1913 – 2014 : ETPO fête son premier siècle d’existence

Bâtiment et Travaux publics
Adhérents

Publié le

13/02/2014
travaux publics
RSE

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

ETPO

ENTREPRISE DU BÂTIMENT

NANTES (44100)

Vous êtes ici

Témoignages

Bernard Théret
On a la bonne taille et la croissance n'est pas notre objectif premier, note l'ancien PDG. On a toujours cherché à se singulariser par la compétence technique, grâce à notre bureau d'étude. On est pointu dans des spécialités comme les travaux de battage, de soutènement, d'étanchéité. Et quand le chantier est trop gros, on partage.
Bernard Théret dans OF le 17/01/2014
Bernard Théret et Mohamad Atoui
On a basé nos rapports sur la confiance et l'autonomie pour que les salariés trouvent de l'intérêt dans le travail. Les gens sont payés comme ailleurs, ni plus ni moins, mais touchent intéressement, primes et participation, autant qu'un cadre.
Bernard Théret et Mohamad Atoui dans OF du 17/01/2014
Bernard Théret
la démarche de RSE est devenue notre mode de fonctionnement
Bernard Théret dans le Moniteur du 17/01/2014

Fondé le 23 décembre 1913 à Nantes, ETPO vient de fêter ses 100 ans d’existence avec ses 330 salariés, lors d’une fête à la Chapelle sur Erdre. Cette fête centenaire marque également le passage de flambeau de Bernard Théret, PDG depuis 1998, à Mohamad Atoui. Bernard Théret a présidé le Pôle Génie Civil écoconstruction depuis son origine, jusqu’à juin 2012, date de sa transformation en Novabuild. Il est depuis cette date, Vice-président de Novabuild.

Entre les premiers travaux portuaires et les derniers chantiers de maîtrise d’ouvrage d’aujourd’hui, un siècle les sépares. A ses débuts en 1913, ETPO est étroitement lié au développement de la Basse Loire et ses chantiers navals. La fin de la seconde guerre mondiale, marque un temps fort pour l’entreprise. L’entreprise participe à la reconstruction de nombreux ouvrages maritimes détruits par la guerre. C’est à la même époque qu’ETPO diversifie ses activités et s’étant sur la métropole et à l’étranger. 

Aujourd’hui l’entreprise familiale poursuit son chemin parmi les gros groupes de la filière des Travaux Publics. Reconnu pour son fort savoir-faire, elle est devenue spécialiste dans les travaux de battage et de soutènement d’étanchéité. Toujours basé à Nantes, ETPO est resté très attaché à sa région, où elle y réalise une bonne partie de son chiffre d’affaire. Mettant un point d’honneur à favoriser le dialogue avec ses salariés et en y instaurant un climat de confiance créant ainsi chez eux  un réelle intérêt pour leur travail.

ETPO, comme à ses débuts, s’est spécialisé dans l’ouvrage d’art, le gros œuvre, les travaux maritimes et le génie civil, mettant l’environnement au cœur de ses préoccupations. Aujourd’hui il rivalise avec les géants du BTP comme Vinci ou Bouygues.

Parmi les plus connues des dernières constructions de la firme nantaise, le pont Eric Tabarly qui enjambe la Loire devant le conseil régional des Pays de la Loire. On peut citer également l’Hôpital Mère et Enfant de Nantes, Confluence à Angers et l’extension du port des Minimes de La Rochelle, parmi les chantiers les plus prestigieux d’ETPO.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur le site Internet d'ETPO

En vidéos

ETPO Nantes - Film d'agence bâtiment 2012

DEPLACEMENT PONTON GRUE ETPO PAR TEURNIER FRERES

ADRESSE

Tél

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici