Webinaire E+C- RE2020, par l'Ifpeb, Carbone4 et le CSTB
Visio et web conférence

Retour d’expérience E+/C- & RE2020 : d’une expérimentation à une réglementation

Mardi 05 Avril 2022

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

L'Ifpeb, Carbone 4 et le CSTB vous invitent à leur webinaire

Retour d’expérience E+/C- & RE2020 : d’une expérimentation à une réglementation

Mardi 5 avril de 14 h 30 à 16 h

 

En 2016 débutait l’expérimentation E+C- dans un objectif de préfigurer la future réglementation environnementale.

Six ans après, plus de 830 projets ont pu tester et mettre en œuvre cette démarche. Quel que soit le niveau atteint par les équipes, l’apprentissage du critère carbone constitue une grande nouveauté qui reconfigure la manière de concevoir les bâtiments : optimiser le carbone nécessite une approche transversale qui impacte tous les corps d’état et ainsi toutes les expertises d’une équipe projet.

Au travers de la phase d’expérimentation, les acteurs ont pu s’acculturer à ce nouvel indicateur : méthode de comptabilité, ordre de grandeur, leviers de décarbonation…

La RE2020 est entrée en vigueur début 2022 pour le résidentiel, et dans quelques mois pour les bâtiments de bureaux et d’enseignement. Des évolutions méthodologiques ont été arbitrées pour affiner les règles de calcul. Changement de surface de référence, ACV dynamique, nouvelles modulations… autant d’arbitrages qui soulèvent des questions :

Quelle adéquation entre les seuils E+C- et les seuils de la RE2020 ?

 

L’analyse de cet échantillon est également l’opportunité d’estimer l’impact sur les pratiques constructives au fur et à mesure du renforcement des seuils de la RE2020 :

Quels sont les modes constructifs et les systèmes énergétiques observés sur les bâtiments compatibles aux seuils 2022, 2025… ?

 

L’IFPEB, Carbone 4 et le CSTB vous proposent de se réunir pour vous présenter la synthèse de ces travaux sur la transposition de bâtiments E+C en RE2020. Des clés de décryptage méthodologiques et techniques seront partagées pour réussir la nouvelle réglementation environnementale.

Je m'inscris

ADRESSE

En ligne

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici