Table-ronde

S'adapter aux changements climatiques, approches territoriales dans l'ouest de la France

Jeudi 12 Novembre 2020
En ligne

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

Ouvert à tous dans la limite des places disponibles

Le COMITÉ 21 GRAND OUEST, propose une conférence sur le thème 

S'adapter aux changements climatiques, approches territoriales dans l'ouest de la France

Le jeudi 12 novembre 2020

Le contexte 

Les changements climatiques, déjà visibles à travers les perturbations météorologiques sont lourds de conséquences pour les populations et les écosystèmes. Ils menacent l’existence de régions côtières où vivent des millions de personnes, risquent d’aggraver les canicules, les inondations et les tempêtes, la désertification ou encore de développer des maladies tropicales véhiculées par les moustiques... Les rapports du GIEC, publieés ces dernières années, ne laisse guère la place au doute : l’accumulation dans l’atmosphère de gaz à effet de serre issus de l’activité humaine, principalement de gaz carbonique (CO2), est en train de transformer le climat de la planète à un rythme extrêmement rapide, sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Les épisodes de froid extrême deviennent rares tandis que les épisodes de grande chaleur seront de plus en plus fréquents. D’ici 2100, la température de la surface de la planète pourrait monter de 1,5 à 3 °C. Dans le même temps, le niveau des océans pourrait s’élever de 28 centimètres à près d’un mètre.

L’ouest de la France est particulièrement concernée par le risque météorologique. Ses activités économiques orientées vers le tourisme, la pêche, l’agriculture, le maraîchage ou la saliculture dépendent des fluctuations de température, d’ensoleillement ou encore de la pluviométrie. Ses paysages, la densité de son réseau hydrographique, son patrimoine écologique, ses caractéristiques géologiques et géographies, sa façade maritime la rendent d’autant plus sensible aux effets du réchauffement climatique global.

Le questionnement

Quel sera l’impact du changement climatique dans l’ouest de la France ? Comment se traduirait le réchauffement global de plusieurs degrés sur son économie, ses paysages et ses ressources ? Quelles seraient les perspectives d’adaptation des territoires ? 

Plus d'informations sont à venir prochainement

ADRESSE

En ligne

E-mail

E-mail: 
labousset@comite21.org

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici