Conférence

La société des 2 000 watts, l'engagement volontaire vers la sobriété énergétique

Jeudi 16 Mai 2019
Nantes

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

CINA (Club de l'Immobilier Nantes Atlantique)

ASSOCIATION DE PROFESSIONNELS (cluster, pôle, organisation professionnelle, ...)

NANTES (44100)

NOVABUILD et le CINA, Club de l'Immobilier de Nantes Atlantique

vous invitent à une conférence 

le 16 mai 2019 de 18h à 20h 

avec Laurent Horvath (Géoéconomiste des énergies et Smart City Manager) sur le thème 

La société à 2000 watts, l'engagement volontaire vers la sobriété énergétique

 

Au programme : 

  • 18h Mot d'Accueil
    • Alain RAGUIDEAU, Présidents du CINA
    • Laurent ROSSEZ, Président de NOVABUILD
  • 18h15 Présentation du modèle suisse de la société à 2000 watts, un exemple d'engagement volontaire d'un territoire pour la sobriété énergétique en réponse à l'urgence climatique.
    • Conférence de Laurent HORVATH, géoéconomistes des énergies et Smart City manager, fondateur du blog 2000Watts.org
      • Introduction : situation géopolitique du pétrole et des énergies
      • Impact de l'Efficience énergétique des bâtiments
      • Co-créer les nouveaux bâtiments : apporter de la valeur aux constructions dans les territoires
      • Quelle intelligence collective peut-on apporter aux bâtiments pour répondre aux enjeux climatiques

19h00 Echanges avec la salle

A noter : Cette rencontre sera suivi le lendemain, Vendredi 17 mai, par un Conseil d'Administration exceptionnel conjoint des co-organisateurs, NOVABUILD et CINA, en présence de Laurent HORVATH.


Le concept

La société à 2 000 watts est un modèle de politique énergétique qui a été développé au début des années 1990 à l’École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse) dans le cadre du programme Novatlantis. Aux vues des signes croissants du changement climatique, la question se posait de la mise en œuvre d’un approvisionnement énergétique durable et équitable. Actuellement, en Occident, chaque personne a besoin d'une puissance continue de 6 000 watts en moyenne, comptabilisée à partir de l’énergie primaire (toutes formes d'énergie confondues). L'idée de la société à 2 000 watts est de diviser ces besoins par trois.

2000 Watts/personne/an, c’était l’énergie dépensée en Europe dans les années 60. La société d’aujourd’hui est trois fois plus énergivore en Europe (6000 Watts) et six fois plus aux USA (12000 Watts). A titre de comparaison, la moyenne par an par habitant est de 1500 Watts en Chine, de 1000 Watts en Inde et de 300 Watts au Bangladesh. 2000 Watts représente donc à peu près la moyenne mondiale actuellement. Le modèle de la société à 2 000 watts incite à une répartition équitable à l’échelle globale des consommations d’énergie.

Les objectifs d’une société à 2 000 watts sont atteints, dans la mesure où, sur la base d’un mode de vie moderne, le rendement énergétique est amélioré, les consommations énergétiques diminuent et les agents énergétiques fossiles sont remplacés par des agents renouvelables, ceci étant réalisé en adoptant des solutions techniques innovantes, des concepts de gestion et des innovations sociales. Les projets tels que Minergie P ou l'habitat passif représentent des exemples-types de poursuite des objectifs de la société à 2 000 watts. Un des aspects principaux de la société à 2 000 watts est d’instaurer la notion de sobriété énergétique, liée à des consommations énergétiques suffisantes (sobriété économique). La faisabilité de la société à 2 000 watts doit prendre en compte aussi l’énergie grise issue des importations de produits ainsi que l’effet rebond. 

En Suisse

En Suisse de nombreux cantons et communes se sont engagés sur la voie de la société à 2 000 watts et ont entrepris des mesures concrètes. La vision de la société à 2 000 watts doit devenir réalité en 2100, et certains envisagent sa mise en œuvre d’ici à 2050.

Le modèle de la société à 2 000 watts fait à ce jour partie intégrante du programme SuisseEnergie pour les communes et du label Cité de l'énergie. Avec la voie SIA vers l’efficacité énergétique les objectifs de la société à 2 000 watts ont été repris pour le secteur du bâtiment. Pour les sites, il existe la possibilité d’une certification « Sites à 2 000 watts ».

En tant que pionniers, les citoyens de la ville de Zurich ont approuvé à 76 % (dans le cadre du référendum du 30 novembre 2008) une modification du règlement communal, visant à la mise en œuvre de la société à 2 000 watts d'ici à 2050.

Moyenne suisse 4 800 watts 6,6 tonne de CO2

Objectif pour 2050 2 000 watts 1 tonne de CO2

Un outil central pour atteindre l'objectif de la Société à 2000 watts est la sobriété. La ville de Zurich promeut la sobriété en en faisant un principe directeur intégré aux politiques de la ville ainsi qu'en communicant avec la population, notamment avec des slogans tels que : « Simplement vivre mieux », « Abondance de temps plutôt que de biens », « La qualité par la modération », « Optimum au lieu de maximum » et « Moins, c'est plus ».

Priorité sur les bâtiments et le transport

Le chiffre de 2000 Watts comprend la demande domestique, celles de l’industrie et des transports ainsi que l’énergie grise (quantité d’énergie nécessaire à la fabrication). Tous les domaines du quotidien sont donc intégrés dans cette approche : les mesures en matière d’urbanisme, les politiques en matière de construction, de transports, de gestion des déchets et bien sûr le mode de vie de chacun.

Généraliser les maisons passives et à énergie positive

Les technologies actuelles permettent en effet d’augmenter considérablement l’efficacité énergétique sans pour autant réduire le confort et le niveau de vie. Les critères quantifiables pour mesurer l’attitude de chacun vis-à-vis du choix de son logement sont le standard du bâtiment (le besoin de chauffage en fonction de la surface), mais également le volume habitable utilisé (50 m2 seraient suffisants par personne).

Changer ses habitudes de déplacement

La circulation contribue à hauteur d’environ 30% aux émissions de CO2 et à la consommation d’énergie. Parcourir des trajets à pied ou à vélo diminuerait notre consommation d’énergie (d’environ 15% pour la mobilité). Pour les trajets longs, les transports en commun sont nettement avantageux. Adopter le principe d’une société à 2000 watts, c’est s’engager à prendre le train ou le bus chaque fois que c’est possible ; augmenter les offres de co-voiturage, conduire une voiture économe ou électrique. Il faut aussi éviter les trajets en avion sur de faibles distances qui consomment par exemple deux fois plus d’énergie au kilomètre que les trajets en voiture et cinq fois plus que les déplacements en train.

ADRESSE

CCI Nantes
16 quai ernest renaud
44000
Nantes

Tél

E-mail

E-mail: 
j.lavisse@novabuild.fr

(2) Commentaires

Bonjour Dans un objectif participatif au vue des informations et echanges apres interventions il est toujours interessant d etre present aux evenements organises par Novabuild d autant plus en tant qu adherent Merci pour cette future organisation
INTERESSE EN TANT QUE THERMICIEN ET CHAUFFAGISTE

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici