
1913 – 2014 : ETPO fête son premier siècle d’existence
Publié le
Changer la taille du texte
Taille du texte : A+ A-
Adhérent
NOVABUILD
ETPO
ENTREPRISE DU BÂTIMENT
NANTES (44100)
Témoignages



Fondé le 23 décembre 1913 à Nantes, ETPO vient de fêter ses 100 ans d’existence avec ses 330 salariés, lors d’une fête à la Chapelle sur Erdre. Cette fête centenaire marque également le passage de flambeau de Bernard Théret, PDG depuis 1998, à Mohamad Atoui. Bernard Théret a présidé le Pôle Génie Civil écoconstruction depuis son origine, jusqu’à juin 2012, date de sa transformation en Novabuild. Il est depuis cette date, Vice-président de Novabuild.
Entre les premiers travaux portuaires et les derniers chantiers de maîtrise d’ouvrage d’aujourd’hui, un siècle les sépares. A ses débuts en 1913, ETPO est étroitement lié au développement de la Basse Loire et ses chantiers navals. La fin de la seconde guerre mondiale, marque un temps fort pour l’entreprise. L’entreprise participe à la reconstruction de nombreux ouvrages maritimes détruits par la guerre. C’est à la même époque qu’ETPO diversifie ses activités et s’étant sur la métropole et à l’étranger.
Aujourd’hui l’entreprise familiale poursuit son chemin parmi les gros groupes de la filière des Travaux Publics. Reconnu pour son fort savoir-faire, elle est devenue spécialiste dans les travaux de battage et de soutènement d’étanchéité. Toujours basé à Nantes, ETPO est resté très attaché à sa région, où elle y réalise une bonne partie de son chiffre d’affaire. Mettant un point d’honneur à favoriser le dialogue avec ses salariés et en y instaurant un climat de confiance créant ainsi chez eux un réelle intérêt pour leur travail.
ETPO, comme à ses débuts, s’est spécialisé dans l’ouvrage d’art, le gros œuvre, les travaux maritimes et le génie civil, mettant l’environnement au cœur de ses préoccupations. Aujourd’hui il rivalise avec les géants du BTP comme Vinci ou Bouygues.
Parmi les plus connues des dernières constructions de la firme nantaise, le pont Eric Tabarly qui enjambe la Loire devant le conseil régional des Pays de la Loire. On peut citer également l’Hôpital Mère et Enfant de Nantes, Confluence à Angers et l’extension du port des Minimes de La Rochelle, parmi les chantiers les plus prestigieux d’ETPO.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur le site Internet d'ETPO
Laisser un commentaire