
Et s'il existait un urbanisme du bien-être ? | Samoa
Organisé par la Samoa
Et s'il existait un urbanisme du bien-être ?
Mardi 26 septembre, de18h30 à 20h00
Accès à des espaces de ralentissement et de calme, limitation des inconforts, gestion des inégalités socio spatiales... Les villes placent désormais l'humain, ses besoins et son rythme de vie, au cœur de leurs actions d'aménagement. Comment dès lors objectiver l'impact réel sur le quotidien d'un usager ? Sur son confort ? Et sa santé mentale ?
Pour explorer les enjeux du bien-être à 2050, nous croiserons les points de vue de différentes pratiques et expertises.
Une première partie introductive sera réalisée par Lise BOURDEAU-LEPAGE, professeur des universités en géographie et chercheuse sur les enjeux du bien-être en ville.
Elle a notamment mis au point des outils de mesure du bien-être permettant d'établir un diagnostic territorial à destination des élus et des collectivités.
A l’issue de son intervention, nous animerons une table-ronde et présenterons différents regards sur la question du bien-être avec la participation de Simon DAVIES - Directeur AIA Environnement et Vice-président de la Fondation AIA « urbanisme & santé » et Pierre-Antoine GOURRAUD - Professeur des Universités, Praticien Hospitalier
Programme :
- 18h30 : Prise de parole de Lise BOURDEAU-LEPAGE
- 19h15 : Table-ronde et regards croisés sur la thématique
- 20h00 : Temps convivial
- Intervenante : Lise BOURDEAU-LEPAGE (conférence & table-ronde)
Professeure de géographie, Docteure en économie et Chercheur à l’UMR Environnement, ville, société.
Ses travaux actuels, dans une optique pluridisciplinaire, portent sur la place de la nature en ville, la mesure du bien-être des individus, l’attractivité territoriale, la métropolisation et les inégalités socio-spatiales.
Elle a publié plusieurs ouvrages dont en 2020 : Evaluer le bien-être sur un territoire, en 2017 : Nature en ville : désir et controverses, en 2015 : Attractivité et compétitivité des territoires : théories et pratiques (avec V. Gollain), mais aussi en 2009 : Economie des villes contemporaines (avec JM Huriot)…
Elle est notamment Présidente de l’Association de Science Régionale de Langue Française, éditrice associée à la Revue d’Economie Régionale et Urbaine et à Géographie, Economie et Société, membre du comité scientifique de La Revue Urbanisme.
Elle a des relations assidues avec les acteurs territoriaux. Elle a ainsi accompagné en 2021-2022, la ville de Lyon dans sa démarche d’élaboration d’un baromètre du bien-être. Elle intervient régulièrement auprès des collectivités territoriales sur ces thèmes de recherche (conférence, formation, table-ronde…). Elle a fait partie du palmarès 2021 des personnalités du forum des projets urbains les 100 qui font la ville.
- Intervenants : Simon DAVIES & Pierre-Antoine GOURRAUD (table-ronde)
- Animation : Making Tomorrow
Un collectif pionnier en France
Making Tomorrow est un collectif de designers, de makers, d'anthropologues, de prospectivistes et d'économistes qui jouent avec le futur.
Ce qui va arriver n'est jamais tout à fait nouveau. Mais c'est rarement ce à quoi on s'attend. Le collectif aide donc les décideurs publics et privés à imaginer des versions de leur avenir qui se démarquent des visions dominantes pour en éprouver les limites. Et décider quelle direction choisir concrètement. Dès demain.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire