Retour à la liste des événements
Rénovation et solutions fondées sur la nature pour un bâtiment industriel durable
Faire avec l’existant
Prendre soin du vivant
La rénovation et restructuration des bureaux et ateliers Garczynski -Traploir au Mans
Le site historique de la société de BTP Garczynski Traploir, filiale de Vinci Énergies en zone nord du Mans, fait depuis fin 2025 l’objet d’une complète rénovation. L’objectif : devenir un site vitrine faisant la démonstration technologique des nouvelles façons de penser la construction et les travaux publics, à l’ère de la transition énergétique et du changement climatique. En plus de la rénovation et la restructuration du bâtiment, le projet intègre une démarche sur les solutions fondées sur la nature à l’échelle de la parcelle et en coopération avec les utilisateurs.
Par ces ambitions, le projet illustre parfaitement vers quoi l’outil développé par Novabuild, « Les 10 questions à se poser pour des bâtiments industriels durables » souhaite orienter les acteurs de construction, de l’aménagement et de l’immobilier dans les zones d’activités.
Au programme
12h Accueil des participants
Présentation du projet et déjeuner (debout) *
- Le projet architectural présenté par le maître d’ouvrage Romuald Blondel, dirigeant de la SAS Garczynski -Traploir et Ingrid Ory, architecte co-gérante chez Pharo’Ouest Architectes et urbanistes
- Le projet d’aménagement de la parcelle avec des solutions fondées sur la nature par Vincent Rabaron, gérant de terrabella
Visite du chantier
14h30 Fin
*La visite inclus le repas (une sorte de déjeuner – conférence) et la visite guidée du chantier.
A qui s’adresse cette visite ?
L’événement est destiné aux professionnels du secteur de l’aménagement, de la construction et de l’immobilier.
Vous êtes une collectivité qui gère des zones d’activités, un développeur économique, une agence d’urbanisme ? Cette matinée vous permettra de comprendre les plus-values d’une restructuration et de découvrir les potentiels des aménagements guidés par la biodiversité et la concertation des utilisateurs!
Vous êtes un concepteur ou un constructeur de projets industriels, un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, architecte, bureau d’étude, contractant général ? Venez questionner les enjeux et les leviers pour un projet industriel.
Vous êtes un industriel avec un projet de développement ? Venez vous inspirer par les témoignages et rencontrez l’écosystème qui se mobilise pour la transformation du bâtiment industriel !
Besoin d’un coup de pouce pour vous décider ?
Vous trouverez ci-dessous déjà quelques informations et détails utiles concernant le projet:
Réhabiliter plutôt que démolir : un choix engagé.
Au Mans, le projet de réhabilitation des locaux de Garczynski Traploir illustre une conviction forte : le bâtiment le plus durable est souvent celui qui existe déjà. Alors qu’un projet de démolition-reconstruction était envisagé, le maître d’ouvrage a fait un choix osé : la frugalité, c’est à dire réduire l’impact carbone par la rénovation entre autre.

crédit photo et perspectives @Pharo’Ouest
L’existant n’est pas une contrainte, c’est une ressource.
Transformer l’existant, c’est créer de la valeur ajoutée, de nouvelles qualités d’usage :
- deux patios creusés dans le volume pour apporter la lumière naturelle à tous les bureaux
- une charpente industrielle révélée
- un hall double hauteur, espace fédérateur pour les différentes entreprises du groupe
- l’extension des bureaux sans agrandir le bâtiment, en réinvestissant une partie des ateliers sous sheds.
- Le réemploi : conservation de l’escalier central, réutilisation in situ de dalles de faux-plafond et luminaires, et seconde vie pour d’autres matériaux via Reb@tir, plateforme locale de réemploi.
Et la biodiversité dans tout ça ?
L’ intervention de terrabella permet de transformer le site par les solutions fondées sur la nature et des démarches participatives.

Illustration avant – après : ©Margot Noppe
Les acteurs du projet
- Maîtrise d’ouvrage : SAS Garczynski -Traploir, groupe Vinci
- Maîtrise d’oeuvre : Pharo’Ouest architectes urbanistes*
- Démarches solutions fondées sur la nature : Terrabella*
* adhérent Novabuild
Adresse
Contact :
Hanna Ketels
hanna.ketels@novabuild.fr
Inscription
Inscription obligatoire
EPI obligatoire (casque, gilet et chaussures de sécurité)
La démarche Bâtiment Industriel de demain par Novabuild
2023 – 2024
Un GR (groupe de réflexion) commun
Novabuild et la CCI Maine et Loire ont organisé une première phase d’acculturation collective en trois ateliers. Pour cette phase, les différents acteurs du « Bâtiment Industriel de Demain » ont été réunis: Agence de développement économique, Maîtrise d’ouvrage (Industriel), Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, Maîtrise d’œuvre (Urbaniste, Architecte et bureau d’études), entreprise de construction.
Trouvez les résultats de cette première phase ici.
2024-2025
A partir de cette phase, deux dynamiques sont menées :
Un GT « Bâtiment industriel de demain, les 10 questions à se poser », Novabuild
L’objectif de ce travail
Se poser les bonnes questions, trouver des ressources, se motiver pour mettre en œuvre une nouvelle approche
La cible du résultat envisagée :
- Les maîtres d’ouvrage industriels pour comprendre les enjeux et étudier les questions qui se posent,
- Les programmistes et équipes de Maîtrise d’œuvre pour structurer leurs échanges avec les utilisateurs et Maîtres d’ouvrages,
- Les collectivités pour inspirer leurs cahiers de charges et règlementation des zones,
- Les développeurs économiques pour accompagner les entreprises dans les transitions écologiques.
Les étapes parcourues par le groupe :
Lancement du groupe en juillet 2024 | production d’un prototype du livrable « Les 10 questions à se poser pour des bâtiments industriels durables » | une phase de test auprès des acteurs ciblés en avril 2025 | analyse des retours de la phase test et production du livrable | clôture, communication et mis à disposition du livrable : 21 mai 2026
Un GT expérimental et exploratoire : « La mutualisation des services et surfaces à l’échelle d’une ZAE », CCI Maine et Loire
L’objectif de ce travail
Montrer que de nouvelles formes d’aménagement et d’organisations innovantes peuvent être une réponse face aux contraintes. Apporter des solutions concrètes faisables et réalistes à partir d’une zone d’activités économique existante. Esquisser des scénarios de prospective qui concilient sobriété foncière et mutualisation d’usage.
La cible du résultat envisagée :
- Les collectivités pour inspirer leurs cahiers de charges et règlementation des zones.
- Les maîtres d’ouvrage industriels pour comprendre les enjeux et étudier les questions qui se posent.
- Les aménageurs et urbanistes pour créer des cahiers de charges de transitions.
- Les Zones de l’expérimentation engagées: la ZAE du Cormier (près de Cholet) et la zone Ecoparc de Saumur.
Les étapes parcourues par le groupe
Lancement de l’exploration le 3 juillet 2024 | Présentation des différentes zones d’activités | Enquête besoins des acteurs des zones engagées | bilan et apprentissages : 21 mai 2026
Actualités