Evènements Partenaires

/!\ /!\ REPROGRAMME/!\ /!\ BIM World 2020

Mardi 31 Mars 2020
PARIS

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

Zone Exposant : code gratuité EXPOBSFRANCE // Pass Congrès -15% avec le code BSFRANCE20



BIM World - Smart Data reprogrammé les 26 & 27 mai 2020

Suite aux dernières annonces gouvernementales liées au coronavirus (Covid-19), les organisateurs de IM World - Smart Data 2020, nous annoncent le report de la manifestation aux 26 & 27 mai à Paris Expo - Porte de Versailles.

Le bien-être et la santé de tous les partenaires et des participants sont la priorité.

L'objectif inchangé est de continuer à fédérer ensemble, tous les acteurs de la transformation digitale des marchés de la construction, de l'immobilier et de l'aménagement urbain.

L'ensemble de l'équipe BIM World reste mobilisée pour répondre à toutes les questions et vous aider à préparer votre participation dans la sérénité et les meilleures conditions possibles.


 

 

«L'avenir ne sera pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire» Henri Bergson

Dans un monde en pleine mutation et plein d’incertitudes, des tendances fortes émergent pour construire les villes et les territoires de demain :

  • La transition numérique pour produire mieux et plus vite
  • La transition écologique pour préserver l’environnement et nos cadres de vie
  • La partage et la collaboration pour redonner du sens et de l’efficacité à l’action

Au-delà d’un évènement dédié au numérique pour la construction, BIM World s’inscrit depuis 5 ans dans ces tendances qui sont autant de valeurs partagées par tout un écosystème d’acteurs de la construction, des infrastructures et des territoires


 

Professionnels de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement, collectivités territoriales, acteurs de l’énergie et de l’environnement, éditeurs logiciels et prestataires numériques, organismes de formation et de recherche, territoires innovants, start-ups et investisseurs, … Toutes les filières qui interagissent avec les bâtiments et les espaces publics se retrouvent pour partager et imaginer ensemble les applications concrètes et les nouveaux usages de ces nouveaux marchés.

Pour sa nouvelle édition, BIM World se déploie sur 3 grands marchés moteurs pour les transitions socio-économique, numérique et environnementale.

De la transition numérique aux solutions métiers pour la productivité des équipes, la qualité des ouvrages et le développement des marchés, pour mieux rendre compte du foisonnement d'innovations et des nouvelles pratiques professionnelles, le congrès BIM World 2020 adopte un nouveau format destiné à valoriser les retours d'expériences et les bonnes pratiques, partager les visions d'experts et des grands utilisateurs.

Le congrès se décline à travers 3 thématiques majeures

  • Construction 4.0 : numérisation et industrialisation des filières construction

Généralisation du BIM, conception collaborative et paramétrique, continuum numérique pour la construction, l’exploitation et la maintenance technique, fabrication hors-site, déconstruction, fabrication additive, ...

  • Immobilier as a Service : optimisation des usages et des services

Numérisation des assets physiques et des services immobiliers, flexibilité et usages partagés, nouvelles expériences digitales des bâtiments et de la ville, modèles serviciels et participatifs reposant sur la data, ...

  • Smart Infrastructure : interconnexion du numérique, des systèmes énergétiques et de mobilité

Modélisation, construction et pilotage des grands projets d’aménagement, d’infrastructure et de réseaux pour les services publics, mise en place de jumeaux numériques au service de l’efficience opérationnelle et environnementale, ...

 
________________________________________

Nouveauté 1 : le cycle openBIM

Cette année, le congrès intègre un cycle openBIM proposé par bSFrance et MINnD sur des sujets techniques métiers. Le programme – en cours de finalisation – s’oriente vers ces sujets :

  • Utiliser les IFC : quelles différences entre 2×3 à l’IFC4 et pourquoi y passer ? Comment faciliter les échanges IFC ? Comment vérifier un IFC… ?
  • BIM et géotechnique : quelles avancées ?
  • Le géoréférencement dans les projets BIM :  complémentarité open-SIG et openBIM, problématiques métier et bonnes pratiques.
  • Le BCF : c’est quoi, quel intérêt ? Protocole de revue de maquette avec le BCF, composante majeure d’une plateforme collaborative (exemples : BIMSync, BIMTrack)
  • Le management de l’information et les besoins–clients dans des projets BIM : décodage de l’ISO 19650.
  • Des maitres d’ouvrage aux exploitants : éléments de modélisation et bonnes pratiques.
  • Les avancées de l’IFC 5 (Rail, Tunnel et Road) et de l’implémentation de l’openBIM et des IFC-Infra par les éditeurs.
  • Les objets BIM : génériques et manufacturés, quel format d’échange entre CAO et bibliothèques, exemple d’interconnexion IFC-bSDD.
  • La gestion des incertitudes et des tolérances dans le BIM Infra
  • BIM et informatique : questions de cybersécurité et d’archivage.
  • Comment les usages BIM convenus et définis dans la Convention BIM doivent être convertis en Model View Definition ?
  • L’exemple d’Hinkley point : la mise en œuvre de l’openBIM dans le nucléaire.
  • Etat de l’art de l’openBIM : quelles actions filière et multi-filière pour la smart Construction ?

Nouveauté 2 : travaux BIM en pratiques

BIM World est l’occasion pour les groupes de travail de bSFrance de diffuser leur production :

3 volumes autour du géoréférencement des projets BIM : 

  • Guides des objets génériques pour retour des professions
  • Guide pour implémenter les systèmes de classification
  • Mais aussi pour mettre en lumière certains travaux comme la labellisation de formation, et l’inventaire des travaux de fin d’étude dans le domaine de la transformation numérique de la Construction. 

Nouveauté 3 : l’axe smart data

La transformation digitale de la Construction pose des questions d’intelligence de la donnée, de plateformes de travail, de stockage, d’archivage, de cybersécurité…Par ailleurs, le jumeau numérique représente un système d’information qui relie, agrège de nouvelles données, et fait communiquer des objets entre eux : en somme du big data nécessitant interopérabilité et structuration de l’information pour devenir smart data. La collaboration entre filières de la Construction et du Numérique est donc aujourd’hui un enjeu ! C’est pourquoi bSFrance et Syntec numérique unissent leurs efforts dans un objectif commun d’accélérer la transition numérique de l’industrie française : en ligne de mire le développement de la continuité numérique. Dans le cadre de cet accord, Syntec numérique co-organise avec BIM World des conférences « smart data entreprise ». https://www.smart-data.io/

________________________________________

 

BIM World 2020 accueille aussi 2 événements parallèles qui feront l'objet d'un appel à conférences séparé : 

  • Smart Territories : (co-organisé avec la FNCCR) : Démarches et projets pour la compétitivité, la transition numérique et énergétique des territoires
  • Smart Data : Nouvelles Infrastructures numériques et plateformes de services  pour sécuriser l'exploitation des données et des jumeaux numériques

BIM World 2020, c’est 12 000 participants et 350 exposants

 

ADRESSE

Paris Expo
Porte de Versailles
75015
PARIS

Tél

E-mail

E-mail: 
j.lavisse@novabuild.fr

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici