COUGNAUD, l'expertise modulaire au service de la construction durable

constructeur hors site,
Adhérents

Publié le

15/05/2019
préfabrication
industrialisation
Innovation

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

COUGNAUD

ENTREPRISE DU BÂTIMENT

85035 (La Roche-sur-Yon)

Vous êtes ici

Témoignages

Nous avons choisi d’apporter notre savoir-faire pour construire plus propre et plus responsable
Christophe COUGNAUD

Nous vous invitons à découvrir l'entreprise COUGNAUD, à l'occasion de notre Newsletter du mois de Juin 2019 et suite à la visite que nous avons organisée de ses nouveaux locaux.

Novabuild : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et présenter votre structure ? (produits, cible,  histoire de l’entreprise, nombre de salariés…)

Cougnaud Construction est une entreprise vendéenne, familiale et indépendante. Depuis plus de 45 ans, elle développe son expertise de constructeur « hors site » sur 3 métiers dédiés aux professionnels des secteurs de l’industrie, du tertiaire, des collectivités et du BTP : la construction pérenne de bâtiment, la location de bâtiment temporaire, et l’habitat.

Forte de 1 500 collaborateurs, le Groupe regroupe 2/3 de son effectif sur la Vendée (fonctions, transverses et métiers de la construction) et 1/3 dans ses agences dédiés à la branche locative réparties dans les principaux bassins économiques, au plus proche de ses clients (paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille et bientôt l’Est de la France). Cougnaud développe son expertise autour d’une technique innovante d’éco-construction favorisant la mixité des matériaux (acier/bois/béton). L’industrialisation de ses process lui permet de préfabriquer ses bâtiments jusqu’à 90 % en usine et de se positionner comme une entreprise générale du bâtiment.

Novabuild : Quelle est la ou les cibles de l’entreprise ?

Selon le marché et le besoin, nous construisons et/ou louons des bâtiments pour le tertiaire, l’índustrie et le BTP, mais aussi pour les collectivités (le scolaire, la santé, le sport,…).

Novabuild : Quelle est votre place sur le marché que vous occupez ?

En considérant les capacités de production industrielle et l’intégration de tous les services « métier » (Ingénierie, production, logistique, mise en œuvre…) dans le domaine de la construction hors site, le Groupe Cougnaud est le leader français dans l’hexagone, avec un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros, soit 1/3 de part de marché du secteur de la construction hors-site.

Novabuild : Quels sont, selon-vous, les facteurs qui contribuent à la réussite de votre entreprise ?

Avec son système constructif hors site basé sur un concept tridimensionnel préfabriqué qui favorise la mixité des matériaux (acier/bois/béton), Cougnaud Construction développe des bâtiments responsables, plus respectueux de l’environnement, plus qualitatifs, et en un temps record (2 à 3 plus rapide que la construction conventionnelle tout en restant plus économique).

Novabuild : Quelle  place  accordez-vous à l’innovation et à la R&D ? (effectif dédié à la R&D, brevets, ressources matérielles, philosophie, etc…) Un pourcentage ?

Notre process ne peut se concevoir sans innovation. Dalle béton intégrée, façade bois, mixité des matériaux, avis technique auprès du CSTB… ce sont quelques exemples de chantiers permanents qui jalonnent nos efforts et nos progrès. Mais il y a aussi la dimension industrielle ou le groupe développe aujourd’hui des logiques d’automatisation et de robotisation afin de faciliter et d’améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs.

Aujourd’hui le service R&D comprend près de 5 personnes et fait l’interface entre les besoins du marché, l’innovation des matériaux et les process de production et d’industrialisation (méthode).

Mais demain, nous considérerons d’abord l’approche bas carbone et la recherche d’un système constructif plus autonome en énergie. Notre approche qui s’appuie sur la mixité des matériaux, l’absence de déchets sur chantier et la réversibilité de la construction (transformation ou démontage…) ouvre un champ des possibles susceptible de révolutionner l’acte de construire.

Novabuild : L’entreprise COUGNAUD favorise-t-elle l’expérience client ?

Notre procédé constructif implique des process qui nous permettent de créer une expérience client disruptive avec la construction conventionnelle. Ainsi, dès le premier contact commercial, le client rencontre son référent qui le suivra tout au long du projet. Les différentes phases s’enchainent ensuite, de la conception intégrée, à la production en usine puis à la livraison clefs en main, dans le délais et le budget impartis. Autant de points notables favorisant une expérience client concluante.

Novabuild : Vous êtes membre du cluster Novabuild, quels sont les bénéfices apportés par ce réseau ?

Novabuild est un agitateur d’intelligence et de savoir-faire. Chaque visite, chaque réunion est une immersion revigorante et prospective qui ouvre les yeux sur l’avenir de la construction. On découvre ce qui est possible et avec qui il est possible d’avancer, de partager, de progresser.

Novabuild : Vous avez récemment fait une visite avec NOVABUILD, quel était le but de cette présentation ?

Cougnaud est un groupe innovant qui se veut d’être à la pointe. En anticipant la RE2020 avec le concours de l’Ademe, nous avons voulu illustrer cette excellence de notre savoir-faire et de l’avancement de notre potentiel technique. Nous avons challengé notre process, permis à nos équipes de monter en compétence…

Enfin, ce programme par son innovation (Bim, technique, performance…) caractérise le virage de la construction hors site et marque bien le pas avec les idées préconçues du modulaire.

Nous avons donc choisi de faire la démonstration par l’exemple et de partager, Novabuild était la caisse de résonnance régionale naturelle.

En savoir plus sur la visite de NOVABUILD pour découvrir les nouveaux bureaux de l'entreprise COUGNAUD ici 

Novabuild : Quels sont les atouts de vos produits?

Nous sommes des constructeurs, nos atouts sont de définir et de placer le bon produit de manière optimale. En jouant sur la mixité des matériaux, en favorisant la souplesse des trames pour une personnalisation des volumes… Au final, la différence avec une construction conventionnelle s’efface au bénéfice d’un projet rapide, qualitatif, au prix et dans le délai impartis.

Ce comparatif s’inscrit aussi sur le plan normatif et de la performance (acoustique, thermique, phonique, étanchéité à l’air…), les résultats E+ C- le démontre désormais.

C’est enfin, la qualité et la rigueur de nos process, de la phase de conception à la livraison.

Novabuild : D’un point de vue personnel, que retirez-vous de la montée en puissance de COUGNAUD ?

Nous sommes une entreprise familiale et nous avons choisi d’apporter notre savoir-faire pour construire plus propre et plus responsable. Donc plus qu’une montée en puissance, c’est de mesurer que le process hors site, historique et ADN de notre groupe devient une réelle alternative sur le marché. Une évolution de bon augure pour les générations qui nous rejoignent aujourd’hui et qui participeront à la définition d’une filière de construction innovante du XXI Siècle.

ADRESSE

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici