
Réemploi et matériau biosourcé : l’économie circulaire dans le BTP au coeur de la planification écologique des territoires | Icam
Organisé par l'Icam, la DREAL et la Région Pays de la Loire
Réemploi et matériaux biosourcés
L’économie circulaire dans le BTP au coeur de la planification écologique des territoires
Vendredi 10 novembre, de 8h30 à 15h00
L’Icam, la DREAL et la Région Pays de la Loire organise une matinée technique dédiée aux conditions d’utilisation des biomatériaux et au réemploi dans le BTP. Cette matinée s’adresse aux professionnels ainsi qu’aux personnels des collectivités territoriales.
Dans le cadre de la planification écologique des territoires, le recours au réemploi et à des matériaux biosourcés sont des leviers importants pour la transition écologique du bâtiment. Ils sont à promouvoir dans les plans locaux d’urbanisme, les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux, etc. En effet, ils permettent de réduire la consommation de ressources naturelles, de limiter les déchets et d’améliorer l’impact environnemental du secteur.
L’ensemble de la chaîne de valeurs de la filière bâtiment est concernée par les 7 piliers de l’économie circulaire, tels que définir par l’ADEME. L’évènement du 10 novembre va s’intéresser tour particulièrement au « pilier de l’allongement de la durée d’usage » avec le réemploi et au « pilier de l’écoconception » avec l’utilisation de matériaux biosourcés. Avec l’introduction de l’évaluation de l’impact carbone des bâtiments, la Règlementation Environnementale 2020 (RE 2020) constitue un levier supplémentaire pour le réemploi et les matériaux biosourcés dans ce domaine.
Pour autant, les conditions sont-elles réunies aujourd’hui pour permettre le développement tant du réemploi que de l’utilisation des biomatériaux dans les constructions ou les réhabilitations ?
C’est ce que nous vous proposons de vérifier à travers des rencontres, des retours d’expérience et des réflexions d’acteurs du territoire sur la structuration de ces filières.
Vous aurez le choix, durant cette matinée, entre deux parcours : un parcours réemploi ou un parcours matériaux biosourcés :
- 8h30 – 9h00 : accueil café
- 9h00 – 9h30 : plénière d’accueil sous forme table ronde
- M. Jean-Michel Buf, Président du Conseil National de l’Économie Circulaire, Conseiller Régional en charge de l’Économie Circulaire, Maire de Blain,
- Mme Anne BEAUVAL, Directrice de la DREAL des Pays de la Loire,
- Mme Emmanuelle Ledoux, Directrice Générale de l’Institut National de l’Économie Circulaire
- M. Guillaume Lefèvre, Directeur d’Icam Ouest
Parcours > Matériaux Biosourcés animé par Juliette LAVISSE, Collectif Biosourcé Pays de la Loire & NOVABUILD
- 10 h – 10 h 45 : Biosourcés : exemples et retours d'expériences inspirants
- Hugues Delplanque (Loire-Atlantique Développement) : Vers une massification de la construction en terre crue : L'exemple du projet de la ZAC maison neuve
- Anaïg Lebeau (Région Pays de la Loire) et William MATHALOU (AIA Life Designers) : Biosourcé et Commande Publique : Retour sur le Lycée Caroline AIGLE de Nort-sur-Erdre 3 ans après sa livraison
- Cédrik LONGIN (CCB Greentech) : Innovation & Biosourcés : Présentation du béton de bois structurel
- 10 h 45 – 11 h 30 : Biosourcés : vers la massification et l'industrialisation
- Héloïse Even (Région Pays de la Loire) : Quel potentiel de développement pour quelles filières biosourcées en Pays de la Loire ?
- Céline Bohers (Collectif paille armoricain) : Construction paille : la massification par l’industrialisation ?
- Vincent Pellet (FDMC) : distributeurs et biosourcés, où en est-on ?
11h30-12h00 : pause
Parcours > Biosourcé : Biosourcé et rénovation
- 12 h – 12 h 45
- Luc Stéphan (Nantes Métropole Habitat) : Quelle place pour la construction biosourcée dans le logement social face à la réalité économique actuelle ?
- Céline Bohers (Collectif paille armoricain) et Joanne Massoubre (architecte) : Développement de la paille en Isolation Thermique par l’Extérieur, retour d’expérience de Paris Habitat
- Oriane Pichod (Copano) : Développement de solutions biosourcées, low tech et décarbonées pour la rénovation
Parcours > Réemploi Animé par Gérard AUBRON, Région Pays de la Loire
- 10 h – 10 h 45 : Réemploi et territoire : structuration de filière
- Mahfoud Tahlaiti (Icam) : présentation de l'étude de flux filière 3R
- Frantz Daniaud (Noria) : l'approche compétence-métier du réemploi
- Nathalie Gaillard (Conseil départemental de la Mayenne) : étude sur le réseau des matériauthèques
- 10 h 45 – 11 h 30 : Réemploi : exemples inspirants
- Anaïg Lebeau (Région Pays de la Loire) : Intégration du réemploi dans un appel d’offre : L'exemple du QHU
- Emmanuel Morisot (Briand construction) : Réemploi d’une charpente métallique : L'exemple des Halls Alstom
- Anna Lefoulon (Podeliha) : stratégie de réemploi sur le patrimoine de la structure
Pause : 11h30-12h
Parcours > Réemploi : Du gisement à la pose assurée
- 12 h – 12 h 45
- Icam : Dépose des matériaux et potentiel réemploi
- Aurélien Slam (Socotec) : bureau de contrôle et réemploi
- Sarah Romeo (Add Value Assurances) et Emmanuel Morel (Articonnex) : démarche assurantielle des produits du réemploi
- Clôture : 12h50-13h15
- Mme Emmanuelle Ledoux, Directrice Générale de l’Institut National de l’Économie circulaire
- 13h15- Déjeuner prévu sur place
Juliette LAVISSE, Cheffe de projets de NOVABUILD et membre du Collectif Biosourcé Pays de la Loire, animera les interventions autour des filières biosourcées.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire