
La vision de la ville à hauteur d'enfants | Chaire REALITES x Audencia
Organisé par la Chaire REALITES x Audencia
La vision de la ville à hauteur d’enfants
Le vendredi 9 juin 2023 de 9h à 10h
Evènement hybride à Saint-Herblain ou en distanciel
Pour son 6e petit-déjeuner, la Chaire REALITES x Audencia donne la parole à Thierry Paquot, philosophe et essayiste et à Vittorio Leone, architecte et fondateur de l’association des ArchiMinots.
Rendre la ville désirable pour tous publics, c’est s’intéresser aux plus vulnérables, aux personnes en situation de handicap, à nos aînés et mais aussi aux enfants. Les villes de Rennes, Lyon, Lille, Grenoble, Marseille et Montpellier et dernièrement Nantes avec son « Grand débat - Fabrique de nos villes » se sont d'ores et déjà saisies de ce sujet : Comment repenser les espaces publics en adoptant une approche axée sur le bien-être des habitants pour attirer les familles en ville ? Quelles stratégies et approches pratiques adopter pour concevoir des espaces à hauteur d’enfant et imaginer une ville récréative, ludique, réversible, intergénérationnelle et adaptée à toutes tailles ?
Evènement hybride gratuit et ouvert à tous
- En présentiel au sein du siège social du Groupe REALITES, 1 impasse Claude Nougaro, 44800 Saint-Herblain, Salle Wembley
- ou en distanciel via le lien du live : https://www.audencia.com/live/
Les intervenants :
- Thierry PAQUOT
- Thierry Paquot est philosophe et essayiste, auteur de nombreux ouvrages sur l’urbanisation planétaire, les utopies et la géohistoire de la pensée de l’écologie. Il est un contributeur actif aux débats sur la ville, l'architecture et le paysage depuis plus de trente ans. Professeur émérite de l'Institut d'urbanisme de Paris, ses travaux portent sur l’habitabilité des villes, la conception d’une cité « qui ménage les lieux, les gens, le vivant ». Il est également connu pour ses réflexions sur la place des enfants dans la ville et la manière de rendre les villes plus accueillantes pour les plus jeunes.
- Vittorio LEONE
- Architecte au sein de l’agence MAP et co-fondateur de l’association « Les Archiminots », Vittorio Leone est le référent France du réseau international « Ville des enfants » (Città dei bambini e delle bambine). Ce réseau international de partage, initié par Francesco Tonucci, un psychopédagogue italien dans les années 90, rassemble des villes qui s'engagent à placer les enfants au cœur de leur réflexion sur l'urbanisme. Porté par les mots de Tonucci selon lesquels « Créer une ville à la taille d'un enfant, c'est créer une ville pour tous », Vittorio poursuit avec conviction sa mission d'architecte engagé dans la création de villes inclusives inspirées par les besoins et les perspectives des enfants. Son engagement consiste à créer des environnements urbains adaptés aux besoins des enfants, favorisant leur épanouissement et leur participation active dans la société.
- Le réseau « Ville des enfants » compte actuellement plus de 200 villes laboratoires réparties dans 15 pays. Montpellier est devenue la première ville française à y adhérer en février 2023.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire