Le complexe sportif de Beaucouzé : simplicité et performance sans complexe

Conception-réalisation, architectures-maître d'œuvre
Ouvrages
Beaucouzé

Publié le

02/10/2018
passif
sobriété
salle sportive

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

CRR ECRITURES ARCHITECTURALES

MAITRE D'OEUVRE

ANGERS (49000)

Vous êtes ici

Témoignages

La communication avec la maîtrise d’ouvrage puis les entreprises et la récurrence des réunions thématiques ont été la force de ce projet. Tout a été vulgarisé, débattu et expliqué à chaque étape du projet afin de dissiper les doutes et avancer tous ensemble.
Jihen Jallouli

Jihen Jallouli, représentante de l'agence CRR, a répondu aux question de Novabuild dans le cadre de sa revue de projet  C'Positif.

  Un nouveau complexe sportif de Beaucouzé  

CRR est une agence d’architecture et d’ingénierie (BIM, Paysage, Design d’espace, Pilotage Travaux, Fluides, Développement Durable, Économie de la construction).

CRR ce sont 10 associés, 72 collaborateurs réunis autour de pôles d’excellence et une domiciliation à Paris, une agence dans les Pays de Loire et deux autres en Auvergne-Rhône-Alpes permettant de rayonner au plus proche des opérations sur le territoire national. 



NOVABUILD : Quels sont, selon-vous, les facteurs qui contribuent à votre réussite ? 

Acteurs de l’évolution du cadre de vie depuis plus de 30 ans, CRR est animée par le désir de concevoir des lieux biophiliques et durables privilégiés pour les usagers. Nous portons cette exigence fondamentale sur tous nos projets. Nos nombreuses références dans la construction publique attestent d’une véritable maîtrise des coûts et délais ainsi que d’une prise en compte totale de l’environnement géographique, social, économique et culturel.

NOVABUILD : Quelle place accordez-vous à l’innovation et à la R&D? (effectif dédié à la R&D, brevets, ressources matérielles, philosophie, etc…)

Nous prônons l’innovation sobre, simple et efficace en coût global. En effet, l’innovation ne doit pas coûter plus cher à la MOA (en coût différé).

Dans chacun de nos projets, nous conjuguons le juste équilibre entre nouveauté et valeurs fondamentales. Pour cela, nous encourageons nos collaborateurs (au sein de l’équipe de Maîtrise d’œuvre) à être force de proposition et porteurs d’idées innovantes.

NOVABUILD : Quelles sont selon-vous les tendances de votre marché pour les années à venir ?

La tendance est biophilique, numérique et durable !

En effet, nous le ressentons au quotidien dans la commande publique et privé :

  •  Le bâtiment biophilique : l’utilisateur est de plus en plus exigent pour son confort et son bien-être ;
  •  Le bâtiment numérique : d’une part, la maquette numérique s’enrichit et s’impose comme outil pour l’exploitation, l’entretien et la maintenance. D’autre part, le bâtiment connecté ou intelligent séduit et innove afin de permettre aux maitres d’ouvrage et utilisateurs de faire des économies de temps et d’argent ;
  •  Le bâtiment durable : la tendance n’est pas nouvelle mais elle devient le standard ; et pour nous, le bâtiment durable se nourrit d’innovation et de sobriété technique.

NOVABUILD : Vous êtes membre de NOVABUILD, que vous apporte notre cluster?

Novabuild est le cluster d’entreprises du BTP le plus enrichissant de la région. Cela favorise le brainstorming et l’échange : CRR apporte son expérience et s’enrichit de l’expérience des autres.


 

Le projet porté par CRR

 

Les informations clés: 

Maître d'ouvrage : Mairie de Beaucouzé

Architecte : CRR Architecture

Maitre d'œuvre : CRR ingénierie (Fluides et OPC), cabinet Gousset (Economiste), Sylva Conseil (structure bois),  Even Structure (structure béton), Salto ingénierie (Acoustique)

SHON (Surface Hors Œuvre Nette) : 4334 m²

SU (Surface Utile) : 3917 m²

Coût global : 6 M€ HT.

Consommation d’énergie : Cep = 80,8 kWhep/m².an (Cep max – 32%)

 

 

 

 

 

 

 

 

Chantier en cours pour le complexe sportif

 




NOVABUILD : Pouvez-vous nous décrire la particularité de ce projet ? 

Le complexe sportif comporte une salle omnisports, une salle de basket et une salle de badminton. 4280 m² de SDP avec une hauteur libre de 9 m. Le défi était de placer cette importante emprise au sol dans un dénivelé de terrain de 3 m sans création d’ascenseur ni de niveaux.

D’autre part, le concours n’avait pas affiché d’ambition sur le passif. Nous l’avons proposé et prouvé avec une STD dans la phase études (non demandé au programme).    

NOVABUILD : Quels ont été les principaux freins rencontrés ? Les leviers utilisés ? 

Le PLU exigeait une hauteur maximale de 12 m, nous avons donc essayé d’optimiser le niveau des terrassements et la hauteur de la superstructure bois.

Nous avons démarré le chantier en novembre (conditions météorologiques défavorables) avec des délais de chantier très contraints (14 mois)… le levier était d’anticiper les terrassements à la période estivale par exemple.

D’autre part, le maître d’ouvrage nous a beaucoup sollicités sur des sujets techniques. Nous avons donc eu de nombreux échanges avec lui pour concilier ses exigences avec la conception architecturale et technique.

NOVABUILD : Quel premier bilan sur la faisabilité de ce type de projet ? 

Le chantier est toujours en cours. Malgré les intempéries hivernales, l’avancement des travaux reste conforme au planning initial.

D’autre part, notre expérience en tant qu’agence d’architecture intégrant les études techniques et de coordination (fluides, VRD, HQE et OPC) nous conforte dans ce choix : en effet, les décisions techniques pèsent dans la réponse architecturale ; et l’échange qui en découle à l’agence est vraiment porteur et enrichissant dans tous nos projets.

NOVABUILD : Quelles sont les échéances à venir ?

Nous sommes sur la dernière ligne droite avant la livraison du bâtiment prévue en janvier 2019. Les VRD débuteront en septembre.

NOVABUILD : D’un point de vue personnel, que retirez-vous d’une expérience comme celle-ci ? Qu’avez-vous appris ? Quelle satisfaction personnelle en retirez-vous? 

La communication avec la maîtrise d’ouvrage puis les entreprises et la récurrence des réunions thématiques ont été la force de ce projet. Tout a été vulgarisé, débattu et expliqué à chaque étape du projet afin de dissiper les doutes et avancer tous ensemble.

ADRESSE

49070
Beaucouzé

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici