
Webinaire Isolants biosourcés, mythes et réalités | SCOP Les 2 Rives
Le Collectif Biosourcé Pays de la Loire vous recommande
Organisé par la SCOP Les 2 Rives
Webinaire Isolants biosourcés, mythes et réalités
Le 9 mars 2023 de 11h30 à 13h00, en ligne
La grande majorité des isolants biosourcés actuellement disponibles sont utilisés depuis plusieurs décennies, certains étant même arrivés avant les laines minérales et autres polystyrènes. Nous avons des retours d’expériences réels et durables de leur utilisation. Alors pourquoi sont-ils encore perçus comme « nouveaux », « expérimentaux », avec les craintes, souvent légitimes, qui accompagnent toute solution inconnue ?
Une Bulle décarbonée pour commencer à dérouler la pelote de laine d’un sujet plus que d’actualité !
Samuel Courgey est expert bâtiment et environnement au sein de l’association Arcanne, pionnier des biosourcés, co-fondateur d’Effinergie. Il a fait le choix, après 15 années passées en chantiers et bureaux d’études, de se concentrer à la veille technique de sujets liés à l’environnement. Expert des sujets « Rénovation », « Humidité », « Bâti ancien », « biosourcés », il a co-rédigé plusieurs livres de référence, dont "L’isolation thermique écologique" qu’il vient d’actualiser, après plus de 100.000 exemplaires vendus. Samuel officie désormais principalement comme formateur, relecteur, et « lobbyiste pro-environnemental ».
Au programme :
Temps 1 : Petit tour d'horizon non exhaustif des croyances liées aux isolants biosourcés
Entrons dans le sujet des mythes et des réalités en faisant le tour d’horizon des problématiques auxquelles nous nous heurtons quand nous parlons isolants biosourcés. Les isolants biosourcés, il paraît que ça brûle ? Que ça pourrit ? Qu’ils sont difficiles à assurer ? Qu’ils sont chers ? Que leur production viendrait concurrencer les filières agricoles alimentaires ?...
Temps 2 : Concrètement, les isolants biosourcés, où et comment ?
Quels isolants biosourcés mettre en œuvre, et à quels endroits ?
Fortes de 30 ans de retours d’expérience sur la plupart des matériaux actuellement proposés, certaines mises en œuvre se sont montrées particulièrement séduisantes, en neuf ou en rénovation.
Alors faisons le point sur les solutions se faisant remarquer au regard de leur facilité de mise en œuvre, de leur performance sur tel ou tel usage, ou de leur rapport qualité prix.
COLLECTIF BIOSOURCÉ PAYS DE LA LOIRE
Le collectif biosourcé Pays de la Loire a été créé en 2021 par les filières (chanvre, paille, bois, terre et roseau), la DREAL, la Région, NOVABUILD et ECHOBAT.
Son objectif : faire la promotion et valoriser les filières et les acteurs du biosourcé en Pays de la Loire en menant des actions transversales aux filières et complémentaires de ce qui existe déjà dans chaque filière.
L’idée de ce collectif est d’arriver en « renfort », en soutien aux filières.
Les membres du Collectif : la DREAL des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire, FIBOIS Pays de la Loire, le Collectif Paille Armoricain, Construire en Chanvre, le Collectif des Terreux Armoricains, le Parc Naturel Régional de Brière pour la filère roseau, de NOVABUILD et d'ECHOBAT.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire