant tout. En effet, beaucoup d’entreprises pensent pouvoir passer du tout-excel vers un ERP flambant neuf. C’est un processus long, fastidieux et on perd souvent du monde en cours de route.

Nous le voyons sur la partie devis où les entreprises reviennent très souvent vers nous après avoir tenté de faire rentrer leur problématique de chiffrage dans un ERP qui n’est pas fait pour ça.

Cette démarche contrainte est corrélée à un sentiment d’échec, de remise en question et de frustration par rapport à une promesse non tenue.

Nous proposons une démarche dont le driver est au contraire le succès. Nos solutions sont rapides à mettre en place : le paramétrage dure de quelques jours à quelques semaines et la formation utilisateur 2 jours ! Ainsi l’entreprise prépare les esprits à une digitalisation de l’entreprise plus humaine et mieux comprise.

Novabuild : Quelle  place  accordez-vous à l’innovation et à la R&D ? (effectif dédié à la R&D, brevets, ressources matérielles, philosophie, etc…)

Nous ne prenons pas l’innovation et le R&D comme un but en soit mais plutôt dans une orientation utilisateur.

Actuellement, nous avons un chef de projet qui travaille sur notre plateforme de e-learning QUOTEX ACADEMY car nous sentons qu’avec la réforme de la formation professionnelle les entreprises sont mûres.

Notre démarche s’oriente également vers des connecteurs entre applications complémentaires : CRM, études de prix, logiciel de métré.

Nous développons également notre propre solution qui devrait apporter encore plus de gain de temps à nos amis deviseurs et technico-commerciaux mais nous ne pouvons pas en dire davantage à ce stade.

Novabuild : Vous êtes membre du cluster Novabuild, quels sont les bénéfices apportés par ce réseau ?

Notre appartenance à NOVABUILD nous permet de comprendre les enjeux et problématiques des entreprises du BTP. Nous voyons ainsi que la digitalisation est un enjeu majeur bien souvent freiné par les investissements qu’elle demande et aussi par le manque de maturité digitale des équipes (pas toujours bien sûr). C’est pourquoi nous sommes très attachés à l’accompagnement avec notre plateforme d’e-learning et la mise en place de solutions orientées utilisateur.

Pouvez-vous nous présenter votre solution?



Novabuild : Pouvez-vous nous décrire la particularité de ce projet ?

Nous avons intégré dans notre portefolio un outil de simulation 3D finlandais : VISUAL COMPONENTS. Il s’agit de compléter nos outils d’études de prix avec un outil de création d’implantations d’usine qui permet en quelques clics un rendu 3D sur pdf ou vidéos. C’est une vraie synergie entre logiciels que nous offrons ainsi.

VISUAL COMPONENTS va bien sûr beaucoup plus loin que l’avant-vente puisque la solution permet de valider des implantations en réalité virtuelle par exemple et obtenir des cadences de productions et temps de cycle alors que l’usine n’est encore qu’une idée sur l’ordinateur.

Nous avons apprécié la simplicité de prise en main, et la complémentarité avec des outils de conception 3D comme SOLIDWORKS et INVENTOR.

Nous présenterons cette solution sur la salon INDUSTRIE à Lyon en mars et lors d’un événement privé à Angers.

Site internet : https://quotex.eu/

ADRESSE

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici