
Visite du Hall Lacroix : Réhabilitation d'une friche industrielle
Changer la taille du texte
Taille du texte : A+ A-
INSCRIPTION
NOVABUILD et Atlansun, vous invitent à la
Visite du Hall Lacroix :
La réhabilitation des friches industrielles, une réponse face au déréglement climatique
Jeudi 10 novembre 2022 de 9h00 à 12h30, à Clisson
L’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN), apparu pour la première fois dans le Plan Biodiversité de juillet 2018, figure désormais dans la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite loi Climat et Résilience.
La réhabilitation des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers et de protection des sols contre leur artificialisation.
Ainsi, la transformation de l’ancienne usine de jouets Lacroix, dans la zone industrielle de Tabari, à Clisson avec le projet du Hall Lacroix en est un exemple.
Situé en proximité de la gare de Clisson, le Hall Lacroix c’est avant tout un projet pensé comme un véritable écosystème dont l’objectif est d’offrir à ses occupants une alternative de travail plus ouverte et collaborative. C'est aussi un lieu autonome en énergie avec une ferme solaire représentant 4500m² de surface de panneaux photovoltaïques et une respiration dans la ville, avec une Mini Big Forest, micro écosystème végétal de 300m², pensé pour restaurer la végétation sur les sols fragilisés de la zone d’activité et la diversification des espèces naturelles.
Le bâtiment a obtenu la certification « HQE Bâtiment Durable » avec notamment des choix en termes d'isolation, de chauffage et d'équipements. Les intervenants du projet sont tous situés dans un périmètre de 30 km autour de Clisson.
Le Hall Lacroix c’est un projet, celui d’offrir une multitude d’offres pour les professionnels du secteur : une crèche, des flexi-bureaux, un restaurant, des espaces de réunion… C’est aussi et surtout, de l’espace mis à disposition des pros engagés et connectés, qui collaborent dans une ambiance Feng-shui, créative, digitale et détendue pour toujours plus de projets et de valeurs.
On doit ce projet a deux entrepreneurs : Jocelyn Douillard, créateur du groupe de transport DOUILLARD (devenu KEOLIS Santé), et Jean-Philippe Leray, dirigeant de Dome Solar.
Depuis plusieurs années, nous voulions redynamiser la zone de Tabari en y apportant des services qui y manquaient. Notre projet s’inscrit dans l’évolution des modes et des lieux de travail. Les gens ont envie de travailler autrement, et les entreprises ne sont plus dans une logique de locaux en bail 3/6/9 ».
Jocelyn Douillard
Ayant déjà orchestré la rénovation d’une partie de ce bâtiment de 12 000 m² pour y accueillir des activités logistiques, la société PowR Connect est installée sur place depuis septembre 2020.
AU PROGRAMME :
- 9h-9h30 : Accueil café
- 9h30-10h30 : Le Hall Lacroix : une réponse aux enjeux de la zéro artificialisation nette et aux évolutions de la société ?
- Avec Jean-Philippe Leray et Jocelyn Douillard co-gérants du Hall LACROIX, et Julien Hervouet, CUB Architecture
- 10h30-11h30 : Visite des différents espaces du Hall Lacroix
- Avec Jean-Philippe Leray et Jocelyn Douillard co-gérants du Hall LACROIX, Julien Hervouet, CUB Architecture et Thibault Peron de PowR Connect
- 11h30-12h30 : Réhabilitation des friches industrielles : une opportunité pour le développement du solaire ?
- Avec Jean-Philippe Leray, co-gérant du Hall LACROIX, François Ayral d’Axénergie, Yoann Carré de Solewa.
- 12h30 : Possibilité de déjeuner sur place, sur inscription au préalable pour les participants intéressés
LES ACTEURS DU PROJET
- Maîtrise d’ouvrage : SARL Rosiers des Deux Croix
- Architecte : Cub Architecture*
- BE : Axénergie*
- Distributeur de panneaux solaires : PowRconnect (ex-Kdisolar)
- Installateur : Solewa
* Adhérents de NOVABUILD
LE PROJET
- 3750 m² de panneaux
- 3 centrales x 250 kWc (sur 2 sessions d’appels d’offres CRE)
- 2205 panneaux de 340 Wc
- Production attendue d’environ 255 000 kWh par centrale
Crédit architectes : Cub Architecture
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire