La base logistique pour la collecte des déchets des Sables d'Olonne Agglomération

architecte,
Ouvrages

Publié le

09/04/2019
performance environnementale des bâtiments
écoconception
biosourcés
Chanvre

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Vous êtes ici

Témoignages

L’atout majeur du projet est d’avoir construit un bâtiment qui remplit pleinement les attentes de l’agglomération des Sables d’Olonne
Baptiste CHAUVET

Le projet  de la base logistique pour la collecte des déchets des Sables d'olonne  a été agréé "C'Positif" lors de la revue de projet du 16 Avril 2019 sur le thème "Construction Durable en Vendée", suite à une expertise collective confirmée par un vote des participants et portée par un jury composé de 3 experts . Grâce à l'approbation de la salle et du jury, ce projet rentre officiellement dans le panorama de la Construction Durable en Pays de la Loire.

Novabuild : Quels sont, selon-vous, les facteurs qui contribuent à la réussite de votre entreprise ?

Nous avons identifié plusieurs facteurs :

L’investissement : Nous sommes une équipe de passionnés. A ce titre, nous souhaitons apprendre sur l’ensemble des domaines du bâtiment et c’est pourquoi la formation fait partie intégrante de la vie de notre société.

La confiance : Nous avons la chance d’avoir des partenaires et clients qui nous font confiance et en qui l’on peut avoir confiance.

La rigueur : Nous accordons beaucoup d’importance à la qualité du travail fourni, pour pouvoir maîtriser parfaitement nos projets, respecter nos engagements et ainsi satisfaire nos clients.

Novabuild : Quelle place  accordez-vous à l’innovation et à la R&D ? (effectif dédié à la R&D, brevets, ressources matérielles, philosophie, etc…)

Etant une petite entreprise, nous n’avons pas la possibilité d’avoir un effectif dédié à la R&D. C’est parfois un inconvénient mais très fréquemment un avantage pour une structure de notre taille. Cela permet d’impliquer chacun d’entre-nous dans les recherches de nouvelles techniques, nouveaux matériaux, nouvelles influences architecturales, à travers un travail collaboratif.

Notre philosophie est d’aborder chaque nouveauté dans le bâtiment comme une opportunité, qu’il faut disséquer et étudier afin d’en évaluer l’efficacité, la conformité réglementaire et la pertinence des applications possibles pour nos projets.

Novabuild : Vous êtes membre du cluster Novabuild, quels sont les bénéfices apportés par ce réseau ?

Il s’agit surtout d’un environnement commercial qui permet de mettre en valeur nos compétences et d’avoir un retour critique par un réseau d’experts.

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Les chiffres clés :

  • 5 mois d’études
  • 8 mois de travaux
  • 1000m² construits en bois et isolants biosourcés
  • 1.7 M€ HT de travaux

Maître d'ouvrage : Les Sables d’Olonne Agglomération

Architecte : CAN-ia

Maitre d'œuvre :  CAN-ia – AIREO – 3C ECO STRUCTURES

Surface de plancher : 937m²

Coût global : 1 700 000€ HT

Consommation d’énergie : 77.2 kWh/m²

Novabuild : Pouvez-vous nous décrire la particularité de ce projet ?

Il s’agit d’un bâtiment réalisé en grande partie en matériaux biosourcés. On retrouve du bois, du béton de chanvre, du liège, du coton et du lin.

Un travail a été effectué sur le bioclimatisme du bâtiment. Même si un label n’a pas été visé dans le projet, plusieurs principes des référentiels HQE et E+/C- ont été recherchés dans la conception et la réalisation.

Novabuild : Vous avez  participé au C’Positif de Novabuild, pourquoi avez-vous présenté votre candidature ?

Nous souhaitons justement que la particularité décrite précédemment n’en soit plus une mais qu’elle constitue la norme sur la construction en France, en neuf et en rénovation, sur toutes les typologies de bâtiment.

Novabuild : Quels ont été les principaux freins rencontrés ? Les leviers utilisés ?

Le principal frein rencontré sur ce projet était lié au planning serré, qu’il fallait faire coïncider avec la procédure d’appel d’offre public dans un temps réduit.

La maîtrise d’ouvrage a été le principal moteur sur ce point, en ayant confiance en nos choix de conception et en étant très réactive sur les arbitrages à réaliser.

Novabuild : Quels sont les atouts de ce projet ?

L’atout majeur du projet est d’avoir construit un bâtiment qui remplit pleinement les attentes de l’agglomération des Sables d’Olonne.

C’est à notre sens ce qu’il fait aujourd’hui, tout en allant au-delà des objectifs de la maîtrise d’ouvrage en intégrant des matériaux biosourcés.

Novabuild : D’un point de vue personnel, que retirez-vous d’une expérience comme celle-ci? Qu’avez-vous appris ? Quelle satisfaction personnelle en retirez-vous ?

Nous retenons surtout qu’il faut parfois proposer plus pour faire la différence sur nos projets (les matériaux biosourcés n’étaient pas particulièrement prévus au stade de la consultation des maîtres d’œuvre).

La principale satisfaction personnelle est d’avoir réussi à satisfaire notre client en remplissant le contrat qui nous était proposé, au niveau planning, technique, financier et rendu final de l’opération.

Nous espérons que ce bâtiment pourra entrer dans le « catalogue des références » biosourcés de la Vendée et avons clairement l’envie de pouvoir retravailler avec les acteurs privés et publics dans ce territoire riche en ressources.

Les premiers retours que nous avons de l’exploitant sur le bâtiment (en place depuis environ 2 mois) sont très positifs et nous ne manquerons pas d’étudier leurs consommations énergétiques et retours à l’usage d’ici quelques mois pour améliorer nos prochains projets.

 

L'équipe de CAN-IA. 

De gauche à droite : Quentin PICHON, Margaux PETILLON, Baptiste CHAUVET

Présentation de la base logistique par CAN-IA

ADRESSE

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici