
Visite des ateliers LCA Construction
Changer la taille du texte
Taille du texte : A+ A-
INSCRIPTION
Adhérent
NOVABUILD
LCA construction bois
Structure et gros oeuvre
la boissiere de montaigu (85600)
VISITE DES ATELIERS LCA CONSTRUCTION
Projet de construction du lycée d'Aizenay
et d'un complexe sportif
Mardi 25 mai à La Boissière-de-Montaigu (85)
Voir les photos de l'évènement
Événement réservé aux BET, Architectes et Maîtres d'ouvrages adhérents de NOVABUILD.
NOVABUILD vous propose la visite des ateliers LCA Construction qui est l'entreprise en charge de la construction de l'ossature bois et du bardage bois sur le projet du Lycée d'Azenay.
PRÉSENTATION
Le lycée d’Aizenay, situé dans le bocage vendéen, est destiné à accueillir 630 élèves à la rentrée de septembre 2022. Il s’inscrit dans une démarche exigeante de performance environnementale visant le niveau 3 du label bâtiment biosourcé, le label E3C1 et la certification HQE Bâtiment Durable.
Grâce à son ossature bois, aux 18 000 bottes de paille locale pour son isolation et plus globalement à sa conception bioclimatique (Rue intérieure ventilée) et technique sobre (chaufferie bois/gaz et CTA DF); il représente l’un des bâtiments les plus importants en Europe utilisant ce procédé.
Le projet de construction du lycée d’Aizenay s’accompagne d’un nouveau complexe sportif composé de deux halles et situé dans la partie basse du terrain.
D’un point de vue architectural, il est privilégié des bâtiments de formes simples parallélépipède, rectangulaire.
Le bâtiment principal du lycée se développe suivant un axe Est-Ouest et les espaces récréatifs bénéficient d’une orientation sud, au sein d’espaces paysagers. A propos des différentes entités, le lycée se distingue grâce à sa grande « rue intérieure » qui permet de desservir les trois niveaux et qui comprend une multitude de lieux, comme autant de respirations, de lieux de rencontre, de travail individuel ou collectif.
Les élèves auront également la chance de se restaurer en profitant de vues largement ouvertes sur les paysages environnants. Quant aux façades, elles seront pourvues d’un bardage zinc à joint debout au Sud et à l’Ouest et d’un bardage bois à l’Est et au Nord.
Dans le jardin et la cour, de nombreuses essences seront plantées, 60 arbres, 350 arbustes, des massifs de vivaces, des prairies naturelles et des haies bocagères pour respecter au maximum ce concept de « lycée nature ».
D’un grand intérêt pédagogique et écologique, la mare des Trois Moulins, déjà présente sur le site, sera valorisée. Des nichoirs, nids et gîtes seront également installés pour les hirondelles, les martinets noirs, les chauves-souris ou les hérissons.
ACTEURS DU PROJET
- Maître d'ouvrage : Région des Pays de la Loire
- AMO insertion : Maison départementale emploi et développement économique
- Architecte : CRR Architecture
- Maître d'oeuvre d'execution : CRR Ingénierie
- AMO Paille : Collectif Paille Armoricain
- AMO HQE : BEHI
- BET HQE : CRR Ingénierie
- BIM Manager : CRR Architecture
- Ossature bois et bardage bois : LCA Construction Bois
PROGRAMME DE VISITE
Visite des ateliers de LCA Constructions le 25 mai pour découvrir la préparation des éléments de l'ossature bois et du bardage bois du futur lycée d'Aizenay :
-
Groupe 1 de 12h00 à 13h00 (15 places)
-
Groupe 2 de 13h00 à 14h00 (15 places)
Crédit images et photos : CRR Architecture
(1) Commentaires
DAOULAS Guillaume
19/05/2021 - 11:32
Laisser un commentaire