
La soirée Constructive by NOVABUILD Vendée | Construction, exploitation et sobriété
Le collectif vendéen de NOVABUILD vous invite à la
1ère soirée constructive
Construction et exploitation des bâtiments : et si la sobriété était la solution ?
Mardi 29 novembre de 18h à 20h
Lycée Saint François d'Assise à la Roche-sur-Yon
Voir les photos de l'évènement
Le Collectif vendéen de NOVABUILD constitué des adhérents de NOVABUILD lance les Soirées Constructives by NOVABUILD Vendée le 29 novembre à 18h.
Ces rencontres sont ouvertes à tous, adhérents de NOVABUILD et à toutes les parties prenantes : Acteur de la construction et de l’immobilier en Vendée, décideurs économique, politique, enseignements, etc. Ces rencontres s'articulent autour de 4 temps : Intervention d’un « expert », débat animé et constructif avec la salle, un moment de convivialité permettant de poursuivre les échanges et après la rencontre, chacun reçoit une petite synthèse avec les 6-10 bonnes idées à retenir.
Pour cette première soirée constructive, nous sommes ravis d'accueillir Barbara NICOLOSO qui fait le déplacement spécialement de Lille pour être avec nous.
Diplômée de Sciences Po Lille et de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de Lille, Barbara Nicoloso est coordinatrice de l’association Virage Énergie. Elle est administratrice d’Enercoop Hauts-de-France et chargée de cours à l’université du Littoral Côté d’Opale. Elle est l'auteure du "Petit traité de sobriété énergétique" ou comment reconsidérer notre modèle de société énergivore pour faire place à une sobriété donnant du sens à nos modes de vie.
Ce changement implique d’interroger nos besoins et nos usages énergétiques afin de faire face aux défis de la raréfaction et de la fluctuation des prix des ressources fossiles. La transition énergétique vers un modèle de société soutenable doit être une démarche collective et démocratique qui associe les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens dans les mutations sociales, économiques et culturelles.
Nicolas NAUD, Gérant d'ELEMENTAIRE CONSEIL et co-président du Collectif Paille Armoricain réagira aux propos de Barbara NICOLOSO en apportant son regard de Consultant en Approche Environnementale de la Construction.
Engagé depuis plus de 10 ans sur ces thématiques, Nicolas NAUD a développé une expertise avec une approche innovante et pragmatique, notamment sur la construction passive ou encore la construction paille. Il fait la promotion d'une sobriété environnementale au service du bien-être de chacun. Il accompagne les maîtres d'ouvrages à se détacher des problématiques technologiques pour se recentrer sur leurs objectifs. Il va favorise au quotidien dans son activité et au sein des collectifs dont il fait partie, les échanges, l'appropriation des connaissances et le transfert des compétences.
Nos deux intervenants nous permettront de nous interroger concrètement, avec des retours d'expérience, sur la sobriété dans la construction et l'exploitation des bâtiments.
La sobriété est un terme récurrent dans l'actualité, plutôt avec une approche subie et contrainte alors que la sobriété peut être au contraire une opportunité. Et tout d'abord, comment peut-on définir la sobriété ? Suffit-il de réduire les consommations pour être sobre énergétiquement ? Y a-t-il des « bonnes énergies » ou toute énergie est-elle "mauvaise" ?
Peut-on et comment construire avec sobriété ? Peut-on être plus sobres dans le choix des matériaux ? Est-il possible de construire des bâtiments dont l’usage sera sobre ? La sobriété architecturale est-elle une piste à explorer ? Côté réglementation, la RT2012 a-t-elle crée des bâtiments sobres ? Quid de la RE2020 ? La sobriété énergétique est-elle forcément une démarche bas carbone ? L’effet rebond (les comportements et les usages) vient-il annuler tous les efforts faits sur l’enveloppe du bâtiment et l’efficacité des systèmes ?
Autant de questions autour desquelles nous aurons le plaisir de débattre avec vous et nos intervenants à l'occasion de cette première soirée constructive.
Pourquoi ces soirées constructives ?
L’objectif avant tout de ces soirées est d'être utile aux entreprises :
- Renforçer l’effet réseau
- Découvrir concrètement la dynamique NOVABUILD.
- Aider à trouver des solutions sur les enjeux du moment
- En montrant les tendances, des choses qui se font ailleurs
- En permettant de mieux se connaitre
- En mettant à disposition du plus grand nombre des outils qui leur permettront d’avancer, du savoir, de la méthode, de la connaissance d’interlocuteurs
Voici quelques thématiques qui seront abordées dans les prochaines soirées constructives
- « la RE2020, on fait comment pour y arriver »
- La rénovation performante et accessible de la maison individuelle
- Le décret tertiaire en Vendée, qui est concerné ? comment le mettre en œuvre ?
- Construire vertueux à prix accessibles
- Vendre du bois en Vendée, pari impossible ?
- Projets de construction, et si on changeait tout ? comment changer la façon d’aborder un projet, intégrer tous les acteurs en amont
- Le Permis d’innover de la Loi ELAN est-il applicable aux acteurs de la construction ? .
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire