novabuild.0 "l'écoconstruction en ligne"

Webinar Novabuild : Terre crue, une solution ?

Mercredi 08 Avril 2020
en ligne

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

novabuild.0

Nouvelle offre, nouveau service, nouveau concept !

Toutes les semaines nous vous proposons un webinar 1h autour d'une thématique ou du savoir-faire d'un adhérent.

Aller sur notre chaîne Webikeo

Webinar

"Terre crue : une solution ?"

Mercredi 8 avril de 11h à 12h

Accéder au replay

Intervenants : 

  • Erwan HAMARD, Université Gustave Eiffel
  • Corentin MOURAUD, Collectif des Terreux Armoricain

 

Plus qu’un produit de construction, la terre crue appartient à notre culture locale et régionale. Des siècles de retour d’expériences nous démontrent sa qualité de confort et sa durabilité. Sa diversité en fait sa richesse grâce à la multitude d’usages qu’elle permet. Ses savoir-faire replacent l’humain au cœur de la construction.

Dans un contexte de changements systémiques, de relocalisation de la production, et de décarbonation de l’ensemble des secteurs, la terre crue a une place évidente dans les modes constructifs du 21ème siècle. Ce matériau pose la question non pas : Avec quoi nous construirons demain ? Mais, comment construirons-nous demain ?

La terre crue est un des matériaux de construction qui s’intègre le mieux dans une logique d’économie circulaire. La terre est en effet abondante et disponible à proximité des chantiers de construction, limitant ainsi les transports. Elle est mise en œuvre à l’aide de procédés bas carbone et est réversible en fin de vie. Cependant le coût lié à la main d’œuvre et au temps de mise en œuvre freinent son développement. Comment concilier impact environnemental et coût ?

 

 

Corentin Mouraud est ingénieur Génie Civil de formation. Après avoir travaillé en recherche et développement sur la terre crue, il intègre le Collectif des Terreux Armoricain. Il met alors ses compétences au service de la construction en terre crue notamment pour la rédaction des guides de bonnes pratiques. Aujourd’hui, il accompagne les professionnels et les particuliers dans la conception et la mise en œuvre de ce matériau.

En savoir +

 

Erwan Hamard a suivi des études de Sciences de la Terre à l’Université d’Orsay et de Montpellier II. Il a été recruté comme Ingénieur des Travaux Publics de l’État sur titre en 2012 à l’Université Gustave Eiffel et a concrétisé les recherches qu’il menait depuis plusieurs années sur la construction en terre crue par un doctorat en Génie Civil soutenu en 2017.

En savoir +

 

 

 

 

 

 

Documents à télécharger

ADRESSE

https://webikeo.fr/webinar/terre-crue-une-solution
en ligne

E-mail

E-mail: 
contact@novabuild.fr

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici