
[Webinaire] Transition(s) 2050 : Focus Bâtiment
Changer la taille du texte
Taille du texte : A+ A-
INSCRIPTION
Co-organisé par l'ADEME et NOVABUILD
Transition(s) 2050 : Focus Bâtiment
Vendredi 23 septembre de 11h00 à 12h30
La neutralité carbone à l’horizon 2050 appartient désormais au langage commun des politiques climatiques. Si sa définition est à peu près partagée, le chemin pour l’atteindre reste encore flou, voire totalement inconnu, pour la plupart des décideurs et des citoyens. Or, face à l’urgence climatique, les changements à opérer sont d’une telle ampleur qu’il est indispensable d’accélérer les débats dès maintenant, compte tenu des délais de prise de décisions dans un cadre démocratique, comme de ceux de leur mise en œuvre. Pour éclairer le débat, l’ADEME a produit, dans le cadre du projet Transition(s) 2050, 4 scénarios contrastés d’atteinte de la neutralité carbone pour la France en 2050.
Quelle part le secteur du bâtiment et de l’immobilier peut-il jouer dans la transition ? Quels sont les leviers à actionner en terme de rénovation, de volume et de typologie de construction neuve, de décarbonation de la chaleur, de vie quotidienne ? Quel impact des évolutions du secteur bâtiment sur d’autres comme l’industrie ? Au-delà des enjeux carbone, quels impacts environnementaux plus larges (artificialisation des sols, consommation de matériaux de construction…) des scénarios ? Comment prendre en compte les impacts du changement climatique ? Et comment, pour les acteurs, adapter leur modèle économique pour contribuer à la transition ?
Ce webinaire présentera les principales conclusions de Transition(s) 2050 pour le bâtiment.
Avec la participation d'Albane GASPARD du Service Bâtiment de l'ADEME
Albane Gaspard pilote la réflexion prospective sur le bâtiment à l’ADEME. Elle coordonne à la fois des travaux de modélisation sur la contribution du bâtiment à une société bas carbone et de la prospective exploratoire sur l’avenir du bâtiment et de l’immobilier.
Anciennement chargée d’études en sociologie au sein de l’ADEME, elle a d’abord travaillé sur les questions de concertation, puis sur le changement de comportement et des pratiques sociales
Pour aller plus loin
- Le Rapport principal, qui comporte un chapitre sur les Bâtiments résidentiels et tertiaires
- La synthèse du Rapport Principal
- L’impact des scénarios en terme d’artificialisation des sols
- L’étude « Quelle évolutions pour la filière de la construction neuve dans une France neutre en carbone en 2050 ? »
- Les enjeux de flexibilité des usages du bâtiment pour permettre le développement d’un mix électrique renouvelable
- L’analyse de la vulnérabilité climatique du parc bâti
(6) Commentaires
Yves BOUCHET
06/09/2022 - 22:34
Laura DUBOCQ
07/09/2022 - 11:43
Hervé BOIVIN
07/09/2022 - 18:35
Yves Marcellier
07/09/2022 - 23:04
Juliette Lavisse
09/09/2022 - 15:39
Juliette Lavisse
09/09/2022 - 15:50
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire