CESI Nantes

CESI Nantes

formation
Adhérents

Publié le

26/04/2016
formations
énergies renouvelables
numérique
BIM

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

CESI Nantes

Organisme de formation initiale

Nantes cedex (44307)

Vous êtes ici

Témoignages

Karim BEDDIAR
Compte tenu de notre spécificité, nous disposons actuellement de 3 laboratoires de recherche et d’innovation orientés vers la réponse aux besoins du monde industriel. Ces laboratoires reposent sur des démonstrateurs et des moyens de transferts technologiques . Nous détenons également une chaire de formation et de R&I « industrie et services du futur » avec le groupe CISCO.
Ingénieur- Docteur des Ponts et Chaussées, enseignant au CESI (Ecole d’ingénieurs de Nantes)

Le CESI a été créé en 1958 par cinq grandes entreprises françaises pour mettre en œuvre une formation d’ingénieur par la formation continue.

Le CESI est aujourd’hui un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle de premier ordre, spécialisé dans la formation des cadres, agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens et experts métiers. Il développe ses activités dans le cadre de 5 marques : ei.CESI, exia.CESI, CESI entreprises, CESI alternance, CESI certification.

 


Chiffres-clés 

 

Le CESI

  • 25 campus en France et à l’international
  • plus de 750 salariés et 4000 entreprises partenaires représentées
  • 42 diplômes et titres reconnus

 

L’ei.CESI

  • Près de 1 200 ingénieurs et 900 Mastèriens diplômés
  • Leader national en formation d’ingénieur par apprentissage et en Mastère spécialisé, l’école d’ingénieurs est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
  • Formations certifiées EUR-ACE (Label qualité européen),
  • Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), du Comité d’Études sur les Formations d’Ingénieurs (CEFI) et de l’Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI).

 

L’activité de recherche et d’innovation, au service des formations et des entreprises/institutions partenaires, est réalisée dans trois laboratoires : IRISE, LUSINE et le LIEA (https://recherche.cesi.fr/)

 

Un ancrage fort avec avec les acteurs du territoire

Un des facteurs qui contribue à la réussite du CESI, c’est la confiance et les relations privilégiées qu'il entretetient avec les acteurs des territoires : collectivités/institutions publics, branches professionnelles, entreprises, etc. En effet, le CESI œuvre dans un seul objectif, celui de répondre et de satisfaire aux besoins de ces acteurs en termes de formation, de recherche et d'innovation. Autre facteur décisif de réussite du CESI ? L'ancrage local avec le monde de l’enseignement supérieur et la formation professionnelle (pôle de compétitivité, universités, école, ;..).

 

L'accompagnement vers les transitions numériques et énergétiques

Depuis quelques années, le CESI s'attele à accompagner les entreprises et les acteurs du territoire par la formation et la recherche, dans la mutation qui touche les différents métiers induite par les transitions numériques et énergétiques. A ce titre, un consortium piloté par le CESI est lauréat 2016 de l’appel à projets « partenariats emplois et formation professionnelle » dans le cadre du PIA. Il s’agit de présenter une offre de formations en lien avec les enjeux des industries et des services de demain dans le cadre d’un partenariat pérenne à la dimension d’une filière, d’un bassin d’emplois ou d’un territoire.

Le choix des métiers (validés par les partenaires industriels) concerne les volets de l’industrie du futur (maintenance, PLM,…) et le bâtiment du futur (BIM, performance énergétique,…).

 

ADRESSE

Tél

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici