Visio et web conférence

Webinaire "Comprendre la REP Bâtiment" | FNE

Mardi 22 Février 2022
En ligne

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Organisé par France Nature Environnement (FNE)

Webinaire

"Comprendre la REP Bâtiment"

Mardi 22 février 2022 – 14h-15h30

Les déchets du BTP (bâtiment et travaux publics) représentent le plus gros gisement parmi les différents flux des déchets en France. Et ceux du secteur du seul bâtiment environ 46 millions de tonnes par an, l’équivalent de la quantité annuelle de déchets produits par les ménages !

La loi antigaspillage et pour l’économie circulaire de 2020 (loi AGEC), a ainsi prévu la création d’une filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour que les industriels du secteur financent la collecte et la valorisation de ces déchets, dite filière « PMCB » pour Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment. Initialement prévue en janvier 2022, la mise en œuvre de cette filière a été repoussée d’un an, mais ses contours sont d’ores et déjà fixés.

Au-delà de la gestion de ces déchets du bâtiment, la question qui se pose est celle de l’épuisement des ressources. Et si construire passait d’abord par donner une seconde vie aux bâtiments et matériaux existants ? Le réemploi est en effet à privilégier pour réduire en amont cet important flux des déchets, il permet de diminuer la pression sur les ressources naturelles et plus largement l’impact environnemental du secteur de la construction.

Cette nouvelle REP aura ainsi pour objectifs de développer le réemploi, la réutilisation et le recyclage des déchets du bâtiment ; d’assurer une reprise gratuite des déchets, d’améliorer le maillage des points de collecte ouverts aux professionnels du bâtiment, de soutenir les collectivités locales qui prennent en charge les déchets du bâtiment des particuliers et de financer le nettoyage de dépôts sauvages de déchets du bâtiment. Mais ses modalités de fonctionnement et, surtout, son niveau d’ambition ne sont pas encore tout à fait définis…

Quelle place alors pour le réemploi dans la nouvelle filière REP « bâtiment » ?

Si vous souhaitez apprendre davantage sur les enjeux liés à cette filière et notamment sur le possible rôle du réemploi dans le secteur, n’hésitez pas à vous inscrire et à participer à ce webinaire !

Intervenants :

  • Laura CHIRON, chargée de mission du Réseau Prévention et Gestion des Déchets de France Nature Environnement.
  • Tony LEROY, Directeur du développement – Séché Environnement
  • Témoignage du groupe Charier SAS – sous réserve
  • Jean-Michel BUF, élu en charge de l’économie circulaire au Conseil régional des Pays de la Loire

En savoir plus

Un webinaire organisé avec le soutien de la Fondation européenne pour le climat (ECF) et Séché Environnement, à destination des associations du mouvement FNE, des acteurs économiques et des collectivités

ADRESSE

En ligne
En ligne

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici